Main Menu

« BLUE ZONES »

Shares

bluezonesLe journaliste nord-américain Dan Buettner est devenu fameux pour ses recherches par rapport à la longévité. En collaboration avec le National Institute on Aging des Etats-Unis, il a parcouru le monde à la rencontre des communautés où la durée de la vie humaine est la plus longue. Dans son livre « Blue zones », publié récemment en français, il découvre le mode de vie et l’alimentation de quatre « blue zones » peuplées de centenaires : la Sardaigne, le Costa Rica, l’île d’Okinawa et la Californie.

Les trois premières régions du monde où il a enquêté sont plus au moins homogènes du point de vue génétique, car il s’agit de populations aux origines communes. Par conséquent, l’on pourrait penser que c’est plutôt la génétique, l’appartenance à une ethnie privilégiée qui détermine la longévité et la santé. Mais cette possibilité ne tient pas lorsqu’on observe les adventistes du septième jour de la Californie, une population d’origine diverse, hétérogène du point de vue génétique, sans liens ethniques communs, et dont les membres vivent pourtant environ une dizaine d’années de plus que la moyenne s’ils suivent des principes de santé bien précis.

Alors on se demande lequel des deux facteurs, l’hérédité génétique ou le mode de vie, est celui qui détermine le plus l’espérance de vie et de la bonne santé.

 

Cinq facteurs déterminent la longévité

L’étude des « blue zones » vient confirmer ce que l’on savait déjà : que la santé dépend principalement du mode de vie et pas tellement de l’appartenance à une ethnie ou à une famille particulière. D’après le Dr Fraser, principal chercheur de l’Etude de Santé Adventiste à l’Université de Loma Linda, voici les cinq mesures à adopter pour gagner une dizaine d’années de vie en étant en bonne santé:

  1. Tout d’abord, devenir végétarien. Renoncer à la viande est une priorité pour la santé et le bien-être.
  2. Privilégier les fruits secs oléagineux dans le régime alimentaire.
  3. Arrêter de fumer.
  4. Bouger, faire régulièrement de l’exercice physique.
  5. Eviter le surpoids.

L’auteur du livre « Blue zones » ajoute aux facteurs précités de longévité et de bonne santé la foi, la vie harmonieuse en famille et le jour de repos hebdomadaire, dont il a constaté la présence chez les adventistes.

 

Un mode de vie validé par la science

A part l’étude sur les « blue zones », plus de 200 articles scientifiques ont été publiés sur l’alimentation et le mode de vie des adventistes répartis dans le monde. La réforme de la santé proposée par notre Eglise depuis plus de 150 ans est bien validée par la science. Sur ce point, il faut se demander si nous vivons à la hauteur des privilèges qui nous ont été accordés, si nous sommes en train de transmettre cet héritage vital à nos jeunes, à savoir les principes et les lois de la santé, par notre exemple et notre influence, en sachant que ce n’est pas la génétique qui compte, mais les habitudes de chaque jour.

« Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel qui te guérit » (Exode 15.26).

 

Beaucoup plus que quelques années supplémentaires de vie

Mais le message de santé adventiste dépasse de loin la jouissance d’une meilleure santé et l’ajout de quelques années de vie. Nous sommes en route vers le Ciel et les principes de santé nous aident dans notre parcours, de même qu’ils nous permettent d’anticiper un peu les bénédictions promises : pas de souffrance ni de mort, et ce ni pour les personnes ni pour les animaux.

Vivre plus et mieux sur cette Terre, mais surtout se préparer pour vivre dans la « zone bleue » par excellence : le Ciel que Jésus nous a promis.

UNION ET DÉSUNION, TOLÉRANCE ET INTOLÉRANCE : LE MONDE CHANGE
DEUX BÉNÉVOLES À DUNKERQUE

Dr. Pamplona Roger

Département de la santé, FSRT

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top