Main Menu

« Avoir un enfant résout tous les problèmes d’un couple ». Vrai ou faux ?

Shares

« Il était une fois une princesse belle et gentille comme une fée. Elle était fille unique, ses parents l’aimaient beaucoup et faisaient tout pour elle. Quand elle fut grande, elle épousa le brave homme qu’elle avait choisi, un bel homme vertueux. Au bout d’un certain temps, le malheur s’abattit sur elle : il ne se passait pas un jour sans que l’on entende un mot dur ou un profond soupir au palais… 

Le couple trouvait une raison de se disputer à propos de tout et était consumé de rage, tandis que les parents et les courtisans se tordaient les mains, impuissants. Un jour, un vieil homme chuchota secrètement une parole de sagesse au prince et, un an plus tard, la princesse donna naissance à un enfant. Une fête fut organisée dans tout le royaume et la nouvelle se répandit sur terre et sur mer. À partir de ce jour, ils vécurent heureux pour toujours… ».

 

Si le mythe de la famille sauvée par la naissance d’un enfant était raconté de cette manière, beaucoup (mais pas tous) de ceux quiy croient y renonceraient, au moins probablement. Pourtant, l’histoire n’est pas racontée exactement de cette manière mais dans des versions beaucoup plus réalistes et crédibles, et c’est pourquoi, malheureusement, nombreux sont ceux qui succombent à l’illusion que l’harmonie familiale serait rétablie par la naissance d’un enfant.

 

Quelle est la bonne motivation pour avoir un enfant ? Dans les médias, nous rencontrons de nombreuses façons dont des célébrités qui ont vécu une séparation montrent à leur partenaire qu’elles veulent « repartir à zéro » : partir ensemble en vacances de luxe, s’offrir des cadeaux (dont le coût doit correspondre à la douleur causée), acheter une maison ensemble ou décider d’avoir un enfant.

 

Pour les familles aux ressources financières limitées, avoir un enfant peut sembler la seule « solution » viable dans la liste ci-dessus. Le couple estime que le futur enfant est le symbole le plus approprié de leur amour renouvelé et que, de plus, il restera un lien vivant dans la relation à l’avenir, leur rappelant toujours leur décision. Si l’enfant représente un engagement entre les deux, cela peut fonctionner. Mais qu’en est-il de tous les autres cas ?

 

Que perdons-nous en essayant ?

La décision de concevoir et d’élever un enfant n’est pas seulement un tournant important dans l’expérience d’un couple, mais bien au-delà, c’est le moment où se décide la vie d’un nouvel être. Avant de considérer l’enfant comme la solution à la crise conjugale, le couple doit d’abord s’interroger sur le bien-être futur de l’enfant qui viendra compléter sa famille.

 

S’il y a des problèmes au sein du couple, ne risquent-ils pas de persister même après l’arrivée du troisième membre de la famille ? Les experts nous rappellent régulièrement que l’atmosphère du foyer a une grande influence sur le développement de l’enfant. Un environnement de querelles, ou de silences hostiles, ne passera pas inaperçu et l’enfant absorbera cet esprit bien plus vite que les parents ne l’imaginent. Cependant, est-il possible que la naissance d’un enfant apporte plus d’harmonie dans la famille ?

 

La naissance dun enfant nest-elle pas un défi supplémentaire ?

L’influence du mythe en question se manifeste également dans l’intérêt que les chercheurs portent au sujet, comme en témoigne le grand nombre d’études qui ont tenté de découvrir l’impact réel de l’arrivée d’un enfant sur la satisfaction conjugale des parents.

 

Selon une étude suédoise, la perception qu’ont les parents de leur relation peut être positive après la naissance d’un enfant, mais la relation elle-même en souffre. L’une des questions souvent soulevées est la différence entre les changements dans la vie de la femme et ceux dans la vie du mari après la naissance d’un enfant.

 

La mère a l’impression que sa vie a changé de manière significative, alors que la vie du père est restée la même, et la femme peut donc en conclure qu’elle est la seule à avoir fait et à faire encore de réels sacrifices pour le nouveau-né.

 

Une autre étude a conclu que l’accouchement peut affecter les parents de deux manières principales (toutes deux négatives) : soit ils perçoivent leur partenaire comme indifférent ou même négatif à leur égard, soit ils ont l’impression que des conflits surgissent entre la vie familiale et le travail, exacerbés par les exigences accrues imposées à la famille.

 

En général, la grossesse, l’accouchement et les soins au nouveau-né sont des facteurs de stress importants, et les pressions créées par la multitude de nouveaux problèmes (dépenses supplémentaires, temps à consacrer, manque de repos, problèmes de santé potentiels du nouveau-né et changements physiques chez la mère) ne font qu’exacerber les conflits préexistants. Il est certain qu’un nouveau bébé est un défi si important qu’il ne peut pas être aussi une solution.

 

S’il n’y a pas de problèmes majeurs dans la relation du couple et que la décision est prise d’agrandir la famille, non seulement l’enfant recevra le cadeau d’une vie dans laquelle il n’aura pas à « prendre parti » pour l’un ou l’autre parent, mais le couple jouira également d’une satisfaction particulière qui ne peut être vécue que dans le rôle de « mère » et de « père ». Il est certain que, dans ces conditions, la qualité de la relation augmentera également.

 

 

De Flavia C. Iosub
Source : https://st.network/analysis/top/having-a-child-solves-all-a-couples-problems-true-or-false.html
Traduction : Tiziana Calà

La Cour suprême des États-Unis rend une décision historique pour les travailleurs
Iran : Un responsable d'église contraint à l'exil

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top