Main Menu

Attaques meurtrières à Christchurch : la Nouvelle-Zélande encore sous le choc

Shares

Des églises et des membres adventistes du septième jour de toute la Nouvelle-Zélande se sont tournés vers la communauté musulmane du pays pour lui apporter du réconfort au lendemain de la fusillade qui a eu lieu dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et qui a fait 50 morts et de nombreux blessés le 15 mars 2019.

La ville, qui a subi de récents séismes dévastateurs, est maintenant sous le choc après ce que les gens appellent une « catastrophe non naturelle » – une attaque sans précédent contre une communauté religieuse célébrant le culte en Nouvelle-Zélande.

Les dirigeants de l’Église ont réagi en publiant des déclarations de soutien, tandis que les membres d’église à Christchurch ont tendu la main à leur communauté locale. Le dimanche 17 mars, environ 100 membres et pasteurs adventistes à Christchurch se sont rendus sur des sites désignés pour exprimer leur respect ; ils ont aussi déposé des fleurs à l’Hôpital de Christchurch, où de nombreuses personnes blessées sont toujours soignées. Sarah-Jane Riley, pasteure des jeunes a organisé la remise de 50 ballons blancs qui devaient être laissés sur le site. Les membres d’église ont chanté des cantiques et ont été rejoints par de nombreuses personnes dans le public. Des prières ont également été offertes.

« Je suis reconnaissant envers Mike Sikuri, président de la Fédération du Sud de la Nouvelle-Zélande et envers toute son équipe du bureau de la fédération, ainsi qu’envers l’école de Christchurch, les églises et les pasteurs, pour leur intervention et pour avoir été vraiment l’église dans ce moment difficile » a déclaré Eddie Tupai, dirigeant de l’Église adventiste du septième jour en Nouvelle-Zélande.

Le président de la Fédération du Sud de la Nouvelle-Zélande, Mike Sikuri, qui aide à coordonner l’aide et les efforts de soutien aux familles des victimes après la fusillade dans les deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Les membres d’église adventistes ont déposé 50 ballons blancs à l’hôpital où les blessés sont soignés pour honorer la mémoire des victimes et lancer une série d’initiatives pour exprimer leur compassion envers la communauté musulmane locale. Photo : Adventist Record

Les activités de la Journée Mondiale de la Jeunesse prévues pour samedi (sabbat), le lendemain de la fusillade, ont été annulées, le niveau d’alerte pour la sécurité de la Nouvelle-Zélande étant passé de bas à élevé. Les services religieux se sont déroulés comme à l’accoutumée. Les églises ont été invitées à mettre l’emphase sur la prière et le soutien à la communauté musulmane, en particulier aux dirigeants et aux membres des mosquées de Al Noor et de Linwood Avenue. Pendant la crise, l’École Adventiste de Christchurch a été fermée et des prières mais aussi un soutien ont été offerts aux étudiants et au personnel.

Eddie Tupai et le secrétaire-trésorier de l’Union du Pacifique de la Nouvelle-Zélande, Graeme Drinkall, prévoyait de remettre le 18 mars à la Fédération Musulmane de Nouvelle-Zélande, un courrier officiel de l’Église adventiste du septième jour, ainsi que de fleurs et un don.

Eddie Tupai et Ben Timothy, dirigeant de l’Église adventiste du Nord de la Nouvelle-Zélande, envisagent de se rendre à Wellington pour prendre part à une déclaration conjointe de soutien de la part des dirigeants d’église nationaux.

Tous les pasteurs adventistes de Christchurch devaient rencontrer Mike Sikuri et l’équipe de la fédération pour coordonner les prochaines actions de l’Église adventiste.

En consultation avec l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA), Mike Sikuri envisage d’assister à la rencontre d’information pour la réponse officielle afin d’offrir le soutien de l’Église adventiste et d’ADRA Nouvelle-Zélande.

Jeudi 21 mars, les dirigeants de l’Église adventiste en Nouvelle-Zélande ont prévu de visiter les deux mosquées.

Parmi les innombrables messages de soutien publiés vendredi figurait un message de Glenn Townend, président de la Division du Pacifique Sud :

« Toute la région du Pacifique Sud est attristée par cette situation où des personnes ont perdu inutilement la vie à Christchurch, en Nouvelle-Zélande aujourd’hui suite à la fusillade qui a eu lieu dans les deux mosquées. Tous les adventistes du septième jour accordent une grande valeur à la liberté religieuse et il est presque inimaginable de voir des personnes perdre la vie alors qu’elles sont en train d’adorer. Je demande à tous les adventistes du septième jour de prier pour les victimes et leurs familles et de faire preuve de solidarité pour promouvoir la liberté d’adorer quand, comment et qui vous choisissez. »

Au nom de l’Église adventiste du septième jour au niveau mondial, le président Ted Wilson a également publié une déclaration officielle de condoléances et de sympathie suite à « l’événement tragique qui s’est déroulé dans un lieu de culte à Christchurch. »

De nombreuses églises dans toute l’Australie et dans le Pacifique Sud ont eu une pensée pour Christchurch lors de leurs services du sabbat et ont présenté des prières spéciales pour les victimes et la communauté en général.

« Merci pour vos prières et votre soutien à l’endroit de nos frères et sœurs musulmans, » a déclaré Eddie Tupai. « Merci pour votre soutien à Mike, à la Fédération du Sud de la Nouvelle-Zélande et aux habitants de Christchurch. Merci de prier pour que la grâce de Dieu soit accordée aux auteurs de ce crime. Que la grâce de Dieu vous accompagne, vous et vos êtres chers. Prenez bien soin de vous et soyez bons les uns envers les autres. Et que Jésus soit à jamais Seigneur !

Source https://www.interamerica.org/fr/2019/03/les-adventistes-reagissent-alors-que-christchurch-en-nouvelle-zelande-est-encore-sous-le-choc-apres-les-attaques-meurtrieres/ 
Ce
récit a été initialement publié sur le site d’informations de Adventist Record.
Traduction: Patrick Luciathe

Indonésie : Le bilan des morts s’alourdit alors que des crues subites et des glissements de terrain dévastent l’est
Une conférence biblique adventiste suspendue alors qu’un cyclone de catégorie 4 frappe le Mozambique

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top