Main Menu

LES ADVENTISTES À L’ASSAUT DES PLUS GRANDES VILLES AU MONDE

Shares
Jarod Thomas, Responsable de la Communication pour l’Association Pastorale de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, intervient à l’occasion du rapport de Mission dans les Grandes Villes lors de la Rencontre de Printemps du Comité Exécutif de la Conférence Générale à Silver Spring, Maryland, USA. Image de Brent Hardinge / Adventist News Network

L’Église Adventiste fait des avancées dans les plus grandes villes du monde. La Mission Adventiste a aidé à implanter 80 églises et ouvrir 15 « centres d’influence » dans des villes de plus d’un million d’habitants en 2017, alors que l’Eglise Adventiste du Septième Jour intensifie ses efforts pour proclamer le message du prochain retour de Jésus dans les grandes villes.

Gary Krause, directeur du Bureau de Mission Adventiste de l’Église Adventiste mondiale, a fait cette annonce à l’occasion d’une présentation faite sur les progrès de Mission dans les Grandes Villes, une initiative clé de l’église, lors des deux jours des Rencontres de Printemps des dirigeants de l’église mondiale, qui se sont déroulées au siège de l’Église Adventiste à Silver Spring dans le Maryland.

« Les villes ont grandi plus vite que nous n’avons réalisé le défi, » a dit Gary Krause le 10 avril, jour de l’ouverture de la Rencontre de Printemps.

Etant donné que plus de la moitié des 7,4 milliards d’habitants que compte la population mondiale vit dans les villes, l’Église Adventiste a boosté son action dans les zones urbaines, en particulier à travers les centres d’influence où les membres d’église entrent en contact avec les communautés locales.

La Mission Globale, qui fait partie de la Mission Adventiste, a aidé à financer 15 centres d’influence urbains en 2017, a déclaré Gary Krause.

Ces derniers comprenaient un centre de formation de réfugiés dans la ville américaine de Houston qui compte 2,3 millions d’habitants; un centre d’éducation communautaire avec des cours de cuisine équilibrée, une école de langues, des services de bienfaisance vestimentaire, et une formation professionnelle dans la ville russe de Yekaterinbourg dont la population est de 1,3 million d’habitants; et aussi des cliniques, des centres communautaires pour les jeunes et des écoles maternelles dans plusieurs pays fermés, selon les données de Mission Adventiste.

Les projets visent à apporter une guérison physique et spirituelle à leurs communautés et à jeter les bases pour implanter de nouvelles églises.

Toujours en 2017, Mission Globale a participé au financement de 80 nouvelles églises dans de grandes villes en Argentine, au Congo, en Indonésie, au Kenya, au Nigeria, en Russie et dans un certain nombre de pays fermés.

Les chiffres comparables pour 2016 ne sont pas disponibles pour le moment.

La Mission Adventiste a approuvé un total de 4,2 millions de dollars pour ces projets de Mission Globale en 2017 et prévoit de distribuer un montant similaire en 2018. Les fonds proviennent de dons et de l’Offrande Annuelle de Sacrifice.

 

4000 Femmes en Afrique du Sud

Lors de la Rencontre de Printemps, plusieurs responsables de département de l’Église Adventiste mondiale ont décrit leurs rôles dans la poursuite de Mission dans les Grandes Villes.

La directrice des Ministères des femmes, Heather-Dawn Small, a parlé de nombreuses initiatives menées par des femmes dans le monde entier. Plus récemment, elle a rejoint 4000 femmes de 11 pays africains avec qui elle a pris une journée lors d’une conférence à Pretoria, en Afrique du Sud, pour distribuer des paquets contenant des articles de soins dans la ville de 700000 habitants le 6 avril.

Janet Page, secrétaire adjointe de l’association pastorale, a déclaré que les épouses de pasteurs du monde entier prient régulièrement pour les villes à travers une liste de prières publiée dans SIEMA, un magazine produit par l’association pastorale pour les épouses de pasteurs. D’autres supports médias de l’association pastorale mettent également régulièrement en lumière les villes, comme le magazine Ministry, la Revue de l’Ancien, et des sites Web tels que Réveil et Réforme et Unis dans la Prière, a déclaré le responsable de la communication de l’association pastorale, Jarod Thomas.

Jarod Thomas a rappelé aux dirigeants de l’église pourquoi les villes sont importantes. Lisant une citation tirée de la page 373 du livre Evangéliser écrit par la cofondatrice de l’Église Adventiste, Ellen White, il dit: « … de grandes villes avec leurs millions d’habitants qui n’ont pas encore entendu le dernier message d’avertissement. Comment le seront-elles ? Si seulement le peuple de Dieu faisait preuve de foi, il se mettrait à l’œuvre de façon admirable pour accomplir cette tâche. Souvenons-nous des paroles du Christ : ‘Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.’ Quelle merveilleuse promesse ! Y croyons-nous ? Si nos prières, animées d’une foi vivante, s’élevaient jusqu’à Dieu, quels magnifiques résultats ne verrions-nous pas ? Jésus est prêt à enregistrer ces requêtes et à les présenter à son Père en disant : ‘Je connais ces personnes par leur nom. Réponds à leurs prières, car j’ai gravé leurs noms sur la paume de mes mains.’ »

 

« Nous ne pouvons travailler seuls »

Douglas Venn, directeur des Centres Urbains de Mission Globale, qui supervise Mission dans les Grandes Villes, a déclaré dans une interview qu’il était ravi de ce que les départements de l’église et les membres d’église travaillaient étroitement ensemble pour former des disciples et établir de nouveaux groupes de croyants dans les villes.

« Nous devons travailler ensemble sur les lignes de front de la mission urbaine, » a-t-il déclaré. « Nous avons besoin de l’Implication Totale du Membre pour Mission dans les Grandes Villes. Nous avons besoin de prédicateurs et d’évangélistes, mais nous avons aussi besoin de médecins, d’infirmières, d’enseignants, de professeurs et de personnes travaillant dans les crèches. »

Implication Totale du Membre est une autre initiative de l’église mondiale qui encourage chaque membre à amener quelqu’un à Christ.

Douglas Venn a déclaré que seule une étroite collaboration les uns avec les autres permettrait aux membres d’église de pratiquer la méthode d’évangélisation du Christ – se mêler aux gens, sympathiser avec eux, répondre à leurs besoins, et ensuite les inviter à Le suivre.

« Nous ne pouvons pas travailler seuls, » a-t-il dit. « Les villes nous obligent à travailler ensemble. Tout le monde doit se concentrer sur la tâche missionnaire qui reste: faire des disciples dans les groupes de population non encore atteints dans les villes. »

Le président de l’Église Adventiste, Ted N.C. Wilson, a appelé les dirigeants d’église à la Rencontre de Printemps à avancer résolument avec Mission dans les Grandes Villes dans leurs territoires.

« Cela devrait être quelque chose qui parle au cœur de tous ceux qui se trouvent dans cette salle, » a-t-il déclaré. Geoffrey Mbwana, vice-président de l’Église Adventiste mondiale, a comparé les dirigeants d’église à Jonas, l’évangéliste de l’Ancien Testament que Dieu avait envoyé à Ninive, l’une des plus grandes villes de son époque.

« Dieu a un peuple dans les grandes Ninive d’aujourd’hui, » a déclaré Geoffrey Mbwana. « Et vous savez quoi ? En tant que dirigeants de l’église, vous et moi nous sommes aujourd’hui des Jonas. Et je crois que Dieu nous invite à prendre cette grande responsabilité parce que les habitants des villes attendent avec impatience ce message d’espérance. »

Andrew McChesney
Traduit par Patrick Luciathe

UN PSYCHIATRE ÉLU DIRECTEUR ADJOINT DES MINISTÈRES DE LA SANTÉ DE L’EGLISE ADVENTISTE
LE BESOIN DE RENOUVELER SES VŒUX DE MARIAGE…

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top