Main Menu

10 jours de prière 2020 – Expériences

Shares

Depuis 2006, la Conférence Générale des adventistes du septième jour invite l’ensemble de ses communautés à travers le monde à s’unir pendant 10 jours consécutifs dans la prière. Assemblés  autour d’un même thème, les membres et amis de l’Église désireux de participer à cet événement spirituel, peuvent se retrouver en église, en petit groupe, en famille ou en solo pour lire la méditation du jour et prier.

Cette année, en plus d’intercéder pour au moins sept personnes de notre choix, l’expérience de prière visait aussi à rechercher et recevoir le Saint-Esprit, indispensable à notre croissance spirituelle et à une véritable communion avec Dieu. Comme à chaque fois, Dieu a opéré de nombreux miracles. L’Esprit Saint a permis des renaissances, des conversions, une nouvelle passion pour l’évangélisation et a restauré des relations.

Les 10 jours (du 8 au 18 janvier 2020) ont pu paraître très routiniers pour beaucoup. Mais pour d’autres, ils ont été l’occasion de voir la main de Dieu agir et répondre à leurs questions et leurs demandes. En Suisse, plusieurs églises ont participé à cette expérience des 10 jours de prière et ont vécu de belles et inoubliables expériences divines.

À Renens, initialement, les Anciens et le pasteur avaient prévu de se retrouver dans les locaux de l’église chaque matin de 6h à 7h. Finalement, cette invitation a été étendue à toute personne intéressée. A leur grande surprise, près de 10 personnes ont répondu présentes chaque jour. Connaissant le rythme de vie suisse, le stress des horaires de travail et la fatigue qu’ils peuvent  facilement provoquer, on peut dire que ces rencontres ont été un succès. Anne Kowlessur, responsable du ministère de la prière de l’église de Renens, témoigne :

« Bien que n’étant pas du matin, j’ai fait l’effort du premier jour, pour finir… par regretter que cela ne continue pas au-delà des 10 jours. »

Les participants ont en effet pris à goût à ce moment matinal organisé en deux temps : d’abord l’écoute du message en version audio puis un temps de prière. Ce moment fut l’occasion d’intercéder plus précisément pour les frères et sœurs de la communauté locale. Anne Kowlessur raconte :

« Un matin, une sœur est venue nous dire qu’elle avait eu une mauvaise nouvelle au niveau de sa santé et que cela faisait 3 jours qu’elle ne dormait plus. Alors nous avons prié pour elle. Une autre personne qui passe beaucoup de temps à l’hôpital, s’est jointe à nous lors de ses rares moments de liberté. Quand elle ne pouvait pas, nous étions en lien par des messages. Nous avons prié pour elle. Nous avons aussi répertorié les personnes seules, les personnes âgées, les jeunes, les couples et nous avons ainsi ciblé nos prières. »

Pour clore ces 10 jours si différents et bénis, l’église a vécu un sabbat spécial avec un culte organisé par le ministère de la prière.

« On a loué Dieu par des cantiques nouveaux et plus anciens, chantés à capella ! Il y a eu un temps fort et émouvant de témoignage de vie transformée par la grâce de Dieu en Jésus-Christ, par la puissance de Vie de son Esprit. »

Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’ils ont également participé par la prière. Ils étaient invités à lancer un dé en carton sur lequel figuraient les thèmes église, école, famille, nature. Par trois fois… le thème “église” est sorti !

C’est bien cela qu’Anne a ressenti : Dieu s’occupe des Siens, de Son Église.

« Lors de l’élaboration de ce culte, j’avais pensé demander à un musicien un morceau de musique ou un chant par les jeunes. Finalement j’ai laissé tomber. Mais… Le Seigneur avait déjà pourvu. Il m’a fait cadeau d’un souhait exprimé uniquement dans mon cœur. Avant de commencer le culte, la responsable de la louange m’a dit avoir préparé un chant spécial. Et voilà comment L’Esprit de Dieu a soufflé ce sabbat qui terminait les 10 jours de prière. Il va continuer de souffler par la grâce de Dieu en Jésus-Christ. »

Une bien simple expérience qui prouve que le Seigneur veut notre bonheur et nous accorde les désirs de notre cœur, des plus simples aux plus élaborés.

 

À Meyrin, les membres ont participé en masse aux 10 jours de prière mais individuellement, chacun chez soi. L’expérience n’en a pas été moins enrichissante, comme en témoigne Claudette Dubois :

« Vivre les 10 jours de prière a été une expérience très forte pour moi. Le matin au travail, alors qu’il n’y avait encore personne au bureau, j’écoutais le message du jour et je me laissais inspirer. Le thème m’a bouleversée et m’a fait réfléchir sur beaucoup de choses, notamment sur la façon dont j’écoutais le Saint-Esprit dans ma vie. Au-delà de ça, j’ai été touchée par le format. Pouvoir écouter le message grâce à un fichier audio m’a aidé dans les journées bien pleines et a rendu le message plus vivant. »

Ces messages au format audio ont été grandement appréciés. Le pasteur Daniel Oliveira, a en effet raconté que certains membres n’éteignaient pas leur téléphone le soir tant qu’ils n’avaient pas reçu le fichier audio à écouter le matin suivant. Ceux-ci ont facilité l’accès aux méditations.

Justement, les enregistrements d’Espoir Médias, nouveau centre médias de la Fédération des églises adventistes de la Suisse Romande et du Tessin, ont été réalisés pour rendre tangible la vision du centre, partager notre foi avec des non-chrétiens et affermir la foi de l’Eglise.

À Lausanne, chez les lusophones, certains ont participé, de manière individuelle. Un des membres a témoigné avoir saisi cette occasion pour demander ardemment à recevoir une nouvelle onction du Saint-Esprit. Cela correspondait à une période de sa vie où il sentait avoir besoin de renouveler son alliance avec Dieu. Quelques jours après la fin de l’intercession, même si extérieurement rien n’a changé, cette personne a déclaré sentir un renouveau intérieur. Elle sent avoir reçu de Dieu la mission très claire d’intercéder pour sa famille. La flamme du Saint-Esprit brûle à nouveau en elle.

 

Que le Seigneur soit loué pour ces expériences vécues et pour toutes celles dont nous n’avons pas entendu parler mais qui ont été bien réelles.

Les 10 jours de prière 2020 sont finis ; rendez-vous est donné en janvier 2021 pour prier spécialement avec nos frères et sœurs. Mais l’action du Saint-Esprit se poursuit et Il nous appelle à continuer à le chercher et à demeurer en lui. Ainsi soit-il.


Si vous souhaitez revivre ces 10 jours de prières 2020, vous pouvez :

  • Ecouter les méditations ici
  • Voir les méditations en image ici
  • Lire les textes des méditations ici

 

Faut-il interdire ? - Symposium à Lausanne
Baptême du footballeur Firmino

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top