Sabbat 14 octobre était particulier puisque c’était le Sabbat de l’Enfant. Cette journée est devenue une institution que j’apprécie particulièrement car elle met nos enfants à l’honneur. Le thème proposé par le MAE pour cette année ? Luther et la réforme… à priori, un sujet pas très évident pour nos petits de Clarens… Mais à force de parler avec Elena et Anne, des idées naissent .

Et c’est très enthousiastes que nous nous retrouvons le sabbat 14 octobre afin de vivre ensemble ce culte particulier. 8 enfants sont présents et nous répétons les chants appris à la maison. Il y a beaucoup d’excitation lorsqu’il s’agit de monter dans la salle de culte…

Durant cette heure, plusieurs moments forts ont été vécus entre autre le fait que tous les cantiques et textes bibliques ont été annoncés et lus par les enfants (âgés entre 4 et 8 ans), la collecte recueillie grâce à eux… Malgré la timidité de certains, ils ont osé se mettre à parler devant le micro ! Ils savaient que même s’ils se trompaient, ce n’était pas grave… et du coup, ils ont été parfaits !

Ce fut également l’occasion de demander si des personnes avaient fait quelques bêtises pendant la semaine et si elles souhaitaient être pardonnées contre monnaie sonnante et trébuchante ! Après deux ventes d’indulgence, Luther est apparu, Bible en main, pour condamner fermement cette pratique. L’argent encaissé a dû être rendu… Et pour célébrer cette redécouverte biblique d’il y a 500 ans, un magnifique gâteau couvert de bougies allumées a été apporté… que les enfants se sont empressés de souffler !

Pour le moment de prédication, un très grand cadeau a été amené. Premier présent à ouvrir : une Bible, car c’est elle que Luther a remise à l’honneur il y a 500 ans. Pourquoi est-elle un cadeau ? Parce qu’elle nous dit que Dieu nous aime, qu’Il a créé toute la création et nous avec, qu’Il est toujours avec nous et qu’Il a fait la promesse de revenir nous chercher pour vivre dans un monde de paix. Pour illustrer cela, d’autres  cadeaux ont été ouverts… un coussin en forme de cœur, des images de nature, une corde et une colombe. Ce fut magnifique de voir combien les enfants ont été attentifs… et les adultes aussi !

Pour conclure ce moment, les enfants ont pu venir coller leur photo dans une Bible réalisée par un membre de l’église. Cette Bible nous accompagnera tout au long de l’année.

Tous les membres ont alors entouré les enfants et ont surtout prié pour eux. Cette heure fut vraiment un moment béni tant pour les enfants que pour tous les adultes présents ! Finalement, Luther, ce n’est pas que de l’histoire ancienne !

Un repas canadien particulier avait été préparé pour clore cette matinée de fête. Alors… Quel repas fait le plus plaisir aux enfants ? Des crêpes ! Certains les réclamaient déjà depuis 9 heures du matin !  Ce fut alors un canadien crêpes festif pour petits et grands !

Gabriel, Milea, Daniel, Marion, Ohanna, Keny, Kyrian, Saïd-Noé, sans oublier Prisca, Indira, Leïla et Oscar… vous êtes des enfants précieux dans nos cœurs !

 

Yolande et Gilbert Grezet, couple pastoral de l’église adventiste de Clarens
Source http://adventiste.ch/clarens-sabbat-enfant/

MARCHÉ DE L’AVANT À GLAND… POUR LA SERBIE ! [VIDEO]
CE QUE CHAQUE CHRETIEN DEVRAIT SAVOIR SUR HALLOWEEN