Main Menu

VIOLENCE ENJEU, LA FORMATION MAE DE LA FSRT À RENENS

Shares

Le Ministère Auprès des Enfants (MAE) a présenté une formation sur un sujet très actuel et sensible : La Violence chez les enfants.

Nos invités ont amené les participants sur un chemin de réflexion qui était délibérément orientée sur deux aspects : un théorique et biblique, l’autre pratique et axé sur la vie quotidienne.

Avec Marcel Ladislas, professeur d’Ancien Testament et d’Hébreux à la Faculté Adventiste de Théologie de Collonges, nous avons pris conscience des réels enjeux de la violence dans le texte biblique.

Il a été nécessaire de comprendre et redécouvrir qu’à la base Dieu est amour, et que ce n’est qu’au travers de ce point de vue, accompagné de beaucoup de recherches, que l’on peut développer un regard moins anxieux sur les évènements difficiles de la Bible.  En prenant conscience que Dieu est à la fois un Dieu d’amour et un Dieu de justice, les explication de Marcel ont permis de saisir le sens de certains passages bibliques, grâce à une étude approfondie du texte en langue originale.

Il nous a proposé deux ressources de littérature qui peuvent nous aider à approfondir le sujet :

  1. Dieu de miséricorde, de Alain Marchandeur,
  2. Enseigner les récits bibliques aux enfants, de John H Walton & Kim E Walton.

Les ateliers de Paul De Montmollin ont eu un côté pratique très vivant. Son rôle professionnel d’éducateur/animateur/ formateur et sa profonde connaissance de la gestion des difficultés au niveau social et comportemental des enfants et des ados, nous a rendus très attentifs et impliqués.

Les activités pratiques ludiques, les applications concernant la communication, la présentation d’exemples, ont permis à chacun de comprendre les comportements qui peuvent provoquer la violence chez les enfants. Il est nécessaire :

  • d’établir une correcte relation de confiance pour permettre à chaque animateur de se sentir à l’aise avec son groupe d’enfants ;
  • de créer de la complicité, pour favoriser le développement harmonieux des enfants qui nous sont confiés.

Le rôle primordial de la famille et sa stabilité ont des répercussions sur l’attitude de l’enfant et sur un plan général. Souvent c’est avec les parents qu’il faut interagir.

Le temps a été court, nous aurions souhaité rester davantage, pour partager d’autres moments de convivialité et connaissance, de prière et d’échange.  C’est notre souhait pour une prochaine fois !

Avec cette formation nous avons vu qu’il reste beaucoup de défis, mais nous savons maintenant plus clairement dans quelle direction orienter nos efforts.

Elena Melzi Zagara (responsable MAE à la FSRT) et les participants à la formation

NOUVELLE VIE POUR L'ÉGLISE ADVENTISTE OPEN DOOR AU TESSIN
IL EST DIFFICILE DE FAIRE FACE À L'INFERTILITÉ QUAND ON EST CHRÉTIEN

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top