Main Menu

Un retard fatal

Shares

As-tu déjà connu ce sentiment de panique lorsque eu te réveilles en sursaut pour réaliser qu’il te reste peu  de  temps pour te préparer,que ce soit pour te rendre au travail, à un examen ou à une entrevue ? Parce que ton alarme n’a pas sonné ou tout simplement parce que tu as oublié de l’activer ? Pire encore, tu te réveilles pensant qu’il est l’heure, tu te rendors en te disant qu’il te reste encore du temps, et tu passes tout droit. Qui pense que le matin arrive si rapidement lorsqu’il est profondément endormi. On se réveille et on voudrait changer le passé : aller dormir un peu plus tôt, régler son alarme ou même en activer une deuxième. On est fâché contre soi, on se sent… nul, et on regrette amèrement.

Il m’arrive souvent de penser au retour de Jésus lors de telles situations. Et s’il nous sur­prenait comme lorsqu’on se réveille en retard ?

Pas étonnant que la Bible nous dise qu’il y aura beaucoup de pleurs et de grincements de dents lorsque Jésus reviendra (Matthieu 13.42). Oh que de regrets! « Je ne pensais pas qu’il arriverait si vite. J’aurais dû prendre l’étude de la Bible au sérieux, j’aurais dû passer plus de temps en prière, je n’au­rais pas dû courir autant après l’argent. Pourquoi est-ce que je n’ai pas écouté mes parents », Mais même ces éléments ne sauraient garantir notre salut. Nous regretterons surcoût de ne pas avoir accepté le Christ, suivi ses instructions et vécu en conséquence du début jusqu’à la fin.

Nous pensons souvent que nous avons tout le temps devant nous. Mais c’est faux. Retard et négligence spirituelle seront fatals à notre destinée, d’où l’importance de cette prière:« Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appli­quions notre cœur à la sagesse » (Psaumes 90.5). Nous sommes à la moitié de l’année; l’été est bien installé. Si nous sommes encore endormis spiri­tuellement, c’est le moment de demander à Dieu de nous réveiller. Il m’arrive souvent de discuter avec des amis sur le sujet et de me demander quoi faire pour me sortir de mon sommeil. J’ai fini par comprendre que le simple fait d’en parler est déjà une forme d’éveil avec laquelle Dieu peut travail­ler à mon salut. Je devrais aussi être attentive aux messages que Dieu envoie dans ma vie pour me réveiller.

Mais que puis-je faire pour éviter de m’endor­mir spirituellement avant le jour J ? Les dix vierges de Matthieu 25 dormaient toutes. C’est un phé­nomène tout à fait naturel. Certains s’assoupissent par fatigue, d’autres par ennui et d’autres encore pour être en forme le moment venu. S’endormir spirituellement, mais remplis du Saint-Esprit, fait coure la différence. Je pense vraiment que nous avons intérêt à demander à Dieu son Esprit chaque jour et à profiter du temps où nous sommes éveillés pour nous rapprocher de Dieu. La prochaine fois que tu te réveilleras en retard, pense au retour de Jésus et prends une décision pour ton salut.

Michelle Lafleur est une milléniale étudiante à l’Université d’Ottawa.

Un Dieu qui cache les objets ? – Baptême d’Elis
Fondation Suisse Advent Stiftung aide l’église adventiste à El Salvador

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top