Main Menu

Suivre la méthode du Christ

Shares

Pendant plus d’un siècle, les adventistes ont été connus pour leur mode de vie sain et leur promotion de la santé dans son ensemble. Guidés par les principes de santé bibliques et par les révélations inspirées d’Ellen White, nous promouvons, effectivement, un mode de vie sans tabac, alcool, drogues, caféine, aliments carnés, un mode de vie incluant l’air frais, le soleil, l’exercice, et le repos.

Aujourd’hui, nombre de ces principes sont devenus populaires, particulièrement le régime à base de plantes, tel qu’illustré par un récent tweet de Produce for Better Health Foundation — une organisation à but non lucratif domiciliée aux États-Unis. Cette fondation encourage la population à manger davantage de fruits et de légumes : « Si vous voulez que vos aliments vous rendent #plus heureux, #plus en santé, et vous fassent tout simplement sentir mieux, optez pour un régime à base de végétaux. » On trouve sur leur site Web (fruitsandveggies.org) des recettes, de l’information nutritionnelle, et une invitation à se « joindre au mouvement ». Dans un effort en vue d’une meilleure santé, ils proposent également des programmes de wellness, histoire d’encourager les gens à adopter un mode de vie sain et à incorporer de nombreux aspects d’une bonne santé que les adventistes promeuvent depuis un siècle.

Pour vraiment promouvoir la santé et l’intégralité durables, nous devons utiliser uniquement la méthode du Christ (voir Mt 9.35), c’est-à-dire nous mêler à nos semblables, les aider physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. Cette aide que nous apportons aux autres en vue de leur santé leur révèle le grand Médecin — celui qui procure une entière restauration dans tous les secteurs de la vie.

« Cependant, il y a partout des cœurs épris d’idéal qui soupirent après la délivrance du péché et du mal sous toutes ses formes, après la vie réelle et la paix. Un grand nombre de ceux qui, autrefois, avaient connu la puissance de la Parole de Dieu et s’en sont écartés au contact des incroyants éprouvent aujourd’hui le besoin de la présence divine. […] Il nous faut une réforme totale. Seule la grâce du Sauveur peut accomplir cette œuvre de restauration qui s’impose au triple point de vue physique, mental et spirituel.

« La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait : “Suivez-moi1.” »

CRÉÉS DE FAÇON GLOBALE

Quel privilège de suivre les pas de Christ pour apporter l’espérance et la guérison à ce monde ! Combien il est utile de comprendre que Dieu nous a créé de façon globale — corps, âme, et esprit — ensemble, une unité entière et intégrée !

Dieu déclare dans 3 Jean 2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Ainsi, bien avant la promotion actuelle de la santé de la personne tout entière, Dieu, le Créateur de l’humanité et de tout ce qui est bon sur cette terre, a déclaré qu’il voulait que nous soyons en bonne santé, que nous soyons ravivés et réformés par la puissance du Saint-Esprit. Il désire que nous comprenions que nous sommes des créatures complexes créées à son image par sa main et son souffle. Notre merveilleux créateur veut que nous jouissions d’une santé optimale dans tous ses aspects, que nous prospérions à travers notre relation avec lui et notre service d’amour et de sollicitude envers nos semblables, selon son exemple : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Mt 9.35-38)

Le ministère du Christ doit être le nôtre ! Jésus appelle chacun de nous à se joindre à l’« Implication totale des membres » — une initiative où tout le monde, partout, fait quelque chose pour Jésus ! Nous devons atteindre les habitants des zones rurales et ceux des villes. Aujourd’hui, plus de 55 pour cent de la population mondiale habitent dans les villes, et d’ici 2050, on estime que les deux tiers de la population mondiale habiteront dans des centres urbains 2.

UNE OCCASION EN OR

Tout autour de nous, des gens demandent ce qu’il faut manger, boire, et de quelle façon il faut vivre ! En ce temps crucial de l’histoire de la terre, c’est là une occasion en or de les diriger vers un mode de vie sain et une santé totale.

Dieu dispose du meilleur plan de soins de santé disponible — du plan ultime pour nous restaurer physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. Il nous appelle à partager ce plan, à le « proclamer au monde » par le biais d’une bonté empreinte de tendresse et d’un contact qui dirigent les regards vers celui qui peut nous procurer une vie abondante.

« L’œuvre médicale missionnaire doit être à l’œuvre du ministère évangélique ce que la main et le bras sont au corps, a écrit Ellen White. Vous avez besoin du ministère évangélique pour donner de la proéminence et de la stabilité à l’œuvre médicale missionnaire, et le ministère évangélique a besoin de l’œuvre médicale missionnaire pour démontrer l’aspect pratique de l’Évangile 3. »

Mais comment pourrons-nous partager aisément ce magnifique message de la santé que Dieu nous a confié si nous ne le mettons pas nous-mêmes en pratique ? Ellen White commente : « La répugnance manifestée devant la promulgation des principes de la réforme sanitaire est causée par un refus de renoncer à soi-même. Dans nos grandes villes, l’œuvre missionnaire médicale doit aller main dans la main avec le ministère de l’Évangile. Elle ouvrira des portes d’accès à la vérité 4. »

Le message de l’Évangile et le ministère global de la santé pointent vers Christ, vers le grand Médecin qui nous unit, qui nous procure le réveil et la réforme dont nous avons tant besoin personnellement et corporativement.

Celui qui a dit « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » (Jn 10.10) nous invite à partager son message vivifiant avec le monde.

Le ministère global de la santé est étroitement lié au message de la vérité biblique — au précieux message de la justification par la foi en Christ, à la proclamation du message des trois anges, et à la sainteté du sabbat du septième jour. Il est relié à l’extraordinaire message du sanctuaire, lequel décrit le processus du salut que nous devons étudier et partager avec ardeur puisqu’en cet instant même, Christ intercède pour nous à titre de Souverain sacrificateur dans le lieu très saint du véritable sanctuaire céleste.

Nous vivons au temps de la fin ; je crois fermement que Jésus revient bientôt. Maintenant, et plus que jamais, nous devons utiliser le message de la santé de toutes les façons possibles pour amener les gens au pied de la croix du grand Médecin. Nous avons été appelés à participer au puissant mouvement de Dieu qui aidera la société de façons encore jamais vues pour atteindre la santé totale — physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. Répondrez-vous à son appel aujourd’hui ?

Cette aide que nous apportons aux autres en vue de leur santé leur révèle le grand Médecin — celui qui procure une entière restauration dans tous les secteurs de la vie.

Pour en découvrir davantage sur le ministère global de la santé, consultez le site suivant : https://health.adventistchurch.com/comprehensive-health-ministry/.

1 Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 118.
2 www.un.org/development/desa/en/news/population/2018-revision-of-world-urbanization-prospects.html.
3 Ellen G. White, Ministry to the Cities, Hagerstown, MD., Review and Herald Pub. Assn., 2012, p. 132.
4 Ibid., Manuscrit 117, 1901.

Ted N. C. Wilson est le président de l’Église adventiste du septième jour. Des articles et des commentaires supplémentaires sont disponibles depuis le bureau du président sur Twitter : @pastortedwilson, et sur Facebook : @PastorTedWilson.

Combattre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer
Comment le cerveau humain a été conçu pour la musique

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top