Main Menu

Se sentir bien : clé de la santé émotionnelle

Shares

Le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. Le désarroi, par contre, peut avoir des répercussions négatives sur notre santé. Le véritable défi que posent l’adoption de comportements plus sains et de changements durables, c’est la constance. La santé émotionnelle est un élément crucial du bien-être personnel.

Stressés

Le stress est une réponse humaine naturelle face à des situations difficiles ou dangereuses, mais notre but ne devrait pas avoir une vie sans stress. Le stress peut être utile lorsqu’il augmente notre capacité de rester alerte, énergique, actif et débrouillard dans la gestion de nos tâches quotidiennes. Le stress devient nuisible lorsqu’il nous laisse fatigués, tendus, anxieux, épuisés ou débordés. Lorsque le stress est anormalement prolongé dans le temps, il devient une menace pour la santé, entraînant le désarroi. Le désarroi peut affecter notre santé de plusieurs façons, y compris en compromettant la santé cardiaque (en libérant de l’adrénaline, l’hormone qui augmente le rythme cardiaque), la fonction intestinale (y compris les brûlures d’estomac, les nausées et les indigestions), la fonction immunitaire (notre état psychologique peut affecter notre système nerveux, ce qui affecte notre système immunitaire) et notre santé émotionnelle (le stress peut modifier notre humeur et, par conséquent, influencer nos comportements et décisions).

 

Des aliments pour nourrir notre esprit

En ce qui concerne le bien-être personnel, il est préférable de suivre un régime végétal.

  • Les baies contiennent des phytonutriments qui stimulent la cognition, la coordination et la mémoire.
  • Les légumes crucifères, comme le brocoli, peuvent aider à améliorer la mémoire.
  • Les phytonutriments de l’ail peuvent aider à prévenir diverses formes de démence, y compris l’Alzheimer.
  • Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards et le chou frisé, aident à soutenir le système immunitaire et à garder un esprit éveillé.
  • La consommation de noixpeut améliorer l’humeur et contribuer à une meilleure réflexion.
  • L’huile d’oliveest riche en substances phytochimiques qui aident à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau.
  • Les graines contiennent de la vitamine E, ainsi que les graisses bénéfiques des oméga-3, qui peuvent aider le cerveau et l’humeur.
  • Les céréales complètes riches en phytonutriments et en vitamines B sont une grande source d’énergie nécessaire pour maintenir la concentration tout au long de la journée et améliorer la mémoire.

 

Conseils pour prendre soin de votre esprit

Plongez-vous dans le vert. Il y a quelque chose d’incroyablement thérapeutique à s’immerger dans la nature. L’exposition à la nature peut aider à améliorer les relations et à promouvoir un comportement positif en matière de santé. Respirer à l’air frais et s’exposer en toute sécurité à la lumière du soleil peut aussi contribuer à améliorer la santé et l’humeur.

Faites plus d’exercice. Le sport est un moyen efficace de guérir votre esprit et ses effets ont été associés au soulagement de la dépression et à la réduction du désarroi. C’est aussi un outil reconnu pour améliorer la cognition, la mémoire et le développement du cerveau. Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du sport, même en considérant que les bienfaits de l’activité sportive vont bien au-delà de la santé émotionnelle.

Reposez-vous bien. Le sommeil a un impact important sur notre santé. Le manque de sommeil affecte l’humeur, la motivation, le jugement et la perception des événements. Elle peut également être associée à des troubles anxieux et à la dépression. Essayez de respecter votre rythme de sommeil, en évitant la caféine et en préparant des repas légers afin d’améliorer la qualité du sommeil.

 

De Sanitarium Health Food Company
Source https://record.adventistchurch.com/2019/09/30/feeling-good-keys-to-emotional-health/
Traduction : Tiziana Calà

Daniel, un homme choisi par Dieu
Plan de parité pour les contributions en dîmes

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top