Main Menu

Saint-Martin : les membres reconsacrent leur édifice détruit par l’ouragan Irma

Shares

Le 2 juin dernier, 21 mois après la destruction de l’église adventiste Ephesus à Saint-Martin par l’ouragan de catégorie 5 Irma, l’église a rouvert ses portes aux membres et amis pour une célébration toute spéciale.

En effet, plus de 300 membres étaient assis dans l’église nouvellement reconstruite pour un service de reconsécration dirigé par le pasteur Desmond James, président de la Fédération de la Caraïbe du Nord.

« Nous savons tous ce qui est arrivé ici il y a deux ans et que la reconstruction d’une église est comparable à la reconstruction d’une nation, a dit le pasteur James. De plus, cela signifie pour nous que l’Église de Dieu franchit une nouvelle étape dans la continuation de notre mission sur cette île. » Le pasteur James a remercié le pasteur et les bénévoles pour leur dur labeur.

Les membres de l’église au service de reconsécration. Une photo de l’église adventiste Ephesus.

Le président de la Fédération de la Caraïbe du Nord, le Dr Kern Tobias, s’est adressé aux membres et les a encouragés à laisser l’édifice rendre gloire à Dieu, car c’est grâce à lui qu’ils ont pu réaliser un tel exploit.

« Cette reconsécration glorifie et honore Dieu pour sa bonté envers nous tous. Il s’agit d’une nouvelle occasion de louer son nom. »

Le 4 septembre 2017, l’ouragan Irma a causé énormément de dégâts sur l’île de Saint-Martin et, en triant les décombres de ce qu’avait été leur église, les membres avaient dû lutter contre un sentiment de désespoir. Après la tempête, ils ont adoré à l’église adventiste de Philipsburg, située à trois kilomètres de là, ce qui a limité les dommages.

« Nous avons adoré à l’église adventiste de Philipsburg pendant trois mois, a dit le pasteur Kumal Smith, dirigeant de l’église Ephesus. Ses membres nous ont accueillis à bras ouverts et nous avons grandement apprécié ce temps passé avec eux. Mais il n’y a rien comme la maison. C’est pourquoi nous avons décidé de monter la tente sur le terrain même d’Ephesus. C’est là que nous avons commencé; nous connaissions les difficultés à venir, mais nous voulions être réunis en tant qu’église. »

Le pasteur Kumal Smith (à droite), à la tête de l’église adventiste Ephesus, reconnaît l’une de ses membres pour son dévouement et sa contribution lors de la reconstruction du sanctuaire. De nombreux membres ont été remerciés pour leur travail dans la reconstruction de l’église. Une photo de l’église adventiste Ephesus prise sur Facebook.

Le pasteur Smith a aussi dit que, lors de la phase de reconstruction, l’église a reçu beaucoup d’aide bénévole. « Nous sommes reconnaissants envers les membres qui ont utilisé leurs dons et leurs talents gratuitement pour la reconstruction du sanctuaire. Bien qu’ils aient souvent crié leur fatigue, ils n’ont pas relâché leurs efforts. Je les félicite grandement. » Il a ajouté que des personnes, qui étaient payées pour leur travail de jour, continuaient de travailler gratuitement en soirée et les weekends et qu’ils étaient nourris par les experts culinaires de l’église.

Shanka Serrant, premier ancien de l’église, et son équipe ont méticuleusement guidé le processus de reconstruction. Bien que le projet ait été parsemé de contretemps, l’église de plus de 500 membres peut maintenant célébrer la reconsécration de son sanctuaire.

Alors que l’église s’est réunie sous une tente pendant 21 mois, les cultes d’adoration, les réunions, les services communautaires médicaux et les activités de l’église n’ont jamais cessé.

Organisée en 1993, l’église adventiste Ephesus a été mise sur pied à la suite d’une campagne d’évangélisation présentée par l’évangéliste Roosevelt Daniels. L’église a été consacrée le 28 octobre 2001 par le pasteur John Josiah, ancien président de la Fédération des églises adventistes du septième jour de la Caraïbe du Nord.

Les membres de l’église, confortablement assis sur leurs nouveaux sièges lors du programme de reconsécration de l’église adventiste Ephesus. Une photo de l’église adventiste Ephesus prise sur Facebook.

« Quelle bénédiction de voir l’église Ephesus complétée! a dit le Dr Henry Peters, pasteur de l’église lors de sa première construction. C’est tout simplement incroyable de voir l’engagement des membres et l’héritage qu’ils laissent à la prochaine génération. »

Pour en savoir davantage sur l’église adventiste du septième jour à Saint-Martin et sur les autres îles de la Fédération de la Caraïbe du Nord, veuillez visiter le northcaribbeanconference.org.

 

De Royston Philbert/Nouvelles de la DIA
Source www.interamerica.org/fr/2019/06/a-saint-martin-les-membres-reconsacrent-leur-edifice-deglise-detruit-par-louragan-irma
Traduction : Marie-Michèle Robitaille

Les femmes réunies aux Diablerets : "Le temps des changements est arrivé !"
Les blessures d'un Yorkshire-terrier !

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top