Main Menu

Room for Women – Témoignages de réfugiées et migrantes dans la nouvelle publication ADRA

Shares

La publication ADRA « Room for Women » donne une voix aux filles et aux femmes migrantes et réfugiées.

Le 20 juin, ADRA a commémoré la Journée mondiale des réfugiés. Partout dans le monde, le nombre de personnes qui quittent leur pays d’origine chaque année augmente, perdant leur foyer, leur sentiment de sécurité ou leur capacité à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Parmi ces personnes, les filles et les femmes constituent un groupe particulièrement vulnérable, ce qui exige notre attention pour répondre à leurs besoins.

Au nom d’ADRA Serbie, nous sommes fiers de partager avec vous les efforts déployés pour mieux comprendre les dimensions de genre des expériences des réfugiés, et de vous présenter le projet « Room for Women and Girls : Female Voices from Refugees and Migrants in Serbia » (littéralement, Place pour les femmes et les filles : voix féminines de réfugiées et de migrantes en Serbie).

Avec cette recherche, ADRA Serbie a décidé de prendre du recul et de laisser la parole aux femmes et aux filles, qui sont devenues les voix narratrices de leur propre vie. S’appuyant sur l’expérience acquise en travaillant à côté des filles et des femmes migrantes et réfugiées du Centre des femmes d’ADRA, et dans le but de souligner l’importance de la recherche, ADRA a mené un projet de recherche d’un an pour examiner comment le genre influence les expériences des femmes migrantes et réfugiées en Serbie.

Pour ce faire, une série d’entretiens semi-structurés et de discussions de groupe ont été organisés en collaboration avec 91 filles et femmes réfugiées et migrantes, hébergées au Centre Krnjača à Belgrade, en Serbie. Les résultats ont permis de mieux comprendre leur vie quotidienne et leurs difficultés, tout en soulignant leurs points forts. Àtravers cinq chapitres (vie quotidienne dans un centre d’asile, accès à l’éducation, santé et bien-être, sécurité et violence sexiste, résilience et autonomisation), les lecteurs auront l’occasion d’entendre les filles et les femmes réfugiées et migrantes parler de leur expérience de vie en Serbie. Leurs histoires sont représentatives de nombreuses femmes vivant en d’autres pays.

Enfin, l’étude propose une liste non exhaustive de recommandations axées sur la promotion de la perspective féminine, l’un des principaux objectifs de cette étude. Cependant, comme cette recherche souligne les nombreux défis auxquels les filles et les femmes réfugiées et migrantes se trouvent à faire face dans leur vie quotidienne, la recherche dans son ensemble peut servir de base aux prestataires de services pour combler certaines des lacunes mentionnées.

Comme l’affirme Biljana Maletin, militante serbe et spécialiste de l’égalité des sexes, dans son rapport de cette étude, « nous pouvons et devons » défendre et protéger les droits de ces femmes et filles. Par conséquent, avec cette recherche, nous invitons tous ceux qui travaillent avec les populations réfugiées et migrantes à se joindre à cette cause, en prenant le temps d’écouter ce que ces filles et ces femmes disent, car leurs voix sont extrêmement importantes.

L’étude est disponible ici : RoomForWomen_ENG 

De ADRA Serbie
Source https://ted.adventist.org/news/1454-room-for-women-refugee-and-migrant-girls-and-women-share-their-stories-in-adra-s-new-publication?idU=1

Traduction : Tiziana Calà

Plus de 1 000 jeunes rassemblés pour des rencontres d’évangélisation en Mongolie
COUPE D'AFRIQUE : Les chrétiens exclus de l'équipe égyptienne

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top