Main Menu

DU PROGRAMME RADIOPHONIQUE AU BAPTÊME

Shares

La Radio Adventiste Mondiale (AWR) est déterminée à continuer de soutenir des projets radiophoniques et de mettre en place de nouveaux projets en Ouganda, dans des régions où il n’y a pas de présence de l’église dans cette nation africaine, ont indiqué les dirigeants d’église de la région. Le ministère radiophonique de l’Eglise Adventiste du Septième Jour œuvre de manière spécifique dans la partie nord du pays, une région où il y a eu très peu de membres pendant des années.

Les responsables du ministère radiophonique en Ouganda sont heureux de rapporter comment les stations de radio locales préparent la voie et soutiennent les initiatives évangéliques dans cette nation africaine. Image de la Division de l’Afrique du Centre-Est.

 

Le directeur de la Formation Globale de la Radio Adventiste Mondiale, Ray Allen, a récemment visité la région et a félicité l’Union Ougandaise pour son innovation en matière d’évangélisation par la radio après avoir réalisé un sondage sur site au sujet de toutes les quatre stations de radio ougandaises.

« Continuez de faire ce que vous faites [parce que] vous êtes réellement l’élément vital de la communauté et une bénédiction pour les autres, » a-t-il dit.

Le Rôle de la Radio dans l’Evangélisation

Les dirigeants de l’Église ont indiqué que l’évangélisation par la radio a joué un rôle important dans la croissance récente du nombre de membres dans le pays. La station de radio Prime, par exemple, a organisé un programme d’évangélisation en janvier 2017 au Stade National Mandela en Ouganda au cours duquel 1007 personnes ont été baptisées. On considère aussi que le ministère de la radio en Ouganda a largement contribué au baptême de près de 50000 personnes, un record, dans le cadre du programme Implication Totale du Membre (TMI) en 2017 dont les initiatives ont atteint leur point d’orgue en juillet.

Le directeur manager de Radio Prime, Fred Nkayivu, a déclaré que la station de radio élargit sa couverture et touche des vies de manière unique. La visite de Ray Allen a coïncidé avec la remise d’une chaise roulante à un nouveau converti qui est devenu Adventiste du Septième Jour par le biais de Radio Prime. Double amputé, le nouveau croyant a demandé de l’aide afin de pouvoir se déplacer, et Radio Prime a diffusé sa requête sur les ondes. Peu après, un auditeur a fait don d’un fauteuil roulant tout neuf.

« Ici, nous avons un excellent exemple de la façon dont la radio passe de la diffusion au baptême et au-delà », a déclaré Ray Allen après avoir remis le fauteuil roulant à Sekamanya. « Je suis tout simplement heureux d’être ici pour témoigner et pour remettre ce fauteuil roulant à ce monsieur qui a donné sa vie à Christ. »

C’est dans le Champ de Rwenzori, dans l’ouest de l’Ouganda, que Light FM, un des projets d’AWR, a bénéficié massivement de la radio Adventiste pour gagner des âmes. Le président du Champ de Rwenzori, Ezekiel Mutwanga, a exprimé sa gratitude pour le matériel que Light FM avait reçu de AWR quelques jours avant la visite de Ray Allen. Ezekiel Mutwanga a également indiqué que pendant les trois mois qui ont précédé le début des campagnes TMI, la radio a été inondée de messages d’évangélisation qui ont permis le baptême de masse d’au moins 2700 personnes au Centre de Vie Meilleure Kasese.

La plupart des personnes qui se font baptiser dans le Champ de Rwenzori considèrent Light FM comme la première source ayant contribué à leur faire découvrir le message Adventiste.

« En essayant de régler mon poste de radio, j’ai découvert Light FM, » a déclaré un érudit religieux d’une autre dénomination qui a été baptisé à la suite du ministère de la radio. « Sa musique et ses messages avaient l’air authentiques. Pour la première fois, j’ai pu entendre parler du sabbat et d’autres vérités bibliques uniques. »

Ray Allen a souligné la connexion qui existe entre les émissions de radio et l’évangélisation dans la région.

« AWR a un nouveau slogan, ‘Du Programme radiophonique au Baptême,’ alors que nous intégrons la radio dans nos efforts d’évangélisation, » a-t-il déclaré. « AWR est là pour établir un partenariat avec vous; C’est votre initiative, mais nous sommes là pour vous aider dans le travail de proclamation de l’évangile. »

Préparation du Terrain

Ayant couvert la partie sud du pays, AWR aspire maintenant à étendre sa couverture au nord de l’Ouganda qui a connu 20 années de guerre civile qui se sont terminées en 2006. Par conséquent, le travail de l’église dans la région a été entravé, et cette dernière demeure essentiellement une région où le message n’a pas encore pénétré, selon la Mission Adventiste de l’Union Ougandaise.

Mais les choses changent. Selon le Secrétaire Exécutif du Champ du Nord de l’Ouganda, Robinson Okello, il y avait environ 5 000 membres en l’an 2000. Après l’implantation de stations de radio FM privées dans la région, l’église a commencé à acheter du temps d’antenne pour diffuser le message de l’évangile.

« Les stations de radio ont préparé le terrain, et maintenant les gens sont prêts à en apprendre davantage chaque fois qu’une campagne d’évangélisation est prévue pour la région, » a déclaré Robinson Okello. « Grâce en partie au ministère de la radio, l’effectif a maintenant atteint 24000 membres dans le Nord. »

En plus de la vaste région du Nord de l’Ouganda où le message n’a pas encore pénétré, les autres régions « attendent avec impatience de pouvoir mettre en place des projets locaux d’AWR, » ont déclaré les dirigeants de l’Eglise. « Alors, l’ensemble de l’Ouganda sera couvert. »

Immanuel Ogwal, Pôle Informations de la Division de l’Afrique du Centre-Est & Adventist Review

Traduction: Patrick Luciathe

ÊTRE FILS DE PASTEUR NE SUFFIT PAS – BAPTÊME DE JONATHAN ET EVELYNE
MA LÈPRE

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top