Après un beau dimanche automnal à Renens, en compagnie des Anciens et officiants d’une grande partie des églises de la FSRT, le lundi suivant, le 23 octobre, a été dédié aux pasteurs. L’occasion d’une intense formation pour que l’ensemble des pasteurs de la fédération soit mieux équipé pour aider les couples, dans leur préparation au mariage et surtout pour leur venir en aide en cas de situations difficiles.

Ce n’est pas nouveau, les familles souffrent fortement depuis quelques décennies depuis les nombreux changements sociétaux. A une époque, les divorces étaient moins courants dans l’église, ils sont désormais une réalité bien présente dans toutes nos communautés.

Devant une telle réalité, le département Famille de la FSRT, en la personne de Gilbert Grezet, a proposé à la FSRT de profiter de la pastorale pour former les pasteurs dans ce sens. Gilbert utilise depuis plus d’un an un outil aux résultats très intéressants, qui aide à diagnostiquer les situations qui mettent en danger une relation de couple. C’est ainsi que Daniel Zwiker, psychothérapeute, théologien et surtout formateur agréé, est venu présenter et former les pasteurs de la FSRT à l’utilisation de PREPARE-ENRICH.

Il s’agit d’un outil informatique en ligne qui permet aux couples de découvrir quels sont les domaines à améliorer dans leur couple. Plus de 4 000 000 de couples dans le monde se sont déjà préparés au mariage ou ont enrichi leur relation grâce à ce questionnaire d’évaluation PREPARE-ENRICH, toujours accompagnés d’un animateur certifié. Il a été prouvé que l’évaluation elle-même améliore la satisfaction des relations. Cependant, il y a quelque chose d’extraordinaire quand le « facilitateur » et le couple travaillent ensemble pour faire grandir la relation de couple, bien plus que si le couple ne le faisait seul. La mission de cet outil est de travailler sur des données concrètes pour favoriser des relations saines.

Le Dr David Olson, pionnier en sciences familiales, et son épouse, Karen Olson, ont fondé PREPARE-ENRICH en 1980 après que le Dr Olson ait établi un lien entre la théorie et la pratique. Il a développé une méthode qui a fourni aux conseillers et aux pasteurs un puissant instrument pour aider les couples. Aujourd’hui, PREPARE-ENRICH est alimenté par une équipe basée dans le Minnesota, aux États-Unis, et un vaste réseau qui s’étend à travers le monde. L’équipe PREPARE-ENRICH compte plus de 100 000 facilitateurs certifiés et ce nombre croît chaque jour. Les pasteurs de la FSRT qui ont participé à la formation et qui ont signé le contrat d’engagement, sont désormais eux aussi des facilitateurs.

PREPARE-ENRICH est utilisé par des professeurs et des étudiants des écoles et universités du monde entier. Ils utilisent les échelles comme un outil pour mener et évaluer leur recherche. Ce questionnaire continue donc de s’adapter et de réagir à la réalité changeante des relations en poursuivant la recherche et le développement d’évaluations et de ressources.

Dans la pratique, le pasteur qui accompagne un couple dans sa préparation au mariage ou un couple qui va bien ou en crise, proposera le questionnaire PREPARE-ENRICH. Ensuite Il faudra (1) que les deux soient d’accord de le faire, (2) être très sincères et (3) aller jusqu’au bout des questions. Un code d’accès est fourni au couple et celui-ci doit se rendre sur le site, payer la somme de 15 CHF chacun, et répondre à plus de 200 questions qui touchent plusieurs domaines de la vie de couple.

Les résultats sont traités d’une façon très méthodique et il en ressort des données et des pistes très réalistes pour que chacun puisse se connaître soi-même, l’autre et les domaines où cela ne joue pas dans la relation.

L’outil en lui-même ne fait pas de miracles, bien entendu. De toute évidence, il faut une bonne relation avec Dieu pour que ses informations puissent avoir un effet de remise en question et de prises des décisions en faveur d’un véritable changement. Mais le couple qui cherche sincèrement à mieux se comprendre trouvera des clefs assez intéressantes pour rebondir.

Alors, si vous avez besoin de grandir dans votre relation et que vous pensez que PREPARE-ENRICH peut éventuellement vous aider à mieux comprendre certaines choses, prenez rendez-vous avec votre pasteur. Mais n’oublions surtout pas de prier pour nos relations de couple, et demandons à Dieu de nous aider.

Rickson Nobre, FSRT Communications

Source : http://adventiste.ch/prepare-enrich-pastorale/

LA FÊTE DE LA RÉCOLTE SOUHAITE LA BIENVENUE À DES NOUVEAUX CROYANTS EN EURO-ASIE
ADRA : CAMP SOLIDAIRE DE JEUNESSE, DU BRÉSIL (2017) AU CAMBODGE (2018)
  • Szylovec Mikhael

    Intéressant.