Main Menu

PREMIÈRE GREFFE DE MOELLE OSSEUSE RÉALISÉE AVEC SUCCÈS SUR UN ADULTE AU CENTRE DE CANCÉROLOGIE DE LLU

Shares
La première greffe de moelle osseuse sur un adulte a été réalisée avec succès au pôle Santé de l’Université de Loma Linda (LLU). Le patient, Merlin Decoud, de Moreno Valley, a subi avec succès une transplantation le 7 décembre 2017. « A chaque étape du processus, nous n’aurions pas pu espérer trouver de meilleures personnes ici, » a déclaré Merlin Decoud. « Le cancer est une chose terrible à vivre, mais Loma Linda a été une belle expérience. »

Merlin Decoud qui en dehors de cette situation est un homme en bonne santé, a dit qu’il n’avait jamais été hospitalisé avant juillet dernier. Il se dirigeait vers sa maison après le travail un soir et a ressenti une douleur comme jamais auparavant au niveau du dos. « Je me suis accroché à un arbre pour ne pas tomber, » se souvient-il.

Après être passé par le service des urgences du Centre Médical de LLU, une IRM a révélé qu’il avait une fracture du dos et une tumeur – il avait un myélome multiple et avait besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Le Centre de cancérologie de LLU a commencé à proposer la greffe de moelle osseuse aux adultes (ABMT) en novembre et est le seul établissement médical de la région Inland Empire à l’offrir.

Le programme ABMT du Centre de Cancérologie de LLU propose la greffe de cellules souches autologues, procédure qui utilise les propres cellules souches du sang du patient pour remplacer la moelle osseuse malade.

Dr Omair Kamal, directeur médical du programme ABMT a déclaré que le but de la greffe de cellules souches est de permettre aux patients de recevoir de fortes doses de chimiothérapie pour leur cancer, puis de sauver la moelle osseuse en récupérant leurs propres cellules souches.

Les cellules souches sont des cellules jeunes qui poussent dans la moelle osseuse, et les différents types de cellules sanguines sont dérivés de ces cellules.

Une fois les cellules souches collectées, elles sont traitées, stockées puis restituées au patient par un cathéter central après une chimiothérapie à forte dose. Les cellules souches circuleront dans le sang et se fixeront dans la moelle osseuse où elles repeupleront la moelle vide.

L’hémogramme redevient normal après trois ou quatre semaines. Le patient restera à l’hôpital jusqu’à une analyse sanguine normale. Après la greffe, le patient sera suivi de près et aura besoin d’examens médicaux fréquents, d’un logement à proximité du centre médical et d’un aide soignant sui qui il puisse compter.

D’après Dr Kamal, le succès de l’ABMT repose largement sur l’ensemble de l’équipe. « Tout cela ne serait pas possible sans les efforts de collaboration de l’ensemble des équipes en charge des patients internes et des patients externes. »

C’est un Merlin Decoud vif, avec son épouse Tonrie, qui a récemment visité le Centre de Cancérologie pour recevoir une hydratation intraveineuse, un protocole standard pour les patients ayant subi une greffe.

« Je vais très bien, » a-t-il déclaré. « Je remercie Dieu tous les jours pour Loma Linda. Ils m’ont sauvé la vie. »

Quatre semaines après sa greffe, Merlin Decoud a rendu visite au Dr Omair Kamal lors d’un rendez-vous de suivi au Centre de Cancérologie de l’Université de Loma Linda le lundi 8 janvier. Image de LLUH

14 Janvier 2018 | Loma Linda, Californie, Etats Unis | 

Traduction: Patrick Luciathe Source: http://www.interamerica.org/fr/2018/01/14/premiere-greffe-de-moelle-osseuse-realisee-avec-succes-sur-un-adulte-au-centre-de-cancerologie-de-llu/

UN COMITÉ CATHOLIQUE VISITE L'ÉGLISE ADVENTISTE D'YVERDON LORS D’UN BAPTÊME
LES JEUNES SONT PRÊTS À SE MOBILISER POUR LE SERVICE LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top