L’autre jour, j’écoutais la radio publique nationale en rentrant du travail quand j’ai entendu un rapport sur l’endroit le plus heureux au monde. Comme la plupart des gens, je veux être heureux et vivre une vie remplie de joie. L’information a attiré mon attention.

Le 20 mars a été désigné comme la « Journée internationale du bonheur », et selon le rapport sur le bonheur 2016, des Nations Unies qui a été mise à jour (cliquez ici pour télécharger le rapport), l’endroit le plus heureux dans le monde depuis plusieurs années n’était pas une île dans les Caraïbes ayant un soleil fréquent et des plages vierges de sable blanc. À ma grande surprise, l’endroit le plus heureux au monde était le Danemark.

Nr_Vorupoer_2013-12-29_1_cropped

Un endroit où il y a moins de soleil, où il pleut cinquante pour cent de l’année, et qui connaît des hivers froids avec beaucoup de neige !

Ce rapport de l’ONU a classé 156 pays à travers le monde et le Danemark était en haut de la liste (la Norvège a fait un saut en avant dans celui de 2017). Le Danemark avait les mentions les plus élevées de satisfaction de ses habitants avec leur vie et l’équilibre entre le travail et vie privée, même s’il n’était que le dix septième par rapport au revenu moyen.

Par exemple, le Canada a été classé sixième lieu le plus heureux de vivre. C’est interpellant de voir que par rapport aux États-Unis cette étude révèle que celui-ci est dans une période sombre. Les États-Unis est le pays le plus riche au monde avec les revenus les plus élevés et classé seulement numéro 13 parmi les endroits les plus heureux de vivre. Quand il est question de l’équilibre travail-vie privé, les USA chutent à la vingt-neuvième place. Qu’est-ce qui a fait du Danemark le lieu le plus heureux de vivre au monde ?

Il semble que les Danois aient une philosophie sur la vie qui les différencie du reste du monde. La première idée est appelée « Hygge » (prononcer hugah). Hygge est défini comme « profiter des plaisirs simples de la vie. » Le Hygge prend du temps pour une promenade dans la nature, il s’assoie près de l’océan et écoute des vagues, regarde un coucher du soleil, écoute de la musique qui détend, et qui a une tasse de thé quand il lit un bon livre, il apprécie un bon repas avec les amis ou la famille. Hygge jouit ce qu’il vit ! Il me rappelle la promesse de Jésus dans Jean 10:10, qui nous dit qu’il est venu pour nous donner une vie abondante.

Contrairement au matérialisme, présent dans une si grande partie du monde occidental, les Danois ont un deuxième principe de vie qui les a propulsés au sommet de la liste des bienheureux. C’est la « Loi de Jante » (prononcée Yanta), qui signifie vivre humblement.

Les Danois ne mettent pas une grande valeur sur les possessions matérielles.Ils évitent de faire ostentation de leur richesse.Ainsi, il serait considéré dans de mauvais goût pour un Danois discuter de combien de mètres carrés fait leur maison, ou où ils ont acheté leurs vêtements, ou encore quel type de voiture ils conduisent.

Bien que je ne puisse jamais aller vivre au Danemark, j’ai décidé de vivre ma vie avec plus « Hygge ». Je peux choisir d’apprécier les choses simples de la vie avec lesquelles Dieu m’a si gracieusement béni Je peux compter les bénédictions reçues et les nommer une par une. Je peux louer Dieu pour mes yeux qui peuvent apprécier la beauté de la nature quand je marche sur la digue près de chez moi. Je peux être reconnaissante quand je profite d’une simple tasse de thé à la camomille en lisant ma bible et en priant chaque matin. Je peux jouir des relations avec ma famille et les amis qui m’aiment avec l’amour inconditionnel de Dieu.

Je peux savourer chaque expérience qui me rappelle que « les choses les plus importantes dans la vie ne sont pas des choses. » Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (John 10:10, LSG). —

denmark-1823993_960_720

Audrey Weir-Graham, éducatrice récemment retraitée, est présidente et directrice associée du département de la famille de l’Union du Pacifique.

Newsletter NAD.

LA RADIO ADVENTISTE 2.0 ARRIVE !
4000 JEUNES POUR JÉSUS, UN RECORD EN EUROPE !