Main Menu

L’UNIVERSITÉ DE LOMA LINDA CONSOLIDE LA DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS MÉDICAUX EN AMÉRIQUE LATINE AVEC UN NOUVEAU PROGRAMME OFFRANT UN CERTIFICAT

Shares

Les éducateurs à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Loma Linda travaillent à consolider la gestion des hôpitaux Adventistes du Septième Jour en Amérique Latine grâce à un programme de développement du leadership dans les établissements de soins médicaux qui a été créé pour améliorer la supervision administrative dans la région.

Un programme permettant d’obtenir un certificat – qui est aussi sponsorisé par Adventist Health International, la Division Inter Américaine de la dénomination, et l’Université de Montemorelos au Mexique – est proposé aux responsables d’institutions de soins médicaux dans la région qui ont un parcours dans l’entreprise, l’éducation, la finance ou le ministère, mais à qui il manque une formation dans l’administration des établissements de santé.

Le programme réunit des éducateurs professionnels et des responsables d’institutions sanitaires de l’Université de Loma Linda et de Adventist Health International ainsi que des participants venus de différents hôpitaux, pour trois sessions de formation d’une semaine à Cancun au Mexique – une en Mai, une en juillet et l’autre en novembre.

Elisa Blethen, MBA, directrice du programme du MBA en administration d’établissements sanitaires à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Loma Linda et directrice de projet pour le programme de certificat, a déclaré que les dirigeants obtiennent des compétences cruciales et des connaissances qui amélioreront l’offre de soins médicaux dans la région.

« C’est extraordinaire de voir des gens apprendre, se développer et mettre en pratique les concepts pour eux mêmes et pour leurs organisations, » a dit Elisa Blethen.

Elie Honoré, MD, MPH, MHA, président des ministères des systèmes de soins médicaux pour la Division Inter Américaine, a dit que le programme a été conçu dans le cadre du programme de Développement Institutionnel des Services Adventistes de Soins Médicaux. Ila également cité son importance comme programme pilote.

« Une attente très importante de ce programme de formation est le plan visant à mettre en place immédiatement un programme universitaire de gestion d’institutions sanitaires à l’Université de Montemorelos, » a indiqué Elie Honoré.

Elie Honoré a déclaré que l’Eglise Adventiste dans la division gère 14 hôpitaux et que les administrateurs, managers financiers, directeurs médicaux et d’infirmerie de chacune participent aux classes. Il y a également 24 autres cliniques dentaires et médicales.

La Division Inter Américaine de l’Eglise Adventiste comprend le Mexique, l’Amérique Centrale, la Caraïbe et les cinq pays les plus au nord de l’Amérique du Sud.

Elisa Blethen a indiqué que l’Université de Montemorelos offre des services de traduction en anglais et en espagnol, que la division gère la logistique et le financement, et que l’Université de Loma Linda et Adventist Health International préparent et présentent le curriculum, qui est basé sur un modèle de compétence.

Parmi les sujet au programme, on peut citer la planification stratégique, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la résolution de conflits, la communication, le leadership cross-culturel et un outil de déploiement des forces dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi et la réflexion.

En plus de la théorie, des compétences et des connaissances intégrées dans le programme, Elisa Blethen a indiqué que les aspects spirituels et de conscience de soi du leadership ont eu un impact profond sur chaque participant et sur l’équipe. Elle a aussi observé que les participants s’impliquent dans des discussions de groupes en ligne et dans des rencontres et font les devoirs entre les sessions.

Parmi les intervenants, en dehors de Elisa Blethen, on peut citer :

  • Kevin Carrington, directeur administratif du Centre de Thérapie en Neuropathie au Centre Médical de l’Université de Loma Linda
  • Dr Peter Gleason, PhD, psychologue et professeur adjoint à l’Ecole de Santé Publique de LLU
  • Rafael Molina, MEd, professeur adjoint et président du comité d’apprentissage numérique à l’Ecole
  • Shaunielle Abreu, Directrice des Ressources Humaines pour le pôle Santé de l’Université de Loma Linda, et
  • Andrew Hibbert, manager du développement commercial au Centre Médical de l’Université de Loma Linda.

Elisa Blethen a déclaré que la réaction des participants a été positive. Plusieurs parmi eux ont exprimé leur satisfaction du fait que les leçons apprises en classe peuvent s’appliquer aux situations qu’ils rencontrent dans leurs carrières. D’autres ont applaudi la formation de réseaux de soutien mis en place pendant les classes, qui, ils le croient, deviendront de plus en plus importants une fois le programme terminé en novembre. Un participant a déclaré qu’une session sur la planification de la succession a été utile pour protéger les institutions du vide qui peut s’installer lorsqu’un dirigeant part de manière inattendue.

Elisa Blethen a dit que cela a été gratifiant de voir à quel point les intervenants ont été désireux d’aider les étudiants travailler à la résolution de leurs problèmes. Elle a cité en exemple le psychologue Peter Gleason qui a fait une intervention pour une participante qui confrontait une situation difficile dans son hôpital. « C’était extraordinaire de voir à quel point cela a bien fonctionné, » a dit Elisa Blethen.

Alors qu’elle anticipe la dernière semaine de classes en novembre, Elisa Blethen dit être heureuse de faire partie du programme.

« C’est un privilège de faire prendre vie au projet, et de le faire devenir réalité dans le but de renforcer le travail des institutions sanitaires dans la Division Inter Américaine, » a-t-elle dit.

24 Juillet 2017 – Loma Linda, Californie, Etats Unis – James Ponder/LLU

Traduction: Patrick Luciathe

Source : http://www.interamerica.org/fr/2017/07/25/luniversite-de-loma-linda-consolide-la-direction-des-etablissements-de-soins-medicaux-en-amerique-latine-avec-un-nouveau-programme-offrant-un-certificat/

DEUX BOUQUETS DE ROSES ET DIEU LE CRÉATEUR
UN JEUNE DE 27 ANS LAISSE L'ÉVANGÉLISATION PAR LE PORTE À PORTE POUR TÉMOIGNER VIA UN MAGASIN DE PRODUITS NATURELS EN LETTONIE

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top