La vie de Luther, une expérience fantastique pour les plus petits !

Les enfants ont vécu une extraordinaire journée le samedi 23 septembre 2017 à l’église adventiste hispanique de Genève. Ils ont réalisé toute une série d’activités et de jeux qui leur a permis de connaître quelques détails sur la vie de Martin Luther.

Tous les ans, notre église dédie un samedi à la « journée de l’enfant ». Cette année, le ministère auprès des enfants de la Division a préparé un programme et des ressources spéciales à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme protestante. Martin Luther a donc été le personnage central, tout au long des diverses activités. Ainsi, les enfants ont pu revivre les moments les plus importants de sa vie.

Saray Vega, coordinatrice du Ministère auprès des enfants, dit : « Il y a eu un avant et un après Martin Luther. L’honnêteté qu’il a eue envers lui-même ainsi que le courage pour défendre et faire connaître la Vérité, sont un exemple à suivre. C’est très positif de connaître son histoire et son contexte. Que cela nous serve d’inspiration. »
Dans l’objectif de transmettre de manière vivante les moments cruciaux de la vie de Luther, les enfants ont été répartis en groupes, on leur a remis un « passeport » et ils ont été aussitôt guidés vers divers stands par leurs moniteurs. Au total, 34 enfants entre 3 et 10 ans ont participé à cet événement.

Les enfants sont passés par 9 stands illustrant notamment la vie étudiante de Luther, le moment où il découvre dans la bible la justification, son voyage à Rome, son procès et son refuge au château de Wartburg, la traduction de la bible en allemand.

A chaque stand, on accueillait les enfants, on leur racontait une étape marquante de la vie du réformateur. Ensuite ils passaient par des activités qui leur permettaient de « ressentir » la même chose. Par exemple, les petits ont utilisé une plume d’oiseau et de l’encre pour comprendre la notion d’écrire la bible à l’époque. Ils ont aussi eu l’occasion de clouer leurs protestations sur la porte de Wittenberg, décrivant ce qu’ils aimeraient « réformer » dans leur église.

Le moment très émouvant pour eux fut de revivre sa fuite et sa cachette dans le château. A ce stand, les enfants devaient écrire sur une feuille de papier un message secret (à base d’eau de et de citron) qui étaient ensuite découvert grâce à la chaleur d’une bougie. Après avoir franchi la porte du château, ils devaient se battre avec des cavaliers qui cherchaient à attraper Luther. A la fin de chaque activité, leur passeport était tamponné. L’objectif était de faire tout le parcours.
Emotion du début à la fin, animation et grande dose d’apprentissage pour leur vie pendant plus d’une heure, et une joie qui a déteint sur les parents et tous ceux présents.

Le service de liturgie du matin a également été mené par les enfants. Au programme : louange, vidéos et sketchs… Dans l’un d’eux, notre pasteur Leandro Lopez s’est déguisé en Luther et nous a offert un exposé magistral sur les conséquences de la Réforme jusqu’à aujourd’hui. Il nous a défiés à nous engager personnellement avec les « 5 Solas ».

Saray Vega a témoigné : « Avoir toute une équipe de moniteurs disposés à travailler avec nos enfants crée réaffirme le sentiment d’unité dans l’église. A mes yeux, c’est très enrichissant. Et voir que les enfants s’amusent et apprennent en même temps, cela m’enchante. »

Et comme le dit si bien le slogan de notre église : « Nous sommes une grande famille qui partage le désir de rencontrer notre Sauveur Jésus. Notre objectif est de créer une dynamique basée sur les valeurs chrétiennes pour entrer en relation avec les différentes générations. »

Felipe Rivera, membre de l’église hispanique de Genève

Source : http://adventiste.ch/journee-enfant-geneve/

PROTESTER LE SABBAT
L'ÉTAT BRÉSILIEN DE SÃO PAULO A PROCLAMÉ LE 22 OCTOBRE LA « JOURNÉE ADVENTISTE »