Si nous pouvions interviewer Ellen White aujourd’hui, que pourrait-elle dire sur notre façon d’utiliser les médias pour communiquer ?

Questions :

1- De nos jours, nous pouvons communiquer plus rapidement et mieux que jamais. Devant une telle technologie, vous devez être bouche bée !

« Ce qui m’encourage et me rend heureuse, c’est de savoir que le Dieu d’Israël continue à guider son peuple et qu’il le fera jusqu’à la fin[1]. »*

2- Lors de son ministère terrestre, Jésus y allait-il de différentes méthodes ?

« Jésus s’efforçait de trouver le chemin de tous les cœurs. Grâce à un choix d’illustrations variées, il n’exposait pas seulement la vérité sous ses aspects divers, mais l’adaptait aussi aux différentes classes de ses auditeurs. Il attirait leur attention par des images prises dans la vie quotidienne[2]. »

3- De quelles sortes de médias disposiez-vous à votre époque ?

« Notre évangéliste, frère E. E. Franke, avait beaucoup étudié la manière de rendre la vérité intéressante, et les croquis qu’il avait faits étaient en parfait accord avec le développement de l’œuvre. Ces dessins étaient, pour les gens, des leçons de choses. Frère Franke avait énormément réfléchi pour trouver ces illustrations frappantes. Elles avaient un réel impact lorsque présentées au public pour défendre la vérité. Le Seigneur les a utilisées pour influencer les esprits[3]. »

« Frère W. W. Simpson a mis tout spécialement l’accent sur les prophéties des livres de Daniel et de l’Apocalypse. Pour ce faire, il disposait de grandes reproductions des animaux dont il est question dans ces livres. Ces bêtes étaient faites en carton-pâte. Au moyen d’un dispositif ingénieux, il les introduisait au moment voulu devant l’auditoire. Ainsi, ce pasteur retenait l’attention des gens tandis qu’il leur enseignait la vérité[4]. »

4- Devrions-nous utiliser la technologie pour répandre l’Évangile ?

« Dès qu’un être est converti, un désir naît dans son cœur : celui de faire connaître l’ami précieux qu’il a trouvé en Jésus. Il ne peut renfermer en lui-même la vérité salutaire et sanctifiante[5]. » « Dieu nous appelle à travailler avec énergie et enthousiasme – ce qui n’est possible qu’avec l’aide du Saint-Esprit[6]. »

5- Qu’en est-il des autres types de médias ? Devrions-nous également les utiliser ?

« Que chaque serviteur de Dieu étudie, projette, conçoive des méthodes pour atteindre les gens là où ils sont. Nous devons réaliser un plan hors du commun. Il faut absolument que nous attirions l’attention des hommes. Nous devons être animés d’un zèle intense, persuadés d’être à proximité d’un temps de trouble et de confusion dont nous n’avons qu’une bien faible idée[7]. »

« Que ceux qui travaillent pour Dieu fassent preuve d’habileté et de talent. Qu’ils trouvent des moyens pour faire connaître la lumière à ceux qui sont près comme à ceux qui sont loin. […] On a perdu du temps, et d’excellentes occasions ont été négligées parce que des hommes étaient dépourvus d’une vision claire, spirituelle, parce qu’ils n’ont pas eu la sagesse voulue pour faire des plans et mettre sur pied des moyens grâce auxquels ils auraient pu occuper le terrain avant que l’ennemi n’en prenne possession[8]. » « Dieu guidera ses messagers dans l’adoption de nouvelles méthodes pour attirer l’attention des hommes et les convaincre. Il leur accordera la compétence et la compréhension dans l’utilisation d’illustrations efficaces pour attirer l’attention des gens[9]. »

Merle Poirier est directrice des opérations pour Adventist World.

* Note de la traductrice : Certains des textes d’Ellen White cités dans cet article ont été adaptés grammaticalement.

Les adventistes du septième jour croient qu’Ellen G. White (1827-1915) a exercé le don de prophétie biblique pendant plus de 70 ans de ministère public.

[1] Ellen G. White, Messages à l’Église, p. 288.

[2] Idem., Les paraboles de Jésus, p. 14.

[3] Idem., Évangéliser, p. 188.

[4] Ibid., p. 189.

[5] Idem., Jésus-Christ, p. 123.

[6] Idem., Testimonies to Ministers and Gospel Workers, Mountain View, Calif., Pacific Press Pub. Assn., 1923, p. 313.

[7] Idem., Évangéliser, p. 118.

[8] Ibid., p. 190.

[9] Idem., Ellen G. White, dans The Gospel Herald, 1er décembre 1901.


20% DE CONTENU RELIGIEUX POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
SON VRAI VISAGE