Main Menu

Es-tu acide ou alcalin ?

Shares

Les aliments d’origine végétale aident à maintenir un pH (potentiel Hydrogène) légèrement alcalin dans le sang. Pourquoi est-ce important ?

Le pH7 est neutre. Plus le pH augmente, plus il est alcalin. Et plus il diminue, plus il est acide. Cela ressemble à un cours de chimie, mais cela concerne ton alimentation. Le régime considéré comme alcalin, avec un pH au-dessus de 8, a été présenté comme « le régime qui régule » le pH sanguin. Même si l’alimentation peut influencer le pH du sang, elle n’est pas un facteur déterminant dans le changement du pH sanguin. Selon Lislei Flores, nutritionniste adventiste, l’état d’équilibre du pH sanguin varie entre 7,35 et 7,45 pour être alcalin. Le pH est la mesure qui définit si un élément ou composant est acide, neutre ou alcalin, ce qui est déterminé par la concentration d’ions hydrogène. La table de variation du pH va de 0 à 14, le pH 0,0 étant le maximum en acidité et le pH 14,0 le maximum en alcalinité. Le pH 7,0 est neutre.

« Cet équilibre, appelé acido-basique, dépend de mécanismes régulateurs réalisés par les reins (contrôle hydrique), les poumons (la respiration) et le système tampon (un mélange de composants basiques et alcalins). Ces systèmes permettent ensemble le maintien du pH sanguin à des niveaux de normalité malgré la charge acide des aliments et du métabolise des tissus », explique la spécialiste.

« Ainsi, même si je mange quelque chose de très acide ou de très alcalin, le pH du sang restera stable (des valeurs anormales du pH révèlent des maladies graves). Toutefois, l’alimentation de l’être humain aujourd’hui élève l’acidité du milieu cellulaire, ce qui irrite et provoque des inflammations chroniques dans les tissus, créant ainsi un milieu favorable aux maladies qui tuent le plus actuellement », ajoute l’auteure et spécialiste en traitements naturels, Elisa Biazzi.

couv

Pour certains scientifiques du domaine de l’alimentation, on n’a jamais consommé dans l’histoire de l’humanité autant d’aliments acides que maintenant. La cellule humaine a un pH d’environ 7,35 à 7,45. Quand cette cellule arrive à 5,0, elle passe par ce qu’on appelle l’apoptose, ou suicide cellulaire. La cellule se tue, car si elle se multiplie dans cet état, elle peut dupliquer une cellule cancérigène. Une des structures qui font ce travail est la protéine appelée p53. Trop acide, elle amène la cellule à se tuer. Elle explose, littéralement ! Une personne de 30 ans a déjà échappé au cancer plusieurs fois. Et elle ne l’a pas eu, justement pour cette raison. Bien sûr, le cancer n’est pas seulement lié à l’alimentation.

Selon plusieurs spécialistes de la nutrition, l’alimentation détermine la qualité du corps à l’intérieur et à l’extérieur. Certains aliments vont exiger plus du corps pour revenir à un pH naturel. Et certains aliments vont contribuer à ce que le pH du corps soit à un niveau adéquat. Nous avons un pH de neutre à basique. Donc, le pH acide compromet différentes structures du corps et le métabolisme de manière générale. Ce n’est pas uniquement une question de pH acide ou basique, mais c’est de là que peuvent émerger les maladies.

Aliments acides

Le régime alcalin préconise de consommer 30% d’aliments acides et 70% alcalins. La majorité des aliments acides proviennent du règne animal. « Volaille, poissons et fruits de mer, les produits raffinés (sucre, sel, blé, maïs, riz), les sucres chimiques ou édulcorants, médicaments, alcool, sodas, beurre, yaourt, huiles et graisses hydrogénées, fritures, café, thé noir, entre autres », énumère Elisa Biazzi.

Dans cette liste, on peut retenir surtout le sucre : « Les sucres sont les plus dangereux, surtout les raffinés, une vraie bombe glycémique pour le corps. Le carbohydrate abaisse le pH et de grands volumes de sucres prêts à être absorbés ont donc un plus grand impact sur le corps. Une boisson connue de tous et qui baisse considérablement le pH est le soda, parce qu’en plus d’être acide, il contient beaucoup de sucre. »

Dans le cas des sodas à base de cola, par exemple, le pH d’une boisson peut atteindre 2,0. Le problème ne se situe pas seulement dans le pH. Le soda ne contient aucun nutritif bénéfique pour le corps. Tous les sodas sont mauvais. Combien de vitamine C contient un soda à base de cola ? Maintenant, combien de colorant y-a-t-il dans ce même soda ? Que des choses mauvaises. Le seul avantage serait son goût au palais, mais quand tu te déshabitues, il n’est plus aussi bon. Et nul besoin d’en abuser pour porter préjudice à la santé. Notre organisme n’est absolument pas préparé pour recevoir ces formules de sodas.

Layer-1

Style de vie

Au-delà de l’alimentation, le style de vie est un facteur influant sur le changement du pH sanguin. « Il est certain que le style de vie intervient dans l’équilibre acido-basique. Justement du fait que nos mécanismes régulateurs sont les reins, les poumons et le système tampon, toutes les situations qui interfèrent dans ces systèmes sont passibles d’interférer sur le contrôle du pH », explique Lislei Flores, nutritionniste adventiste. « Quand on parle de style de vie, le repos et l’exercice physique en font partie. Même si on mène une vie stressante, un temps d’échappatoire est nécessaire pour réduire l’impact que cause le stress dans le corps », ajoute Kelly Barboza, nutritionniste.

Selon certains scientifiques, d’autres facteurs interviennent dans l’équilibre du pH : la prière et la méditation qui amènent une respiration lente et une faible fréquence cardiaque, l’exercice modéré, l’air pur (l’air chargé de CO2 [acidifiant] est le facteur environnemental qui tue le plus dans le monde), l’eau dans une juste mesure et avec un pH neutre ou alcalin, la lumière du soleil, les sentiments de paix et de joie, favorisent la normalité du pH. »

L’acidité du sang se produit lors d’un déséquilibre métabolique qui affecte les systèmes régulateurs du pH (reins, poumons, tampons). L’acidité du sang (acidémie) affecte l’équilibre métabolique et, par conséquent, l’immunité (système de défense de l’organisme), et tout cela peut provoquer l’apparition de maladies telles que le cancer, les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses, l’ostéoporose et l’obésité.

L’acidité de l’organisme porte préjudice au travail des enzymes et au métabolisme cellulaire. Quand l’acidité est chronique, elle déminéralise les tissus et les os, ce qui produit des maladies et des irrégularités fonctionnelles des organes et des glandes. Un pH acide peut aussi modifier la structure des protéines. Généralement, le pH des tissus cancéreux se situe autour de 4,5 – soit, très acide. Le Docteur allemand, Otto Warburg, a reçu un prix Nobel pour ses recherches révélant le lien du cancer avec les milieux acides.

pH-couleurs

Moins de viande, plus de légumes

Pour un régime alcalin, il est important de troquer la viande et les produits laitiers par des aliments d’origine végétale. Beaucoup de médecins sont contre ce régime à cause de cette recommandation. Les spécialistes de Vie et Santé, à travers le monde, croient qu’il est possible d’avoir une alimentation saine sans avoir besoin d’aliments d’origine animale.

Une bonne alimentation résulte de l’équilibre entre les macronutriments (carbohydrates, protéines et graisses), les micronutriments (vitamines et minéraux), les fibres et l’apport en eau. Avec des aliments d’origine animale ou non, si nous apportons à notre organisme la quantité journalière adéquate de nutriments ci-dessus cités, nous ne souffrons sûrement pas de carences nutritionnelles. Il est bon de rappeler que la carence nutritionnelle ne provient pas seulement d’une absorption inadéquate des nutriments, mais aussi de facteurs liés au style de vie.

« Oui, il est possible de substituer les aliments d’origine animale par des aliments végétaux, dans un objectif de santé. Encore faut-il rappeler qu’entre ne pas consommer d’aliments d’origine animale et ne pas absorber les nutriments adéquats, il vaut mieux consommer de la viande, parce que dans ce cas, au moins, il est encore possible d’obtenir des nutriments. Mais si tu envisages une alimentation vraiment saine, remplace la viande et gagne des bénéfices immenses », déclare Kelly Barboza.

Aujourd’hui, des études scientifiques révèlent les multiples bénéfices du régime végétarien. Selon certaines recherches, le végétarisme apporte une longévité digne et productive. Un régime riche en vitamines, sels minéraux, antioxydants, composés phytochimiques, glucose et protéines, se complète lui-même.

Quand on parle de substitution, il ne s’agit pas uniquement de ce que l’aliment représente dans l’assiette, mais bien des nutriments impliqués. Pour ceux qui sont habitués à consommer de la viande, bien qu’elle prédispose le corps à un pH plus acide, pour la remplacer il faut remplacer les protéines, le fer, quelques micronutriments, les vitamines et autres minéraux. Si je ne trouve pas tout cela dans un seul et même plat, je dois faire appel à des aliments variés pour remplacer la viande.

Layer-2

Aliments alcalins

Pour ceux qui voudront suivre un régime alcalin, rappelons que tant l’acidémie que l’alcalinité sont mauvaises pour la santé – cette dernière étant plus rare et provoquant moins d’incidents. Un équilibre est nécessaire entre l’absorption d’aliments acides et alcalins, mais aussi dans la quantité d’aliments consommés. « Je crois qu’il n’y a que des bénéfices à privilégier les aliments proposés dans le ‘régime alcalin’. En effet ils apportent une charge de nutriments très importants », témoigne Lislei Flores.

Le régime alcalin peut aussi être moins épuisant pour le corps. Il y contribue avec moins de radicaux libres en circulation, ce qui amène plus d’antioxydants agissant pour capter ces radicaux et les éliminer, ou les transformer en de bonnes choses. C’est un bénéfice pour le corps car cela diminue la possibilité de maladie.

Les minéraux (calcium, zinc, fer, magnésium, sodium, potassium et manganèse) sont de puissants alcalinisants et agissent en tant qu’éléments énergisants et neutralisants. L’eau, de préférence au pH légèrement alcalin ou au-dessus, est d’une importance fondamentale pour le maintien du pH sanguin.

Le calcium est le minéral le plus utilisé par l’organisme pour neutraliser l’acidité. Si tu as des ongles fragiles, de l’ostéoporose, des carries fréquentes, de l’anémie, il se peut que ton régime alimentaire soit très acide ou qu’il oblige constamment ton organisme à utiliser le calcium des tissus, les rendant fragiles. Les graines riches en calcium telles que le sésame, l’amende et le chia sont très importantes.

Il existe également des aliments acides seulement au goûter. « Les acides ne sont pas mauvais en soi. Par exemple, le citron est acide extérieurement, mais, lorsqu’il entre en contact avec l’estomac, il devient alcalin. L’ananas et l’orange sont d’excellents acides car ils contiennent de l’acide ascorbique, connu sous le nom de vitamine C, qui aide à renforcer l’immunité.

Le cœur de l’être humain rêve de longévité et, pour cela, il cherche à conserver sa santé. Force est de constater qu’il n’y a pas de recette miracle. La santé n’est pas tout à fait une science exacte où le résultat d’une équation serait identique pour tous. Toutefois, les règles de la nature sont valables pour chaque être humain. Même s’il n’est pas toujours facile de s’y soumettre, nous pouvons nous rappeler que le Créateur de tout l’univers est aussi le Créateur de notre corps intérieur et de ses mécanismes. En lui, nous pouvons avoir confiance et à lui, nous pouvons obéir sans crainte ni retenue… La récompense est éternelle !

Bruna Genaro

 

Une Bible utilise la réalité augmentée pour visualiser des images prophétiques
ADRA mise en valeur à la télévision en Suisse ! [Vidéo]

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

One comment

  • Max

    20 de novembre de 2017 - 17:57

    J’ai trouvé l’article assez flou et simpliste, d’autant plus qu’il n’explique pas ce qui rend à un aliment son pouvoir alcalin à l’intérieur du corps. Je pense qu’on peut inciter les gens à manger d’avantage de fruits et de légumes sans pour autant utiliser cette notion d’acide/base très complexe à apprivoiser et à élucider.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top