Jésus compare l’Evangile à une semence jetée en terre. Celle-ci prend le temps de croître doucement, de germer et d’arriver à maturité en temps voulu. Inutile de précipiter le processus, ça ne poussera pas plus vite. Toutefois, un bon climat et des soins attentionnés préparent un bon fruit.
Cette parabole biblique illustre le chemin vécu par l’église de Fribourg ces dernières années.

Du printemps 2015 à l’automne 2017, 9 adolescents et jeunes adultes ont été baptisé au sein de la communauté.

En avril 2015, lors d’un voyage en lsraël, Tiffany a demandé à son papa Eric, ancien d’église, de pouvoir être baptisée dans le Jourdain. Entourée de sa maman et de ses 2 frères, Tiffany, 13 ans à cette époque, s’est engagée avec Jésus. Elle participe depuis longtemps à la vie de son église, par la musique, les activités JA, des études bibliques et un amour profond pour Dieu.
Lors de son accueil dans l’église de Fribourg le 25 avril 2015, 8 autres Explos et Compagnons ont répondu à l’appel lancé et ont demandé à étudier la Bible de manière personnelle.

Le 25 juin 2016, Lea,19 ans, est baptisée à son tour par Nicolas W. Toute son enfance et son éducation dans une famille fortement engagée dans l’église a permis à Lea de réaliser que Dieu l’aimait et désirait l’accueillir telle qu’elle est, de manière inconditionelle. Lea est pleine d’initiatives et de projets pour l’église et son engagement se poursuit avec intensité, comme responsable de l’Ecole du Sabbat des enfants et des activités des compagnons.

Juste après l’été, le 1er octobre 2016, c’est Axel qui s’engage par le baptême. Sergi Tejel, son ancien pasteur, l’accompagne pour ce moment intense. Agé de 21 ans, Axel a grandi dans une famille très proche de Jésus-Christ et impliquée dans l’église. Son chemin professionnel, ses réflexions, la situation du monde autour de lui, lui ont fait prendre conscience de l’importance de se donner à Dieu.

Corin a grandi dans un foyer adventiste, entre le Valais et le reste de la Suisse. En effet, sa famille fait partie des gens du voyage qui sillonnent le pays. En hiver, avec son mari et ses 2 jeunes enfants, elle s’installe près de Fribourg. Un jour de printemps 2017, c’est le déclic. Elle désire s’engager publiquement pour et avec Jésus-Christ. C’est chose faite le 8 avril, devant sa grande famille et l’église de Fribourg. Son baptême inspirera sa grand-maman malade à faire également ce pas quelques semaines plus tard, dans un hôpital près de Zürich.

Le 24 juin 2017, l’église est fermée. Tous les membres, les familles et les amis d’Arnaud, de Johan et de Mathieu se retrouvent au bord de la Sarine, près d’Hauterive (FR) pour 3 baptêmes « nature ». Dans un cadre somptueux et une eau bien fraiche, chacun exprime son désir et son choix de suivre Jésus-Christ.
Arnaud, 15 ans, est baptisé par Patrick Maeder, avec qui il a vécu plusieurs camps Explos, qui lui ont permis de mieux connaître Dieu.
Johan, également 15 ans, rappelle combien sa famille a un impact profond sur sa décision de s’engager pour Dieu. Sa décision est mûre et sérieuse.
Mathieu, 12 ans, a ce désir en lui depuis plusieurs années déjà. Plusieurs discussions puis des études bibliques n’ont fait que renforcer son choix. Son papa Eric a la joie de le baptiser ce jour-là.

Le 12 août 2017, Benjamin, 21 ans, est baptisé à Sion par Gilbert Grezet, et accueilli quelques semaines plus tard comme membre de l’église de Fribourg. Gilbert a été son pasteur dans son enfance, et plusieurs camps Explos les ont réunis. Ces expériences ont amené Benjamin à découvrir l’amour de Dieu. Apprenti à Gland, il revient très souvent à Fribourg où vit sa famille. Il considère l’église comme sa 2ème famille.

Le 11 novembre 2017, l’église se réunit pour célébrer le baptême de Loris, 25 ans. Une expérience douloureuse, qui l’a plongé dans la peur et le doute, lui a aussi révélé la grandeur et l’amour de Dieu. Dans ces périodes difficiles, et fort de sa découverte de Dieu dans sa famille, il a pu s’accrocher et être touché par la grâce de Dieu. Son témoignage bouleversant émeut sa famille et toute l’église en fête.

Une église heureuse est contagieuse. Et nous espérons encore semer longtemps, patiemment et durablement ce beau fruit de l’Esprit qu’est la joie.

L’église de Fribourg

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE PRIÈRE DES FEMMES 2018
OBJECTIF DISCIPLE POUR LES COMPAGNONS ET JEUNES ADULTES [VIDEO]