Le département Jeunesse de la FSRT propose tous les mois (ou presque) une (ou plusieurs) activité(s) au niveau fédéral. La dernière en date a eu lieu le samedi 25 novembre 2017 à Gland, c’était la fête Compagnons-Jeunes adultes. Le sabbat est déjà un jour de fête en soi, alors imaginez quand une cinquantaine de jeunes adventistes, entre 16 et 35 ans, est réunie.

Durant cette journée, les participants ont été mis à l’honneur. L’objectif des responsables JA était de donner pleinement la parole à ces jeunes qui composent nos églises. Le but était d’entendre leur voix, leurs opinions sur l’église en général. Alors pour cette année, pas d’orateur particulier, pas de grand message à absorber, mais des moments de partage en groupe pour que chacun se sente assez à l’aise pour s’exprimer.

Le matin, les discussions ont tourné autour du thème principal de cet événement « Objectif disciple ». Les groupes ont été invités à discuter autour de la notion de disciple : qu’est-ce qu’un disciple ? Comment en devenir un ? Quelles sont les étapes pour y parvenir selon la Bible ? Une journée également pour répondre à l’appel que Christ nous lance à tous !

Pour y répondre, un mur de prière permettait aux jeunes de s’adresser personnellement et anonymement à Dieu. Leurs mots sincères épinglés sur ce mur ont révélé une soif d’être disciple sans forcément savoir comment s’y prendre : « C’est dur », « Seigneur aide-moi je ne sais pas comment faire ».

L’après-midi, les échanges ont décentré les jeunes du sujet et se sont portés sur les églises locales et la fédération. Après une matinée à essayer de comprendre ce que Dieu pouvait attendre de chacun, les Compagnons et jeunes adultes ont pu exprimer leurs opinions et leurs attentes en répondant aux questions : qu’est-ce que j’aime dans l’église / la fédération ? Qu’est-ce qu’il me manque ? Qu’est-ce que j’aimerais y trouver ?

La dernière question « Dans quoi suis-je prêt(e) à m’engager pour améliorer les choses ? » a remis les jeunes au centre des discussions. Cette fois, les responsables ont pu noter un désir de la part des participants à s’engager, oui, mais plutôt de manière ponctuelle. Surtout de la part des plus jeunes. Quoiqu’il en soit, c’est un premier pas vers l’objectif de cette journée, faire de ces jeunes des acteurs de leur foi et non pas de simples consommateurs.

C’est d’ailleurs dans ce sens que le département JA demande à chacun de ses événements, la participation concrète de différentes églises. Par exemple, en ce 25 novembre, ce sont les jeunes de l’église Vivo qui ont assuré la louange.

Tout au long de la journée, un bon nombre d’opinions et de propositions ont donc été recueillies. Toutes ont été répertoriées et seront envoyées aux responsables de jeunesse des églises locales représentées ce jour-là pour étude et mise en application. Les échos de tous ces échanges n’ont pas fini de se faire entendre, nous l’espérons.

Le département JA remercie tous les jeunes présents pour leur participation active et sincère. Il remercie également chaleureusement le Gospel Center de Gland qui a offert ses locaux gracieusement et a ainsi permis que cette fête ait lieu dans les meilleures conditions.

A très vite pour de nouvelles aventures (programme consultable ici). A commencer par le Week-end Hiver de janvier prochain. Au programme : raquette, ski et fondue… entre autres choses

Sur les propos de Pierrick Avelin, responsable JA Compagnons-Jeunes adultes à la FSRT

Source : http://adventiste.ch/objectif-disciple-ja/

L’EGLISE DE FRIBOURG ACCUEILLE SES NOUVEAUX ENFANTS
LES ENFANTS ET NOËL SELON ELLEN WHITE