Main Menu

Dieu veut-il que vous gaspilliez un tiers de votre vie ?

Shares

Lors de la 3ème Conférence Mondiale sur la Santé et le Mode de Vie, qui s’est tenue à Loma Linda, en Californie, aux États-Unis, du 9 au 13 juillet 2019, l’intervenant en séance plénière, Daniel Giang, a déclaré que de nombreux adventistes du septième jour se disent « que ne pas dormir est une chose acceptable. »

« Nous avons tendance à associer le sommeil à l’absence d’énergie ou au fait de ne pas être sur le pied de guerre pour l’œuvre que Dieu veut que nous fassions, » a-t-il déclaré.

S’adressant aux quelque 800 professionnels de santé et défenseurs du ministère de la santé venus de près de 90 pays qui ont participé au programme, Daniel Giang a déclaré qu’il n’est pas rare que les adventistes demandent : « Pourquoi gaspillons-nous un tiers de notre vie dans le sommeil ? Si je suis un bon manager ou administrateur, je devrais être éveillé la nuit, en train de lutter avec les problèmes. »

« Mais le sommeil n’est pas le problème, » a-t-il déclaré. « Le sommeil est un don de Dieu. »

Daniel Giang, vice-président de la division Éducation Médicale Universitaire pour le Pôle Santé de l’Université de Loma Linda, a expliqué que le sommeil naturel est essentiel à la santé physique, psychologique, sociale et spirituelle, quel que soit l’âge de l’individu.

Daniel Giang, vice-président de la division Éducation Médicale Universitaire pour le Pôle Santé de l’Université de Loma Linda, a expliqué que le sommeil naturel est essentiel à la santé physique, psychologique, sociale et spirituelle, quel que soit l’âge de l’individu. Daniel Giang a fait une présentation en plénière lors de la 3ème Conférence Mondiale sur la Santé et le Mode de Vie à Loma Linda, en Californie, aux États-Unis, le 10 juillet 2019. Photo du Réseau Adventiste d’Informations (ANN)

« La privation de sommeil peut avoir des résultats néfastes à long terme, » a-t-il déclaré. « Les symptômes incluent des difficultés d’apprentissage, le manque d’attention et un jugement défaillant. Vous êtes par exemple plus susceptible de presser la touche « Envoyer » pour un courrier électronique peu sage, ou alors de prendre des décisions imprudentes. »

Privation de Sommeil

La privation de sommeil peut également entraîner le burnout, l’aggravation de la dépression et de l’anxiété, une moindre résilience et l’absence du sentiment de bien-être, a déclaré Daniel Giang.

« De plus en plus d’études semblent suggérer que l’incidence de la maladie d’Alzheimer et de la démence est plus élevée chez les personnes qui dorment mal, » a-t-il déclaré. « Et puis il y a l’apnée obstructive du sommeil. »

L’apnée du sommeil se produit lorsque la respiration s’arrête et reprend de manière répétée pendant le sommeil, la personne peut se réveiller brusquement en haletant. L’apnée du sommeil est généralement accompagnée de ronflements bruyants et d’une somnolence excessive pendant la journée.

« J’ai entendu des gens dire : ‘Personne n’est jamais mort à cause du ronflement,’ mais je connais au moins deux cas importants où il y a eu décès, a déclaré Daniel Giang. Il a cité la mort du juge de la Cour Suprême des États-Unis, Antonin Scalia, et de l’actrice de cinéma Carrie Fisher. « On pense que l’apnée du sommeil a joué un rôle dans leur décès, » a-t-il dit.

Cycles du Sommeil Naturel

Daniel Giang a expliqué que « le simple fait d’être inconscient » ne signifie pas que votre cerveau bénéficie d’un sommeil réparateur. Il a fortement déconseillé d’utiliser des somnifères, car le résultat n’est pas un sommeil naturel. Quand nous dormons naturellement, dit-il, notre cerveau passe par une série d’étapes, dont le sommeil des rêves – le mouvement oculaire rapide ou sommeil paradoxal. Chacun de ces cycles s’achève en 90 minutes. Selon Daniel Giang, à moins que votre cerveau ne passe par ces étapes, vous ne vous sentirez pas reposé lorsque vous vous réveillerez.

Le sommeil de meilleure qualité, chez la plupart des adultes, a-t-il dit, intervient tôt la nuit. Ceux qui arrivent en fin d’adolescence, et les jeunes adultes, ont une meilleure expérience lorsqu’ils vont dormir et se réveiller plus tard.

« Quand une classe d’université est programmée pour sept heures du matin, à quel créneau de sommeil cela convient-il le mieux ? » a demandé Daniel Giang. « Celui des professeurs – pas celui des étudiants, » a-t-il dit.

Routines du Coucher

Pour aider à bien dormir, faites de la chambre un endroit agréable, a fait remarquer Daniel Giang. Elle devrait être bien ventilée, silencieuse et sombre. Le lit et la température de la chambre devraient être agréables. « Programmer les soucis » pour une autre occasion, a-t-il dit. Établissez également une heure régulière pour vous coucher et vous lever le matin.

« Votre routine du coucher devrait consister à penser à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, à remercier Dieu pour ces choses, et à confier vos problèmes à Dieu, » a-t-il déclaré. « Contemplez les merveilles de Dieu et vous dormirez mieux, vous vous sentirez mieux et serez un leader plus efficace dans la vigne de Dieu. »

De
Source www.interamerica.org/fr/2019/07/dieu-veut-il-que-vous-gaspilliez-un-tiers-de-votre-vie
Traduction: Patrick Luciathe

Un psychiatre adventiste parle de compréhension et de prévention du fanatisme
Les handicaps ne sont pas des barrières mais des possibilités !

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top