On compte aujourd’hui plus de personnes déplacées que jamais auparavant ; au niveau mondial, le nombre de personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile a atteint un niveau sans précédent de 65,6 millions (1). Il s’agit d’une crise humanitaire qui touche quasiment toutes les régions du monde. Et qui a créé une demande de produits bibliques énorme parmi ces populations qui aspirent à recevoir de Dieu le réconfort, l’espérance et la guérison.

Jeunes enfants à Damas, en Syrie, en possession de livrets bibliques que vient de leur remettre la Société biblique. (Photo : Dag Smemo/Société biblique norvégienne)

 

Au Soudan du Sud, où quatre millions de personnes ont été chassées hors de chez elles, la diffusion biblique a augmenté de façon spectaculaire. La Société biblique y a diffusé plus de 250 000 bibles depuis que le conflit a démarré en décembre 2013, alors qu’elle enregistrait une diffusion moyenne d’environ 6 000 bibles par an avant le début de la guerre.
Après quatre ans de conflit dans l’Est de l’Ukraine, 4,4 millions de personnes se trouvent dans une « situation humanitaire catastrophique » selon les Nations unies. L’an dernier, la Société biblique ukrainienne a diffusé plus de 190 000 produits bibliques, dont une grande partie à des personnes touchées dans leur vie par les combats, qu’il s’agisse de réfugiés, de soldats ou de personnes hospitalisées. La moitié de ces produits bibliques étaient des exemplaires d’une édition spéciale du Nouveau Testament, notamment une édition résistante à l’eau à destination de l’armée et une autre dans laquelle sont surlignés les versets qui parlent de l’espérance.

« Au milieu des tensions, les gens recherchent le réconfort et la stabilité qu’on peut trouver dans la Parole de Dieu », a déclaré Oleksandr Babiychuk, le secrétaire général de la Société biblique.

Pendant ce temps, deux millions de produits bibliques, dont plus de 350 000 bibles intégrales, ont été diffusés en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Iraq depuis que des conflits ont éclaté dans la région en 2011. Un nombre record de livrets bibliques – 200 281
– ont été diffusés en Syrie en 2017. George Andrea, qui dirige l’équipe des quatre personnes qui composent le personnel de la Société biblique dans ce pays, a indiqué que la librairie d’Alep est restée ouverte quasiment tous les jours pendant les sept années de guerre.

« C’est à Noël que nous avons organisé la plus grande distribution de notre histoire, a raconté George. Vous devriez voir les enfants quand ils reçoivent ces cadeaux ! Ils ont l’impression que la Bible est un cadeau que Dieu leur offre personnellement. Nous donnons ainsi à ces enfants l’espoir que Dieu les aidera à traverser cette période particulièrement difficile. »

© *ALLIANCE BIBLIQUE UNIVERSELLE 
Rapport de diffusion biblique 2017
L’Alliance biblique française est membre fondateur de l’Alliance Biblique Universelle

(1) Rapport Tendances mondiales du HCR des Nations unies, juin 2017.

LES SIX SECRETS POUR UN AMOUR DURABLE
SORTIR DES GRANDES VILLES ?

Leave a Comment