Main Menu

Des étudiants adventistes aident d’autres à redécouvrir le Dieu « oublié »

Shares

Quelque 500 étudiants de l’Université Novi Sad en Serbie découvrent Dieu à travers “UNZIP Your True Self,” (Dévoile Le Véritable Toi), une initiative du ministère auprès des campus, publics, menée par des étudiants adventistes du septième jour.

Après avoir assisté à des ateliers, à des clubs de lecture et même à une soirée de jeux, des étudiants ont déclaré que « aujourd’hui, Dieu est oublié mais on en a vraiment besoin, et qu’il est étonnant que quelqu’un parle enfin de Dieu de manière pertinente. » Les médias locaux ont publié un reportage sur UNZIP après que les étudiants aient reconnu que le projet était un « facteur d’influence positif » sur le campus. Cette influence s’étend maintenant à d’autres campus universitaires en Serbie, ont indiqué les leaders étudiants.

En utilisant les salles qu’ils louent, le groupe d’étudiants adventistes a commencé par mener une enquête pour déterminer ce qui intéressait leurs camarades étudiants. Ils ont ensuite animé une série d’ateliers hebdomadaires sur des sujets allant de la psychologie à la philosophie en passant par la science populaire.

Des experts ont été invités à présenter chaque sujet dans un style interactif, l’objectif ultime étant de présenter Dieu et de parler de la spiritualité de manière naturelle. « Cette activité a dépassé nos objectifs et nos attentes, et nous sommes vraiment reconnaissants envers Dieu pour cela, » ont déclaré les leaders étudiants.

En Serbie, les étudiants de l’Université Novi Sad se rencontrent chaque semaine dans un lieu loué par des étudiants adventistes du septième jour sur le campus, où ils discutent de sujets spirituels, répondent à des questions, jouent et mangent ensemble. Les leaders étudiants adventistes ont déclaré que cette initiative permettait de faire des avancées dans cette université publique. Photo : avec l’autorisation d’UNZIP

Les autres activités incluent un club de lecture qui se réunit deux fois par mois. Les réunions se tiennent dans une atmosphère détendue, assis sur des sacs de haricots et avec des collations et du chocolat chaud à portée de main. Les livres sont choisis avec soin pour aider les étudiants à apporter des changements positifs dans leur vie.

Les soirées jeux permettent aux étudiants de se détendre dans un environnement sûr et convivial. Les dirigeants ont également fait une expérience en organisant une soirée film, chose qui n’a pas eu le succès escompté. Cependant, ils ont déclaré qu’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas a aidé UNZIP à se développer et à proposer un service de meilleure qualité et vraiment nécessaire sur le campus.

Le temps fort de la semaine est un atelier spirituel où ils ne parlent que de Dieu et de l’impact que peut avoir une relation avec Dieu sur la vie. Grâce à ces réunions, les participants ont découvert une passion plus profonde pour l’adoption de valeurs et d’un style de vie spirituels.

« Nous avons été surpris par le niveau de connaissance des vérités bibliques qu’ont la plupart des étudiants, » ont indiqué les dirigeants. « Ils posent des questions profondes concernant la relation entre la Bible et la psychologie et entre la Bible et la science moderne. »

Les étudiants ont fait appel à une aide extérieure pour répondre aux questions. Marko Lukic, du séminaire adventiste en Serbie, est l’un de ceux qui ont accepté d’aider.

Les soirées de jeux ajoutent à l’attrait de l’initiative « UNZIP Your True Self, », mise en place par des étudiants adventistes du septième jour sur le campus de l’Université de Novi Sad en Serbie. Photo : avec l’autorisation de UNZIP

« Les étudiants ont été ravis des réponses qu’il a données, » ont déclaré les organisateurs. « Certains d’entre eux nous ont même envoyé, à nous et à lui, des messages le remerciant d’avoir apporté des réponses aux questions qui les préoccupaient depuis des années. »

De tels efforts ont un coût. Bien que UNZIP ait été soutenu financièrement par le département des ministères des campus publics de la Division Trans-Européenne (TED), et plus localement en Serbie, les étudiants adventistes investissent beaucoup de leur temps et de leur argent pour contribuer à la réussite du projet.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants envers Dieu de nous avoir amené un extraordinaire groupe d’étudiants, » ont-ils indiqué. Certains d’entre eux ont déclaré que UNZIP était presque leur rôle principal expliquant leur présence sur le campus. « Après les activités, nous restons, parfois jusqu’à 3 heures du matin, pour parler et échanger avec les gens, autour de crêpes ou des pizzas. La nourriture est une partie importante d’UNZIP, » ont-ils déclaré.

Jusqu’ici, UNZIP a attiré plus de 1000 participants. Un groupe de trente étudiants a assisté à presque tous les ateliers, tandis qu’un groupe de vingt est particulièrement intéressé par les sujets spirituels. Les leaders étudiants ont dit s’attendre à ce que ces chiffres augmentent alors que l’université entre dans une nouvelle année scolaire.

La version originale de cet article a été publiée sur le site d’informationsde la Division Trans-Européenne.

Traduction : Patrick Luciathe

Source : www.interamerica.org

“Le lieu de travail est le nouveau champ pour l’évangélisation”
L’Église adventiste travaille à clarifier sa position sur l’avortement

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top