Main Menu

Pourquoi certains chrétiens acceptent-ils l’évolution ?

Shares

Pourquoi certains Chrétiens acceptent l’évolution – contrairement aux Adventistes

L’article suivant fait partie d’une série de reportages sur la Quatrième Conférence Biblique Internationale, organisée à Rome, en Italie, du 11 au 21 juillet 2018. Le thème de cette conférence en particulier était l’eschatologie, un mot qui signifie littéralement « l’enseignement des dernières choses » et décrit l’étude des événements des derniers jours et des sujets connexes. – Les éditeurs

Vu que certains érudits et leaders Chrétiens préconisent de plus en plus l’évolution théiste pour expliquer la création, deux érudits intervenant lors de la quatrième Conférence Biblique Internationale ont dit que les Adventistes ne peuvent accepter l’évolution théiste que s’ils annulent plusieurs de leurs croyances bibliques fondamentales. L’évolution théiste, la croyance selon laquelle Dieu a utilisé les processus de l’évolution pour créer, implique au moins de croire en « un récit des origines qui soit en contradiction avec le récit biblique de l’histoire, » a déclaré le scientifique Timothy Standish. Cela implique également, a-t-il ajouté, d’introduire la présence de la mort avant le péché, ou au moins de définir la mort de différentes manières avant le péché et après le péché.

Ainsi, « Les Adventistes du Septième Jour ne peuvent embrasser l’évolution théiste sans manifester une duplicité et une naïveté extraordinaires, » a déclaré Timothy Standish.

Greg A. King, professeur à la Southern Adventist University, a appuyé cette idée. « En raison des contradictions insolubles entre l’évolution théiste et les Saintes Écritures … et à cause de la manière profonde dont l’évolution théiste changerait ou modifierait les doctrines clés de la Bible, il semble clair qu’il n’y a pas de juste milieu entre l’évolution théiste et la création biblique. »

On peut se demander, pourquoi de nombreux chrétiens déclarés ne voient pas de conflit entre l’œuvre d’un Dieu Créateur et l’évolution ? Pourquoi adoptent-ils l’évolution sans y réfléchir à deux fois ? Et pourquoi les Adventistes ne peuvent-ils pas l’accepter ?

Lors de la conférence de Rome, ces deux érudits ont porté un éclairage sur le sujet.

Pixabay

De Nombreuses Doctrines Affectées

Les deux érudits ont souligné que le fait d’accepter l’évolution théiste modifierait considérablement de nombreuses doctrines Adventistes du Septième Jour basées sur la Bible.

Premièrement, croire en l’évolution théiste affecte notre vision de l’Écriture, a dit Greg King. Cela sape l’autorité de l’Écriture elle-même, qui nous relate un récit des origines différent de celui décrit par l’évolution. Elle affecte aussi la doctrine de Dieu ; selon la Bible, Il a créé par la puissance de Sa parole. « Le Dieu de l’évolution théiste est une divinité diminuée, » a déclaré Greg King.

Greg King a également expliqué comment l’évolution théiste affecte la doctrine du salut. « Pourquoi les humains ont-ils besoin d’être sauvés, s’ils suivent simplement le plan de Dieu pour accéder à des formes de vie plus élevées ? » a-t-il demandé. Et « de quoi avons-nous besoin d’être sauvé » pour commencer ?

Dans l’évolution théiste, a dit Greg King, les êtres humains sont également diminués. Ils ne sont pas le couronnement de la création de Dieu et deviennent de simples êtres émergeant à l’issue d’un long et lent processus de développement. « La doctrine biblique de l’homme est sévèrement altérée dans un tel scénario, » a-t-il dit.

Le sabbat est également affecté, a-t-il souligné, parce que dans l’évolution théiste il n’y a pas de semaine de création. Le sabbat cesse d’être un mémorial de la création et devient une invention humaine. Et l’évolution théiste affecte le mariage. Alors que l’alliance du mariage perd l’imprimatur de Dieu, Greg King croit que « l’évolution théiste aide à ouvrir la voie à certaines permutations non bibliques du mariage. »

Enfin, la notion globale d’une nouvelle terre est affectée. Greg King a rappelé à son auditoire que l’évolution théiste « n’inclut pas un monde originel pur n’ayant aucune tache de péché et aucune ombre de la mort. » Ainsi donc, étant donné qu’il n’y avait pas un monde parfait et sans péché pour commencer, l’œuvre de Dieu pour restaurer la perfection originelle est inutile.

Le Problème de la Mort

Comment ceux qui croient dans l’évolution théiste peuvent-ils expliquer la présence de la mort avant que le péché n’entre dans le monde ? Ils ne peuvent pas, a déclaré Timothy Standish, soutenant ainsi la thèse de Greg King, à moins que la définition biblique de la mort ne soit changée.

Pour les Adventistes du Septième Jour, la mort est un état de totale inconscience, « la cessation des processus physiologiques. » Timothy Standish a rappelé à l’assistance que cette définition est basée sur la doctrine biblique de l’homme. D’après l’une des croyances fondamentales Adventistes, les êtres humains sont, a-t-il dit, citant la déclaration officielle, « ‘une unité indivisible, corps, âme et esprit’ plutôt qu’une combinaison d’un corps mortel et d’une âme immortelle qui le quitte au moment de la mort. »

Timothy Standish a expliqué comment la doctrine de l’immortalité de l’âme ouvre finalement la voie à la mort avant que le péché n’arrive sur cette terre. « Si la mort est la séparation du corps mortel et de l’âme immortelle, elle ne peut exister qu’après que Dieu ait commencé à créer des âmes immortelles et à les mettre dans des corps mortels, » a expliqué Timothy Standish. « Pour cette raison, la mort et la souffrance qui ont conduit au premier être humain, dans la perspective de l’évolution théiste, ne correspond pas à la mort des humains composée d’un corps mortel et d’une âme immortelle. »

Ainsi, un enseignement non biblique selon lequel il existe deux types de mort « aide » certains Chrétiens à réconcilier les enseignements évolutionnistes avec l’acte créateur de Dieu. Une fois que les points de vue d’un individu s’éloignent de l’enseignement biblique sur les êtres humains, il est plus facile de se débarrasser d’autres doctrines fondées sur la Bible, ont souligné les érudits.

Un Mot d’Avertissement

Pour les Adventistes du Septième Jour, l’impossibilité d’embrasser l’évolution théiste sans renoncer aux autres croyances bibliques n’est pas nécessairement une protection à toute épreuve, a fait remarquer Timothy Standish. Comme cela a été le cas pour d’autres églises Chrétiennes, l’adventisme n’est pas « immunisé contre l’hérésie de l’évolution théiste, » a-t-il dit, ajoutant qu’il est « possible que cette église puisse suivre le chemin emprunté par les autres … et s’écarter de la foi biblique pour adopter quelque chose de complètement différent. »

Pour illustrer son argument, Timothy Standish a peint une image hypothétique sombre de ce à quoi pourrait ressembler un tel scénario. « L’église calmerait les préoccupations de ceux qui acceptent la foi biblique en publiant des déclarations officielles alors que, dans le même temps, un petit groupe d’universitaires [promouvrait l’évolution théiste] depuis leur position privilégiée. » D’après Timothy Standish, les défenseurs de l’évolution théiste finiraient par atteindre des positions encore plus privilégiées et endoctriner une nouvelle génération. Dans le même temps, les membres laïcs « deviendraient progressivement plus disposés à accepter cette doctrine non biblique, » a-t-il dit, car « ceux qui souhaitent maintenir la foi se retrouveraient à nager contre un courant changeant sans être en mesure de faire de vrais progrès. »

Mais les choses ne doivent pas nécessairement être ainsi, a concédé Timothy Standish.

« La probabilité que cela se produise dépendra dans une large mesure de la volonté des administrateurs d’utiliser leur capital politique et leur autorité ecclésiastique pour maintenir et promouvoir la doctrine biblique de la création, » a-t-il conclu.

Marcos Paseggi,  Adventist Review

Traduction: Patrick Luciathe

couverture : http://essay-zone.com/charles-darwins-ideologies/

Les pasteurs adventistes se préparent à servir en Corée du Nord
Jusqu'où pour une Bible ? - Témoignage de Mary [Vidéo]

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top