Vanessa Musseca a eu le privilège d’être née au sein d’une famille qui aime le Seigneur. Depuis son enfance, ses parents l’ont amenée à l’église mais ils ont aussi développé un travail spirituel important à la maison. Souvent dans les épreuves ils étaient là pour la soutenir mais aussi pour dire : « ça va bien se passer, prions ». Ainsi comme pour la plupart de ceux que sont « nés dans l’église », Vanessa a grandi dans un environnement chrétien, entre l’Église et le foyer, et c’est bien là que sa foi a commencé à se développer.

Mais c’est en 2015 que quelque chose de très important va se passer. L’été arrive, ainsi que le Camporée EUD pour les Explos. Cette année-là, l’événement se passait en Suisse romande, plus spécifiquement à Estavayer-le-Lac. Ainsi, Vanessa et d’autres jeunes de la troupe Lausanne-Renens se sont inscrits pour profiter de cette activité. Mais Vanessa ne savait pas encore que ce Camporée allait changer sa vie pour toujours ! Lors d’une méditation au sujet de la vie de Jonas, le prédicateur a fait un appel à tous ceux qui souhaitaient donner leur vie à Jésus. Vanessa a senti son cœur bouillonner. La sensation était tellement forte, comme si l’appel était lancé par Jésus lui-même. Elle n’a pas refusé, en se levant elle a dit oui à Jésus. Cela était juste le début d’un cheminement au cours duquel Jésus a continué de l’appeler !

Un an plus tard, on a commencé a étudié la Bible ensemble. Les études de Vanessa ont captivé d’autres jeunes de l’Église et en peu de temps, cela s’est transformé en un groupe d’étude hebdomadaire avec en moyenne 5 jeunes réunis pour étudier la Bible.

Finalement le grand jour est arrivé ! Le samedi 12 mai 2018, l’église était remplie par les membres d’église mais aussi par les amis et la famille de Vanessa. Venant d’une famille où la musique est un point fort, nous avons vécu une cérémonie pleine à ce niveau. Le groupe « Ephata » dont fait partie son papa a réalisé plusieurs interventions, ainsi que le groupe de louange de Vanessa « More than Conquerors ». Ils ont su nous toucher par deux chants. D’autre part, les compagnons ont bien marqué leur présence, démontrant ainsi la bonne santé du groupe et leur soutien à Vanessa. A la fin, toute l’assemblée a été invitée à un repas africain copieux, pour faire durer l’esprit de fête de la journée.

On dit souvent que le baptême est une manifestation publique de l’engagement avec le Christ. Et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, nos manifestations publiques peuvent aller encore plus loin. À la fin de la soirée, Vanessa a publié sur son compte Instagram une photo. La description « new creation », nouvelle création, exprime sa compréhension du baptême mais aussi son souhait pour le futur. Vanessa Musseca est une nouvelle personne en Christ et elle veut en témoigner.

Souvent dans les baptêmes, il y a juste un pasteur dans l’eau. Puisque c’est lui qui baptise, on peut avoir tendance à oublier que dans une conversion Dieu utilise rarement une seule personne. Merci aux parents, à l’église de Renens, aux responsables JA et surtout à notre Dieu d’avoir touché Vanessa. Prions pour que le Saint-Esprit continue à l’accompagner.

Samuel Cunha, pasteur de l’église Adventiste de Renens, sur les propos de Vanessa, avec son autorisation pour les photos

FORMATION À L’ANIMATION DES SÉMINAIRES PARDON ET «DITES NON SANS CULPABILITÉ» AU SAPPEY
LE CADEAU DU CORDONNIER

Leave a Comment