Main Menu

ÊTRE FILS DE PASTEUR NE SUFFIT PAS – BAPTÊME DE JONATHAN ET EVELYNE

Shares

Être fils de pasteur, aller à l’église tous les samedis et connaître Jésus depuis son enfance… Un bon départ dans la vie pourrait-on dire. Oui, c’est vrai. Mais cela ne suffit pas pour  éloigner les obstacles sur le chemin de la vie. Cela ne suffit pas pour décider de suivre soi-même le chemin de Dieu. La foi est beaucoup plus qu’un héritage familial ou un ensemble de connaissances théoriques. Ce n’est pas Jonathan qui dira le contraire.

Jonathan est le fils du pasteur Patrick Maeder qui sera d’ailleurs son pasteur pendant de nombreuses années. Jonathan reçoit donc cette influence spirituelle depuis toujours, sans jamais subir de pression de la part de ses parents par apport à un éventuel baptême. Jonathan est totalement libre. Mais son caractère bien trempé, la fermeté dans ses idées et le fait qu’il se sent « imparfait » l’empêche de s’engager entièrement avec Dieu au travers de l’engagement du baptême. Pour illustrer cela, Patrick Maeder décrit un Jonathan enfant qui ose affronter son père en disant : « Papa, tu peux me donner la fessée, cela ne me fera pas changer d’avis ».

C’est avec cette force de caractère et une carapace qui cache sa sensibilité que grandit Jonathan. Ceci ne facilite pas forcément les relations familiales qui ne sont pas toujours simples mais son père reconnaît qu’il a eu aussi sa part de responsabilité. Malgré tout, ses convictions religieuses le poussent à être quelqu’un de droit et d’authentique. Jonathan n’a jamais cessé d’aller à l’église et s’investit même dans les activités JA de son église en tant qu’animateur. C’est ainsi que, lors d’un cours Jeunesse et Sport, il rencontre Eveline, qu’il épousera quelques années plus tard. Tous deux ont la foi et vont à l’église, mais sans jamais décider de se baptiser.

Les années passent, les enfants naissent, quatre au total : Joshua, Emilie, Ciara et Shana. La vie familiale est bel et bien rythmée par les prières avant de manger ou dormir, les cultes du samedi matin à Gland ou à La-Chaux-De-Fonds. Et c’est ainsi que le cœur de Jonathan et Evelyne se laisse toucher petit à petit par Dieu. Evelyne finit par prendre des études bibliques avec son beau-père, Patrick, à Gland.

Après leur déménagement, le couple fréquente l’église adventiste de La-Chaux-De-Fonds. Le pasteur Daniele Zagara est l’une des dernières pièces du puzzle qui forme l’image de Jésus en Eveline et Jonathan. C’est alors que tous deux prennent la décision de concrétiser leur engagement total avec Dieu à travers le baptême, le 9 septembre 2017 à l’église adventiste de Gland.

Jonathan a demandé à son père, le pasteur Patrick Maeder, de le baptiser. Un signe de reconnaissance pour son soutien. Eveline s’est faite baptiser par le pasteur Daniele Zagara.

Parfois il faut du temps, un exemple marquant, une rencontre particulière… Dans tous les cas, Dieu fait du sur-mesure pour modeler le caractère de ses enfants et les attirer à Lui pour leur offrir le plus beau des cadeaux : une vie nouvelle en Jésus.

Au milieu des larmes de joie, cette famille a ainsi scellé son avenir ensemble dans l’éternité.
Sur les propos de Patrick Maeder

 

  • Témoignage de Daniele Zagara, pasteur de l’église adventiste de La-Chaux-De-Fonds

Le baptême de Jonathan et Evelyne Maeder est le fruit du témoignage que la communauté adventiste de La-Chaux-De-Fonds est en train de vivre depuis plusieurs mois, par la grâce et avec le soutien du Seigneur.

Cette communauté a traversé des moments difficiles ces dernières années. Mais en gardant confiance dans les promesses du Seigneur elle a trouvé la force de rebondir et de se dédier au témoignage. Un témoignage auprès des autres et en particulier des frères et sœurs qui ne viennent plus à l’église depuis longtemps et tous ceux et celles qui gravitent autour de la communauté et qui pourraient participer plus régulièrement.

Un groupe de La-Chaux-De-Fonds prie pour les absents, ceux qui se sont éloignés de l’église et ceux qui s’en approchent doucement. D’autres rendent visite à ces personnes ou les reçoivent chez eux. C’est dans ce cadre que nous sommes entrés en contact avec Jonathan et Evelyne, un couple qui connaissait déjà très bien la parole de Dieu. Evelyne vient d’une famille protestante. De par son mariage et les amitiés, elle s’est rapprochée de l’église adventiste. Jonathan est fils du pasteur Patrick Maeder. Ensemble, ils ont vécu des moments très forts avec le Seigneur mais aussi des moments difficiles dans leur vie personnelle. Pour eux, la communauté est vite devenue un soutien, un lieu de partage et d’amitié. Nous en sommes venus à avoir des moments réguliers d’étude de la Bible, ceux-ci ont permis de revitaliser leur vie spirituelle. C’est ainsi qu’un jour, ils ont décidé de se faire baptiser. Ils ont donc reçu une préparation au baptême. En parallèle, ils ont participé au groupe de maison au domicile de la famille Marzocchini. Les quatre enfants du couple ont reçu également toute l’attention et le soin des animatrices de l’école du sabbat.

Le baptême d’Evelyne et Jonathan est donc le fruit d’un travail d’équipe de toute la communauté de La-Chaux-De-Fonds, soucieuse d’aller à l’encontre des autres pour témoigner, toujours avec un esprit d’écoute et d’amour.

La cérémonie que nous avons vécu le 9 septembre 2017 s’est déroulée à Gland selon le souhait du couple qui a vécu de grands moments aussi au sein de cette communauté à l’époque où la famille habitait cette région. Ce fut l’occasion pour eux de revoir leurs amis. J’en profite d’ailleurs pour remercier cette église et son pasteur, Sergi Tejel, qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

Je tiens aussi à souligner l’importance du témoignage. C’est à mon avis un signe de conversion, la suite naturelle dans la vie de ceux et celles qui suivent Jésus et vivent de Son action. Dès leur baptême, Evelyne et Jonathan ont pu témoigner de leur conversion devant des amis qui entraient pour la première fois dans une église adventiste. C’est le travail que nous souhaitons continuer avec eux et toute la communauté de La-Chaux-De-Fonds auprès de toute la Suisse.

INCENDIE DANS L'ÉGLISE ADVENTISTE DE PIAZZA VULTURE, À ROME
DU PROGRAMME RADIOPHONIQUE AU BAPTÊME

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top