Main Menu

Aux Bahamas, l’Église adventiste confirme le décès d’un de ses membres

Shares

Près d’une semaine après que l’Ouragan Dorian ait tout détruit sur les îles de Grand Bahama et Abaco, aux Bahamas, les dirigeants adventistes du septième jour reçoivent peu à peu des nouvelles de leurs membres. Jusqu’à présent, l’église a confirmé un décès parmi les membres à Grand Bahama. À Abaco, on a pu confirmer que tous les membres sont présents, ont déclaré les dirigeants de l’église, mais beaucoup sont gravement blessés et se trouvent dans des hôpitaux à Nassau.

« Nous savons que 90% des infrastructures des deux îles ont été détruites et que des évacuations ont eu lieu au cours des derniers jours, » a déclaré pasteur Michael Smith, directeur de la communication pour l’Église adventiste dans l’Union Caribéenne Atlantique.

« Nos familles pastorales ont traversé la tempête et elles sont de bon courage, » a déclaré pasteur Smith. Le gouvernement a indiqué que 43 personnes ont perdu la vie à cause du Cyclone Dorian, mais il craint que ce nombre n’augmente au fil des jours, a expliqué Michael Smith.

Pasteur Michael Smith, directeur de la communication pour l’Église adventiste dans l’Union Caribéenne Atlantique, présente un rapport sur la destruction causée par le passage de l’Ouragan Dorian à Abaco et Grand Bahama, lors des rencontres de planification stratégique des principaux dirigeants de la Division Inter Américaine, à Cancún au Mexique le 7 septembre 2019. Photo: Germán Rodríguez/DIA

Les membres d’église en action

Les membres d’église à Grand Bahama sont passés à l’action et se sont engagés dans un service communautaire immédiat pour répondre aux besoins de la population, a déclaré pasteur Smith. Quelque 400 repas chauds sont distribués chaque jour.

« Alors que les personnes évacuées des îles touchées arrivent chaque jour à Nassau, nos membres sont au front dans l’exercice du ministère, » a déclaré pasteur Smith. Le 6 septembre, alors qu’un groupe de 400 personnes a été évacué d’Abaco, des membres de la section des Adventistes Laïcs des Services et Industries (ASi) de la Fédération du Sud des Bahamas, se sont joints à l’équipe des bus pour transporter ces personnes vers des installations gouvernementales, a ajouté Michael Smith.

Pasteur Peter Kerr, président de l’Église adventiste dans l’Union Caribéenne Atlantique, qui comprend les Bahamas, les Îles Caïman et les Îles Turc et Caïcos, s’est rendu aujourd’hui à Grand Bahama pour examiner les dégâts et apporter son soutien aux membres d’église.

Des membres d’église sur le site de l’église adventiste de Freeport donnent de la nourriture aux victimes de l’Ouragan Dorian lors d’une distribution de repas chauds le sabbat 7 septembre 2019. Photo : Fédération du Nord des Bahamas / ATCU

« Nous sommes en train de décharger du matériel de secours que nous avons acheminé ici à Grand Bahama par vol charter depuis Nassau, » a dit pasteur Kerr.
Pasteur Wilson Isnord, pasteur de deux églises à Marsh Harbour, à Abaco, a perdu tout ce qu’il avait chez lui. « Ma famille et moi avons prié pendant la tempête et loué Dieu pour sa fidélité… Dieu est bon, » a dit pasteur Isnord. Il a ajouté que les églises étaient inondées et que le bus de l’église avait été renversé.

Pasteur Kerr a indiqué que les membres se réunissent dans les foyers pour le culte du sabbat et plus tard distribuent des repas chauds aux habitants de la communauté.

Une adventiste touchée

Cheryl Rolle, secrétaire exécutive de l’Église adventiste dans l’Union Caribéenne Atlantique, a annoncé aujourd’hui que l’école de Grand Bahama à Freeport était touchée par les inondations mais qu’elle pourrait bientôt fonctionner à nouveau. Elle a toutefois précisé que la plupart des maisons des enseignants et des familles des enfants avaient été détruites ou endommagées.

Photo du domicile d’un membre d’église détruit pendant l’Ouragan Dorian à Freeport, Grand Bahama. Photo : Fédération du Nord des Bahamas / ATCU

« J’ai déjà eu connaissance d’expériences bouleversantes, de récits de survie … c’est incroyable d’entendre les témoignages, » a dit Cheryl Rolle, qui s’est rendue sur place en avion pour des réunions stratégiques aujourd’hui. Cheryl Rolle a déclaré qu’une cellule d’aide psychologique de l’école a déjà rencontré les membres et la communauté en général dans les églises de Grand Bahama afin d’offrir des conseils sur la manière de faire face aux pertes et aux déplacements.

Certains étudiants de Freeport, à Grand Bahama, ont déjà été transférés à l’École du Sud des Bahamas à Nassau pour reprendre leurs cours pendant que les interventions de secours se déroulent dans leur ile.

Intervention de secours

Au moment où l’Ouragan Dorian a touché le nord des Bahamas, pasteur Jose A. Rodríguez, président de l’Église adventiste à Porto Rico, a rapidement organisé une collecte de fonds pour aider les personnes touchées sur le territoire de la Caraïbe Atlantique.

L’église adventiste de Shiloh à Freeport, Grand Bahama, après que l’Ouragan Dorian ait inondé et endommagé le sanctuaire.les membres se réunissent dans les foyers et en plein air pour le culte du sabbat. Photo : John Garcia / ATCU

« Nous avons déjà fait parvenir des fonds pour aider les membres d’église touchés par Dorian et nous continuerons d’envoyer des fonds pour aider toutes les victimes sur les deux îles, » a déclaré pasteur Rodríguez. Le plan est de soutenir une soupe populaire à Grand Bahama et Abaco jusqu’à nouvel ordre, a dit pasteur Rodríguez.

Pasteur Smith a remercié la direction de la Division Inter Américaine pour ses prières et son soutien financier au lendemain du passage du cyclone.
« Il faudra un certain temps pour mettre en place le processus de reconstruction et de restauration, » a indiqué pasteur Smith. Michael Smith a encouragé les principaux dirigeants à saisir l’opportunité créée par la tragédie et le désespoir pour amener les jeunes à s’impliquer en aidant les autres.

Des débris éparpillés devant des maisons endommagées à Freeport, Grand Bahama, le 8 septembre 2019. Photo : John Garcia / ATCU

Pour aider les victimes de l’Ouragan Dorian aux Bahamas, vous pouvez faire un don à :

Division Inter Américaine, 8100 SW 117th Ave, Miami, FL 33183. Faites un chèque à l’ordre de la Division Inter Américaine – Ouragan Dorian, afin d’aider les membres d’église et leurs efforts dans la communauté. (Seules les contributions financières sont acceptées).

Contributions possibles également à ADRA International sur adra.org

 

 

De Libna Stevens, Actualités Division Inter Américaine
Source www.interamerica.org/fr/2019/09/aux-bahamas-leglise-adventiste-confirme-le-deces-dun-de-ses-membres-les-interventions-de-secours-se-poursuivent/
Traduction: Patrick Luciathe

Mourir dans la dignité
Les évangéliques lancent l’initiative « Pray for Switzerland » avant les élections nationales

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top