Main Menu

Assemblée FSRT 2019 – Le mot de l’invité, Gabriel Monet

Shares

Avance

Dans la Bible, Dieu nous fait marcher. Parfois dans des situations étonnantes, toujours pour stimuler notre foi ! Un homme bien établi et épanoui, Abraham, se voit invité à tout quitter pour aller vers l’inconnu, sur la base de sa seule confiance en Dieu. Un peuple, Israël, soumis à une oppression pharaonique, se voit poussé à traverser la Mer Rouge et à pérégriner dans le désert comme chemin de salut vers une terre promise. Les disciples se voient encouragés à quitter nids et tanières pour suivre Jésus, même à aller jusqu’aux extrémités de la terre pour devenir sel de la terre et lumière du monde. Un paralytique, se voit remettre debout pour donner un sens à sa vie en retrouvant sa capacité à marcher, dépassant ainsi un passé paralysant. 

Et si notre destination était d’être en marche ? C’est la définition même du disciple : « celui qui marche à la suite du Christ ». C’est pourquoi, comme le Seigneur l’a dit à nombre de ceux qu’il a rencontrés, il nous invite à avancer en toutes circonstances ! Et à trouver de la joie quels que soient les élans ou les écueils de la vie. Les béatitudes qui ouvrent le Sermon sur la montagne et qui déclarent heureux ceux qui ont le coeur pur ou qui sont doux ou compatissants mais aussi ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de justice ou qui sont persécutés, nous invitent à cette joie continuelle de chaque pas. En fait, avec Dieu, on avance et on apprend dans la peine comme dans la réussite. D’ailleurs, le mot « Heureux » utilisé par Jésus veut aussi dire « En marche ». 

Jésus nous invite même à nous jeter à l’eau. Dans le début de l’évangile, il dit à Pierre : « Avance en eau profonde ». La vie avec Dieu, que ce soit pour chacun personnellement, ou plus globalement pour l’Église, implique de quitter sa zone de confort pour faire l’expérience de l’audace avec Jésus. Avec Dieu, la vie est une aventure et pour découvrir de nouveaux horizons, il importe de quitter le rivage. Non que les habitudes soient mauvaises, non que tout confort soit à rejeter, mais Jésus nous entraine avec lui. Il nous invite à des pêches fructueuses, encore faut-il se lancer, et mettre de la verticalité dans nos engagements, entrer dans la profondeur du projet de Dieu pour chacun. 

« Avance », c’est la promesse d’un quotidien sans cesse renouvelé. « Avance », c’est l’assurance de la présence bienveillante d’un Dieu qui nous accompagne en toutes circonstances. « Avance », c’est réaliser le privilège que Dieu veut faire de nous ses partenaires dans la mission. « Avance », c’est mettre à l’épreuve sa foi pour l’élargir et l’affermir.

Assemblée FSRT 2019 - Les temps forts de la journée
L'amitié adventiste-juive célébrée lors d'une cérémonie de Séder

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top