Main Menu

COMMENT ARRÊTER LE STRESS FINANCIER CETTE ANNÉE ?

Shares

Nous savons tous ce que c’est le stress concernant l’argent. C’est particulièrement le cas quand vous êtes au beau milieu des vacances de noël. Vous achetez plus de nourriture que d’habitude, peut-être voyagez-vous, et vous dépensez probablement une grande partie de votre salaire pour des cadeaux de Noël.

Ces coûts se cumulent, et peuvent devenir écrasants. . . surtout si vous utilisez les cartes de crédit pour couvrir toutes ces dépenses spéciales de vacances.

Vous ne voulez pas balayer votre stress financier sous le tapis. Au lieu de cela, vous voulez l’affronter afin de pouvoir changer votre vie et jeter le stress néfaste par-dessus bord !

La bonne nouvelle est que vous pouvez stopper le stress financier. Pour commencer, consultez les quatre points ci-dessous que vous pouvez appliquer pour progresser vers la paix financière.

  1. Savoir ce que la Bible dit au sujet des dettes

    Un nombre surprenant de personnes utilise une carte de crédit pour payer les cadeaux de Noël. Un sondage a même dévoilé que les Américains qui règlent leurs achats de vacances par carte de crédit ont des factures de près de 1000$ en moyenne. Les intérêts sur ces frais s’ajoutent rapidement, d’autant plus que le taux d’intérêt moyen d’une carte de crédit est de 15%. Lorsque vous dépensez avec du plastique au lieu de payer comptant, vous finissez par payer tous ces cadeaux plus cher que vous ne le pensez.Alors que s’endetter pour acheter est considéré comme normal dans notre culture, la Bible nous rappelle que nous ne devrions pas avoir ce point de vue. En fait, Romains 13.8 dit: « N’ayez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour que vous devez avoir entre vous. »

Peut-être que, cette année, vous avez utilisé une carte de crédit pour acheter des cadeaux pour votre famille et vos amis. Si c’est le cas, ne vous tracassez pas. Par contre, maintenant que vous connaissez la vision de Dieu concernant les dettes, c’est le moment d’en finir avec ces cartes et commencer à économiser pour Noël 2017. Imaginez combien il serait bon d’acheter tous vos cadeaux avec de l’argent liquide !

  1. Faites de la générosité une priorité

    Donner est une chose que Dieu veut pour nous. Ce n’est pas quelque chose qu’il veut de nous. Remarquez ce qui est dit dans 2 Corinthiens 9.7: « Chacun doit donner ce qu’il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie. » Il n’a pas besoin de notre argent, mais nous Lui ressemblons quand nous sommes généreux. C’est pourquoi donner devrait être la première chose que vous faites avec votre salaire.Il peut sembler un peu bizarre de dire que vous devriez donner de l’argent alors que vous êtes probablement inquiet au sujet du nombre de factures que vous avez à payer. Mais avec la générosité viennent aussi les avantages. Des études ont révélé que la générosité vous donne un sentiment de paix et de joie, vous rend plus heureux, vous aide à vivre plus longtemps, et lutte même contre la dépression.

    Si vous êtes sceptique, faites de la générosité une priorité pendant quelques mois et voyez comment Dieu agit dans votre vie – et concernant vos finances – pour vous aider à vous sentir moins stressé et plus généreux.

  2. Pratiquez le contentement

    Il est facile de se sentir bien avec ce que vous possédez jusqu’à ce que vous voyez ce que quelqu’un d’autre a – et du coup, vous voulez ce qu’ils ont de plus que vous. Et se comparer aux autres est devenu beaucoup plus facile grâce aux réseaux sociaux. Mais, comme le disait Théodore Roosevelt, « la comparaison est un voleur de joie ».Pensez-y. Il est difficile d’être heureux avec ce que vous avez quand vous êtes toujours en train d’épier ce que l’autre possède. Cela peut devenir un problème spirituel désagréable, et cela videra aussi votre compte bancaire en un clin d’œil.

    Pratiquez le contentement en vous concentrant sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pouvez même faire une liste. Il y a probablement plus de sujets de reconnaissance que ce que vous pensez. Une fois que vous trouverez le contentement avec ce que vous avez déjà, vous cesserez d’essayer de suivre les autres – et vous dépenserez beaucoup moins d’argent !

  3. Faites un plan pour votre argent

    Luc 14.28 dit: « En effet, quand l’un de vous veut construire une grande maison, il commence par s’asseoir et il calcule : ‘Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j’ai assez d’argent pour aller jusqu’au bout ?’ » Dieu ne veut pas que vous viviez dans la peur, le stress ou l’inquiétude par apport à vos finances. Il veut que vous ayez un plan, non pas parce qu’Il veut contrôler votre vie, mais parce qu’Il veut le meilleur pour vous !Les cours de la Financial Peace University vous donneront les outils dont vous avez besoin pour sortir de vos dettes et gagner de l’argent. Et si vous payez une cotisation, vous pouvez assister à des cours FPU à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez. Selon un sondage auprès de diplômés de la FPU, une famille qui économise en moyenne 2700$ à l’inscription et économise 5300$ dans les 90 premiers jours. C’est une astuce qui change la vie !

    Lorsque vous travaillerez avec une planification, vous serez celui qui dit à votre argent où aller au lieu de se demander où il est passé. Et vous pouvez parier que votre niveau de stress va bien baisser.

* Toutes les références bibliques citées sont tirées de la NBS

Source : http://wgts.org/mid-day-becky-blog/how-stop-money-stress-year

Traduction : Inge Marzocchini

STEVE JOBS ET L'ÉVANGÉLISATION À L'ÈRE DE L'IPHONE
DES DISCIPLES QUI FONT DES DISCIPLES - TOUT SE FAIT TOUT SEUL (4/6)

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top