Au milieu d’une communauté encore blessée, les églises locales Adventistes du Septième Jour s’organisent de manière résolue pour venir en aide aux personnes touchées par la fusillade de Las Vegas dimanche soir.

Lundi matin, les églises Adventistes du Septième Jour de Paradis et de Mountain View ont ouvert leurs portes à la communauté afin de prier avec les personnes touchées par la tragédie. A l’église de Mountain View, les membres d’église ont prié avec des personnes dans le sanctuaire de l’église de 8 heures à 20 heures.

« Des gens du monde entier se tournent vers Las Vegas, et notre église fait de même, » a déclaré BJ Boles, pasteur principal de l’église de Mountain View.

Les membres d’église qui sont formés à la relation d’aide ont offert de leur temps dans les hôpitaux de la région. Peter Neri, le pasteur de l’église de Paradis et le pasteur adjoint, Neat Randriamialison, font partie d’un certain nombre de pasteurs qui ont passé du temps à offrir un accompagnement aux victimes et à leurs familles.

« Ces personnes ont besoin de prière et de quelqu’un avec qui parler, » a déclaré Peter Neri. « Ils ont été très réceptifs à l’idée de prier avec nous. »

Les pasteurs Neri et Randriamialison ont visité l’Hôpital & Centre Médical Sunrise lundi matin. En arrivant à l’hôpital, celui-ci était sous surveillance. La police à la porte les a dirigés vers la salle des urgences et, une fois sur place, un bénévole les a emmenés dans un auditorium où les membres de la famille des patients attendaient les nouvelles de leurs proches.

Pendant des heures, les pasteurs ont écouté les récits de ceux qui attendaient dans l’auditorium et ont prié avec eux. Bien que leur ministère ait été bien accueilli, les pasteurs estiment qu’il ne s’agissait que d’une petite contribution au vu du besoin important et inattendu.
« Nous n’étions pas prêts pour ce type de catastrophe, a dit pasteur Neri. « Nous pourrions faire tellement plus. »

Le président de la Fédération du Nevada-Utah (NUC), Leon Brown, est d’accord pour dire que la compréhension de ce type de situation est très limitée – et qu’il y a donc un besoin d’avoir un autre type de préparation et de planification. Nous devons passer à un autre niveau afin d’être mieux préparés pour des catastrophes comme celle-ci. »

Réagissant rapidement à ce besoin, les responsables de la fédération ont déjà entamé des discussions avec des pasteurs locaux pour mieux comprendre la préparation face aux crises et aux catastrophes. Jerry Waggoner, directeur des Services Communautaires Adventistes pour la NUC, a commencé lundi à travailler à l’amélioration des lignes de communication entre les églises de Las Vegas et les entités impliquées dans les interventions en cas de catastrophe.

Ceoendant, la volonté des Adventistes d’être impliqués dans la réaction face aux besoins imprévus crée un impact, alors que les efforts de secours sont en grande partie individualisés par les églises.

Pasteur Boles a indiqué que les membres d’église ont rejoint les longues files d’attente des donneurs de sang dans les campagnes de dons organisées par la Croix-Rouge. Les membres viennent également à l’église et exercent un ministère auprès de ceux qui sont dans le deuil et qui viennent. En plus de soutenir les victimes, les églises soutiennent également les intervenants des équipes de secours et les forces de l’ordre.

« Nous avons amené 80 sandwichs aux forces de police et aux intervenants des premiers secours, » a dit pasteur Boles.

A l’église de Paradis, les membres d’église répondent également à des besoins locaux spécifiques.

« Notre église a acheté 12 boîtes de sandwichs Capriotti, et nous les avons amenés au poste de police près de l’église, » a dit pasteur Neri. Lui et pasteur Randriamialison ont livré les sandwichs mardi après-midi.

Les pasteurs locaux coordonnent des visites supplémentaires dans les hôpitaux pour parler et prier avec ceux qui attendent toujours leurs amis et les membres de leur famille qui reçoivent encore des soins. Une veillée de prière est prévue à l’église de Paradis le mercredi 4 octobre, de 19 heures à 20 heures en faveur des victimes, de leurs proches et d’une communauté profondément touchée par la tragédie.

Faith Hoyt, Fédération du Nevada-Utah

Traduction: Patrick Luciathe

TÉMOIGNER DE LA « VRAIE VIE » – PARTAGER L’ÉVANGILE SUR YOUTUBE
LA POSITION DE L'ÉGLISE ADVENTISTE SUR LE CONCUBINAGE