Main Menu

WEEK-END COUPLES

Shares

Huit couples entourés par le pasteur Gilbert Grezet et son épouse Yolande, ont participé du 25 au 27 novembre derniers au Chalet « Les Bosquets» à une nouvelle édition du « Week-end Couples » dans la station vaudoise des Diablerets. Pendant 3 jours, les couples présents ont réfléchi à différentes thématiques en relation avec la vie de couple telles que l’écoute, la communication interpersonnelle, la prise de conscience des besoins et des désirs du partenaire et la sexualité.

« Ensemble mais différents »

Dès leur arrivée le vendredi soir, les participants ont pu décrocher de la réalité quotidienne et mettre, en quelque sorte, les pieds sous la table pour se retrouver et profiter d’un repas aux chandelles savamment et généreusement concocté par Yolande Grezet, soutenue par la fidèle participation d’ldelette et de Daniel Salzmann que l’on ne présente plus par leur investissement tenace depuis maintes années, aux côtés des organisateurs. D’ailleurs, cette première soirée en amoureux a permis de poser le cadre de référence du week-end par le biais de deux exercices. Le premier a mis en valeur l’homme et, respectivement, la femme de ma vie. Le second a suscité la curiosité des désirs et des besoins dans la vie de couple.

« Le plus bel acte d’amour, c’est une constante découverte de l’autre »

WE couples 2Sabbat matin, le Cantique des Cantiques, texte romantique à souhait, a conduit les couples sur le chemin d’une méditation interactive qui avait pour titre « Un chant d’amour». Quelques passages choisis ont permis de relever l’unicité de l’homme et de la femme dans le texte biblique mais aussi dans la relation de tous les jours dans le couple en y insérant ces touches d’amour voire de sensualité nécessaires à la longévité de la relation amoureuse. Pour l’anecdote, les organisateurs ont embarqué les couples dans un exercice de rédaction et de reformulation littéraire qui avait pour but de récrire, par groupes d’hommes et de femmes, le Cantique des Cantiques avec des mots actualisés. L’exercice a donné naissance à de belles envolées d’amour lyriques et modernes.

« … je t’aime moi non plus … »

Après une promenade romantique à « La Cascade», il était temps d’oser aborder un thème plus délicat: quand la crise s’installe … Durant l’après-midi, un atelier de réflexion a mis l’accent sur la vision que nous avons de notre conjoint. Écoute, reformulation et résilience sont les atouts d’une bonne gestion des crises.

« Et pour aller plus loin »

Une soirée d’exercices concrets sur les énoncés typiquement masculins et féminins a permis de rire beaucoup, certes, mais aussi de réaliser nos sensibilités différentes à l’écoute des phrases toutes simples du quotidien … Et c’est finalement le dimanche matin que les couples ont abordé leur sexualité: une aventure primordiale pour une vie conjugale équilibrée. Ce thème a permis aux participants de prendre un temps privilégié – face-à-face – pour ébaucher de nouvelles pistes d’échanges.

« Au revoir, à bientôt »

Après un dernier repas partagé et les rangements du chalet, les couples sont repartis vers leurs réalités quotidiennes non sans avoir renforcés les liens entre elle et lui sous l’œil de notre Père Éternel. Si vous n’y avez pas encore participé, n’hésitez pas à découvrir un Week-end spécial avec votre conjoint dès la prochaine édition !

DONATO STASI Participant au week-end

DE LA SOUPE POUR TOUS !
LE CHEMIN ÉTROIT (STATISTIQUES)

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top