Main Menu

Une joie toute pure

Shares

Connais-tu le mot « racisme » ? Si tu n’es pas sûr de savoir ce qu’il veut dire, eh bien, commençons par une définition ! 

Le racisme, c’est simplement l’idée que les gens dont la peau est d’une couleur différente, ou qui viennent de pays différents et parlent des langues différentes, ne sont pas aussi bons que les autres. Et que pour ces raisons, ils méritent d’être traités de façon injuste et désagréable.

Agir de cette façon, ce n’est vraiment pas bien.

J’irais même jusqu’à dire que c’est très mal ! Les lois, les pratiques et les attitudes personnelles qui encouragent le racisme sont toutes mauvaises. Une personne à la peau blanche ou claire, aux cheveux blonds ou bruns n’est pas meilleure qu’une autre à la peau noire et aux cheveux frisés, et inversement. Une personne qui parle espagnol n’est pas meilleure qu’une personne qui parle allemand. Une personne qui parle anglais avec un accent britannique n’est pas meilleure qu’une personne qui parle anglais avec un accent indien. Aucun type de personne n’est meilleur que les autres.

Dans tous les pays du monde, il y a du racisme. C’est ce qui arrive sur une planète remplie de péché. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Jésus nous a donné un conseil très sage dans Jean 13.34 – un verset qu’on appelle souvent le 11e commandement.

As-tu remarqué ? Dans ce verset, Jésus ne parle pas d’aimer seulement les gens qui nous ressemblent, qui parlent comme nous ou qui adorent Dieu comme nous. Il nous dit simplement de nous aimer les uns les autres. Ce n’est pas une suggestion qu’il nous fait ; c’est un ordre qu’il nous donne. 

Ça veut dire que s’aimer les uns les autres est aussi important que les commandements qui nous disent de ne pas tuer, de ne pas mentir, de ne pas voler, etc. 

Quand on dit qu’on aime Jésus et qu’on veut le suivre, c’est très sérieux ! Ça veut dire que, tout comme Jésus aime chacune de ses créatures – tous les êtres humains ont été créés différemment dans un but précis – nous devons aimer les autres et les traiter avec bonté. 

Dans certaines de nos familles – même chrétiennes – on entend parfois des remarques déplaisantes sur différents types de personnes. Jésus n’est pas du tout content de les entendre. N’oublie pas que dire ces choses, c’est faire du mal à des gens qu’il aime beaucoup et que ça lui fait de la peine. Même si on est un enfant, on peut décider de ne pas participer à ces conversations. On peut promettre que ces paroles et ces idées ne trouveront pas de place dans notre coeur et notre esprit. On peut choisir d’être meilleur. 

Alors, s’il t’arrive un jour d’entendre quelque chose qui a l’air raciste, mais que tu n’en es pas sûr, repense alors à Jean 13.34. Puis poses-toi les questions suivantes : Ce que je viens d’entendre, est-ce que ça s’accorde avec le commandement de s’aimer les uns les autres ? Est-ce que ça ressemble à l’amour de Jésus pour nous ? 

Quant à toi, fais du mieux que tu peux pour que tes échanges avec toutes sortes de gens soient remplis d’amour ! Et si c’est difficile, demande de l’aide à Jésus, et il travaillera dans ton coeur. Quand on aime tout le monde, le coeur de Jésus se remplit d’une joie toute pure ! 

 

Source : Adventist World – Octobre 2021
Illustration : Xuan Le

Un père parfait
Le temps d’écran et la santé mentale

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top