Le président de l’Église régionale appelle les membres du monde entier à prier pour la paix.
Alors que les tensions entre l’Inde et le Pakistan s’intensifient pour devenir un conflit armé, la Division du nord de l’Asie et du Pacifique (NSD) et l’Union du Pakistan (PKU) ont mis en place des mesures d’urgence pour protéger les missionnaires, les membres d’église et le personnel des établissements de l’Église au Pakistan.
Les récentes attaques de drone à Lahore et les black-out généralisés dans les villes de Gujranwala, Sialkot et Juridke ont fait augmenter l’anxiété de la population. Elles ont demandé au gouvernement d’intensifier la surveillance dans la région du Pendjab — où se trouvent plusieurs établissements adventistes importants, dont le siège de la PKU ainsi que le Séminaire et collège adventiste du Pakistan (PASC).
À la lumière de ces développements, la PKU a tenu une réunion d’urgence pour évaluer les menaces à la sécurité et améliorer la préparation face à la crise. La réunion a permis de confirmer que, bien que les déplacements aériens soient encore possibles en passant par Multan et Quetta, les transporteurs internationaux ont limité ou redirigé leurs vols, complexifiant ainsi la logistique d’évacuation. Inquiets de l’instabilité croissante, les dirigeants de l’église ont renforcé les protocoles de sécurité et mis au point des plans de contingence.
Chaque campus est en train de former une équipe d’intervention d’urgence en temps de guerre composée de quatre ou cinq membres et inspirée des groupes de travail mis en place durant la pandémie de COVID-19. Le personnel établit un système de communication d’urgence pour assurer le contact fiable en cas de développements critiques. Les établissements ont également pris des mesures pour réduire leur visibilité nocturne, renforcer la sécurité sur leur campus et vérifier les routes d’évacuation. Les dirigeants révisent l’utilisation potentielle d’abris souterrains et d’espaces cachés dans des zones forestières comme refuges temporaires si les conditions devaient s’intensifier davantage.
La PKU a fait des réserves de fournitures suffisantes pour 15 à 30 jours telles que des ressources essentielles comme de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments afin de faciliter la résilience à long terme. Des équipes inspectent l’équipement d’urgence, y compris les pompes hydrauliques manuelles, les systèmes de filtration et les générateurs. Pendant ce temps, les autorités ont identifié des routes d’évacuation par les Émirats arabes unis, Dubaï et Bangkok, et maintiennent un contact régulier avec l’ambassade coréenne et les bases aériennes locales afin de connaître les stratégies de sortie.
Le territoire a offert une protection spéciale aux missionnaires en service dans des zones à risque élevé comme Sialkot, Marine K, Bahawalpur et Rahim Yar Khan. La PKU et les campus du PASC continuent de coordonner le tout étroitement. La PKU considère aussi de payer à l’avance les pasteurs et le personnel pour faciliter les achats d’urgence tout en demandant un soutien financier de la NSD pour l’acquisition d’articles urgemment nécessaires.

Kim YoHan, président de la Division du nord de l’Asie et du Pacifique (à droite) a appelé les membres d’église du monde entier à prier pour la paix durable entre l’Inde et le Pakistan. [Une photo de la Division du nord de l’Asie et du Pacifique]
À mesure que les actualités régionales et internationales évoluent, la NSD et la PKU communiquent activement avec les autorités aériennes, assignent des responsabilités aux dirigeants et distribuent des guides de sécurité parmi les membres et les familles de l’Église dans tout le pays. Elles font aussi des vérifications régulières pour assurer le respect des mesures de sécurité dans leurs établissements.
En cette période critique, la NSD appelle la communauté adventiste mondiale à prier pour la paix entre les deux nations, pour la protection des missionnaires et des membres dans la région et pour la sagesse et la force tandis que l’Église poursuit sa mission dans de telles conditions.
Le président de l’Église régionale appelle à la prière
Alors que commence à émerger la nouvelle selon laquelle l’Inde et le Pakistan auraient accepté un cessez-le-feu complet et immédiat, Kim YoHan, président de la NSD, a appelé l’Église adventiste mondiale à prier pour une résolution rapide du conflit et pour une paix durable. Dans un appel officiel publié le 10 mai dernier, le pasteur Kim a demandé aux croyants de prier Dieu de mettre un terme rapide à cette guerre et de restaurer la paix dans le cœur de tous les habitants du Pakistan et de l’Inde. Il a également incité les membres à prier particulièrement pour que nos membres adventistes du septième jour vivant dans la région ne perdent pas leur foi et qu’ils soient protégés de tout danger.
De plus, il a répété avec insistance sa demande de prière pour les missionnaires, les pasteurs et les étudiants dans les divers établissements de la région. Le message en entier est le suivant :
Chers bien-aimés frères et sœurs adventistes du septième jour du monde entier,
En tant que président de la Division du nord de l’Asie et du Pacifique de l’Église adventiste du septième jour et responsable du travail missionnaire mené dans neuf pays, dont le Pakistan, c’est avec le cœur lourd et une demande urgente de prière dans l’unité que je vous écris.
Dernièrement, un conflit armé a éclaté entre le Pakistan et l’Inde, mettant d’innombrables vies en danger et plongeant nos chers membres d’église et nos communautés locales dans une grande crainte et beaucoup de souffrance. La guerre ne profite à personne; elle ne produit que destruction, blessures, mort et pleurs.
En ce grave moment, j’appelle avec insistance tous les croyants adventistes en Corée et autour du monde à s’unir en prière pour ce qui suit :
- Priez pour que Dieu mette un terme rapide à ce conflit, et pour que les habitants du Pakistan et de l’Inde trouvent la paix et le calme dans leur cœur.
- Élevez en prière nos membres adventistes du septième jour de la région afin qu’ils puissent s’accrocher à leur foi et être protégés du danger. Puisse Dieu les réconforter et les entourer de sa divine protection.
- N’oubliez pas, dans vos prières, les missionnaires en service dans la région, les pasteurs et les employés dans nos établissements ainsi que les élèves et étudiants dans nos écoles, afin qu’ils demeurent en sécurité sous le regard de Dieu.
Le temps est venu pour nous d’élever nos prières collectives afin que Jésus-Christ, le Prince de la paix, touche le cœur des dirigeants des deux nations et qu’il ouvre la voie vers une réelle réconciliation et une paix durable.
De tout mon cœur, je crois que nos prières unies deviendront un instrument puissant pour l’œuvre miraculeuse de Dieu dans ce pays. Encore une fois, je demande avec insistance à la famille adventiste du monde de prier sincèrement pour cette grave situation.
Merci.
Cordialement,
Kim YoHan
Président, Division du nord de l’Asie et du Pacifique
De la Division du nord de l’Asie et du Pacifique et Adventist Review
Source : interamerica.org/fr/2025/05/une-intervention-durgence-mise-en-place-durant-le-conflit-inde-pakistan
Traduction : Marie-Michèle Robitaille
Laissez votre commentaire