Main Menu

Stylo-thérapie : La puissance du journal biblique

Shares

Êtes-vous dépassé par la crise du COVID-19 ? Peut-être vous êtes-vous tourné vers la Bible, à la recherche de certitudes, mais l’espoir vous semble-t-il encore lointain ? Écoutez cette suggestion. La rédaction d’un journal biblique peut vous pousser à approfondir votre relation avec Jésus et vous aider à faire face à la crise.

 

Pour commencer

Le journal biblique est un journal spirituel. Il enregistre les rencontres quotidiennes avec Dieu dans et à travers sa Parole. Voici comment cela fonctionne : d’abord, téléchargez une application biblique avec la fonction « notes » ou créez un nouveau document dans votre traitement de texte préféré et renommez-le « Mon journal biblique ». Si vous voulez aller « à l’ancienne », vous pouvez aussi simplement acheter un vrai journal pour écrire vos conversations avec Dieu (1). Choisissez un livre de la Bible qui est particulièrement significatif à ce moment de votre vie. Puis commencez à le lire, verset après verset. Chaque jour, notez-le(s) verset(s) en question dans la marge supérieure gauche de la page et la date du jour dans la marge supérieure droite.

Une fois que vous avez commencé ce processus, il y a trois étapes à suivre pour un journal biblique quotidien.

 

  1. Appliquez votre esprit à la découverte

Demandez à Dieu l’illumination du Saint-Esprit pour comprendre sa Parole. Examinez attentivement le contexte du passage. Quels sont les thèmes abordés ? Quelle est la pensée, le principe ou l’intuition principale que Dieu essayait de transmettre au « public » initial ? Lisez le passage dans son contexte historique et découvrez l’idée de base. Ce processus permet de déterminer l’intention originale de l’auteur (exégèse), au lieu d’imposer son interprétation au texte (eisègese). Vous pouvez rechercher certains mots clés ou certains mots difficiles dans un dictionnaire biblique et utiliser un commentaire biblique pour obtenir des informations utiles.

Par exemple, 2 Chroniques 20.1-30 raconte l’histoire d’une armée déployée contre Judas. Le roi Josaphat a d’abord « eut peur » (verset 3), mais Dieu l’a rassuré : « N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattez, ce sera Dieu » (verset 15). Le principe clé que Dieu communique à travers ce récit : « N’ayez pas peur, ayez confiance ! ». Alors que Dieu parle à travers ce passage, notez ces idées dans votre journal.

 

  1. Appliquez votre coeur dans la demande

Une fois que vous avez compris ce que dit le texte, demandez : « Seigneur, qu’essaies-tu de me dire à travers ce passage ? ». Prenez le principe clé que vous avez « tiré » du passage et appliquez-le à votre vie. Romains 15.4 révèle : « Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance ». La Bible n’a pas seulement été écrite pour les hommes et les femmes du passé ; Dieu a aussi quelque chose de très spécifique qu’il veut encore nous dire aujourd’hui (voir 1 Corinthiens 10.11 ; 2 Timothée 3.16-17).

Ellen White ajoute cette idée émouvante : « Il nous faut étudier la Bible avec soin, en demandant à Dieu l’aide du Saint-Esprit, pour que nous puissions comprendre sa parole. Nous devrions choisir un verset et concentrer notre attention sur son contenu afin de découvrir la pensée que Dieu y a cachée à notre intention. Nous devrions réfléchir là-dessus jusqu’à ce que la pensée soit assimilée et que nous sachions ‘ce que dit le Seigneur’ ».

Cette citation a révolutionné ma lecture de la Parole de Dieu. J’ai vu à quel point je pouvais lire « loin » pendant ma lecture dévotionnelle. Mais Ellen White nous incite à ralentir et à voir à quel point nous pouvons lire « en profondeur ». « Choisissez un verset » et méditez-le jusqu’à ce que vous puissiez discerner la pensée que Dieu a mise pour vous dans ce verset. Demandez-vous : que révèle ce passage sur qui est Dieu et comment il est fait ? Comment ce passage se rapporte-il à mes blessures, mes besoins, mes luttes et mes défis ? Pendant que vous réfléchissez, Dieu vous chuchotera à travers sa Parole. Notez ces réflexions dans votre journal. Lorsque Dieu se révèle à vous, n’ayez pas peur de lui faire part de vos joies, vos peurs, vos besoins et vos préoccupations.

En examinant 2 Chroniques 20 et en discernant le message fondamental de Dieu : « N’ayez pas peur, ayez confiance », j’ai écrit ces mots dans mon journal le 25 mars 2020 : « Seigneur, cela encourage mon cœur ce matin. Une grande multitude de soucis, de perplexités et de défis m’ont submergé (stress au travail, problèmes de santé des parents et le coronavirus mortel). J’ai été consterné. Ce matin, tu me rappelles de ne pas avoir peur, de ne pas me laisser effrayer, parce que Tu es avec moi ! Et ta présence fait toute la différence dans le monde. Seigneur, ce matin, j’attends, je me repose, j’ai confiance, parce que Tu es là pour me tenir la main et me soutenir. Tu es un Dieu extraordinaire ! Je t’aime, David ».

Pour vous aider à démarrer, vous pouvez diviser la page de votre journal en deux parties. En haut, écrivez : « Dieu me parle ». A mi page, écrivez : « Je parle à Dieu ». N’oubliez pas que lorsque vous ouvrez votre journal et que vous commencez à écrire, vous êtes en conversation directe avec Dieu. Lisez cette belle déclaration d’Ellen White. « La Bible, c’est la voix de Dieu qui nous parle, aussi nettement que si nous pouvions l’ouïr directement » (3).

Une note importante : pendant cet exercice, restez concentré sur la Parole de Dieu. Lorsque vous « entendrez individuellement le cœur parler » à travers son « murmure doux et léger » (1 Rois 19.12), souvenez-vous que la voix de Dieu ne contredit jamais sa Parole. Que les Écritures soient votre sauvegarde contre les formes contrefaites d’illumination et d’expérience spirituelle.

 

  1. Appliquer votre main dans la réponse-action

Maintenant que vous avez entendu la voix de Dieu, allez exécuter ses commandements. Ce n’est qu’en agissant selon la Parole de Dieu que celle-ci prendra un véritable sens dans notre vie (voir Jean 2.5 ; Jacques 1 :22-23 ; Apocalypse 1.3). Dans le cas de 2 Chroniques 20, vous pourriez agir en récitant le verset 17 au cours de la journée et en le partageant avec les autres : « N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer […] l’Éternel sera avec vous ». Alors que les nouvelles du Covid-19 nous poussent à réfléchir, continuez à vous tourner vers le Christ, et non vers la crise (voir verset 12). Dieu désire que sa Parole écrite devienne une Parole vivante, arrivant à transformer nos vies (voir Jean 17.17 ; Éphésiens 5.26).

 

Avantages de la rédaction d’un journal biblique

Lorsque j’ai commencé à tenir un journal biblique en janvier 1986, je me suis senti débordé par une nouvelle mission de travail. Cette expérience m’a rapproché de la Parole de Dieu, en m’encourageant et en me donnant de mots de force. J’ai acheté un carnet à spirales et j’ai commencé à consigner ces idées dans mon journal. C’est ainsi qu’a commencé une aventure de 34 ans avec plus de 25 000 pages écrites dans mes journaux bibliques.

Voici quelques-uns des avantages de la rédaction d’un journal biblique que j’ai découverts au fil des années :

  1. Facilite la communion « cœur à cœur » avec Dieu.
  2. Alimente la croissance spirituelle.
  3. Renforce la foi pour faire face aux crises.
  4. Favorise de riches compétences de communication.
  5. Favorise le témoignage et le ministère.
  6. Constitue une trace permanente du guide de Dieu dans nos vies.
  7. Concentre notre attention pour que l’esprit ne vagabonde pas.

 

La rédaction d’un journal biblique peut nous aider à faire face à la crise du Covid-19. C’est un outil précieux pour communiquer avec Dieu à un niveau plus profond. Essayez-le ! Cela pourrait devenir l’expérience la plus significative de votre vie !

 

 

De David Hartman, professeur associé de théologie appliquée à la Southern Adventist University, Collegiate, Tennessee.
Source : https://www.adventistreview.org/pen-therapy
Traduction : Tiziana Calà


(1) Si un journal électronique est plus pratique, car il peut être plus facilement stocké, recherché, récupéré et partagé, je préfère néanmoins le journal manuscrit, qui reste à mon avis plus personnel et plus percutant. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux.

(2) Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 382.

(3) Ellen G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 299.

Notre mission christocentrique : Message de Ted Wilson
Baptême ou pas baptême ? Le dialogue de Kim et Sam

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top