Main Menu

SOLA SCRIPTURA ET ELLEN WHITE

Shares

Nous avons la bible – avons-nous besoin d’Ellen White ?

Les adventistes du 7émè jour croient que les Écritures sont la révélation suffisante de la volonté de Dieu. Parce que nous souscrivons aussi à la devise des réformateurs « La Bible, et la Bible seule», en toute logique, beaucoup demandent: « Pourquoi m’intéresserais-je particulièrement aux écrits d’Ellen White ? »

Pour les adventistes, adhérer au « sola scriptura », c’est accepter tout ce que la Bible enseigne -y compris la promesse de la présence continuelle du Saint-Esprit à travers les dons, spécialement dans les derniers jours. Nous pourrions donc poser la question autrement : si la Bible est suffisante, pourquoi avons-nous besoin de la direction spéciale du Saint-Esprit?

Jésus lui-même donne la réponse dans Jean 16.12, 13 :

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. Quand il sera venu, lui, !’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité [ … ] et vous annoncera les choses à venir. » Si les Écritures nous montrent l’accomplissement de cette promesse dans le ministère des apôtres, elles nous révèlent aussi que la direction de !’Esprit ne s’est pas terminée au premier siècle (voir JI 2.28-32; Ep 4.11-13 ;Ap 12.17 et 19.10).

La Bible nous raconte comment Dieu a instruit son peuple au moyen de messagers spéciaux qui, bien que n’ayant nullement pris part à la rédaction des Écritures ( on parle alors de messagers« non canoniques »), ont tout de même été inspirés pour confronter l’injustice, avertir de dangers imminents, ou prédire les conséquences de choix mal orientés. Aux jours des rois d’Israël, nous lisons que des messagers tels qu’Achija, Schemaeja, Hulda, Nathan (et d’autres hommes de Dieu dont le nom n’est pas mentionné) ont sauvé la nation de la défaite et réprimandé les chefs égarés. Dans l’Église du Nouveau Testament, nous découvrons que les apôtres étaient dirigés par les prophéties d’Agabus, entre autres (Actes 11.27-30).

Voyons maintenant comment les bénédictions et les objectifs du don de prophétie tel que manifesté dans les Écritures trouvent leur équivalent dans le ministère et les conseils d’Ellen White.

1. Démasquer les stratégies de l’ennemi

Comme c’était étrange … Les dirigeants d’Israël semblaient toujours savoir quand et où le roi de Syrie attaquerait leur pays. Excédé, le monarque en vint à la conclusion que des espions israélites s’étaient infiltrés dans son armée. On dit au roi, toutefois, que l’intelligence humaine n’était pas en cause ici – le coupable, c’était Élisée, le prophète en Israël, à qui le Seigneur soufflait les renseignements (2 R 6.8-12).

Les écrits d’Ellen White ont pour thème premier la grande controverse entre Christ et Satan. La série « La tragédie des siècles » montre comment le conflit qui a commencé au ciel se poursuit ici-bas dans le cœur de chaque être humain. Elle nous révèle ce qui se passe « dans les coulisses » quant aux questions en jeu dans la bataille cosmique, et nous brosse un tableau des stratégies de Satan dans sa guerre contre le reste – la guerre prédite par Jean dans Apocalypse 12.17. Grâce au don de pro¬phétie, les supercheries du diable sont démasquées, ce qui nous aide à suivre l’exhortation de Pierre à « résister » à l’ennemi et à « veiller» (1 P 5.8,9).

2 • Mettre en lumière l’intervention de Dieu dans l’histoire

Les prophètes bibliques ont interprété les événements de leur époque à la lumière des relations de Dieu avec son peuple et les nations environnantes. De même, nous trouvons dans les écrits d’Ellen White des descriptions étonnantes de l’intervention divine. En voici un exemple: l’explication qu’elle a donnée de la retraite soudaine de l’armée américaine du nord dans la première bataille de Manassas lors de la guerre de Sécession, bien que celle-ci ait été plus forte que celle des sudistes.

Ce qui était inexplicable en termes humains a été montré par Ellen White comme étant l’œuvre de l’intervention angélique (voir Testimonies for the Church, vol. l, p. 266,267).

3 • Prédiction des conséquences de nos choix

Lorsque l’armée babylonienne entoura Jérusalem, le roi Sédécias fit sortir Jérémie de prison et lui promit la vie sauve pour autant qu’il lui dise la vérité au sujet de l’avenir de son royaume. Jérémie lui présenta deux options : se rendre au roi de Babylone et vivre, ou se battre, être témoin de la destruction de la ville et perdre la vie (Ir 38.14-23). Hélas, Sédécias fit le mauvais choix et les paroles impopulaires de Jérémie se réalisèrent.

Même si la volonté de Dieu est largement révélée dans sa Parole, il y a des moments où Dieu fournit une direction spécifique pour garder son peuple dans le droit chemin. Les conseils d’Ellen White à l’égard d’un style de vie sain illustrent une telle direction. Des tas d’études ont confirmé les résultats positifs d’une vie qui se conforme aux principes de santé soulignés dans ses écrits. Si nous étions livrés à nos seules inclinations ou au conseil changeant et souvent contradictoire des « experts », nous pourrions choisir un tout autre style de vie. Même si les Écritures nous décrivent le régime de l’Éden et affirment que notre corps est le temple du Saint-Esprit, il est peu probable que nous donnerions la même attention à de tels passages si les principes qui y sont inhérents n’étaient exprimés en termes pratiques par le don de prophétie.

4 – Convaincre de péché

Le roi David n’ignorait pas le septième commandement, ni le sixième – il connaissait les écrits de Moïse. Cependant, dans sa grâce, Dieu envoya son messager non canonique pour confronter un David qui faisait comme si de rien n’était. La Bible, véritable détecteur de mensonge, nous présente les normes du caractère, à l’instar de la Torah aux jours de David. Mais Dieu va encore plus loin : sachant combien nous pouvons rationaliser nos comportements et fermer les yeux sur nos écarts de con¬duite, il s’adresse à nous aujourd’hui par le Saint-Esprit- par !’Esprit de prophétie (Ap 3.19). En exaltant les saints principes de la Parole de Dieu, Ellen White nous amène à reconnaître nos faiblesses, à accepter notre culpabilité, et à recevoir humblement le pardon et la justice que Christ nous offre.

5 – Appliquer les Écritures aux circonstances actuelles

En opposant la justice de la foi aux œuvres de la loi, Paul fut poussé par !’Esprit à interpréter l’expérience d’Abraham et d’Agar comme une allégorie (Ga 4.21-31). Même si les premiers chrétiens pouvaient étudier les écrits de l’Ancien Testament pour eux-mêmes, cela n’a pas empêché le Saint-Esprit de diriger leur esprit vers une compréhension plus profonde de passages particuliers.

Bien que les Écritures demeurent notre source de vérité et le test de l’expérience, le Saint-Esprit applique la Parole à nos circonstances uniques. C’est là une des bénédictions résultant de son instruction. Dans la série La tragédie des siècles, Ellen White choisit des récits bibliques illustrant le thème de la grande controverse et les applique à notre époque pour que l’on puisse tirer des leçons du passé. Elle a été aussi conduite à souligner certains passages particulièrement pertinents pour l’Église des derniers jours. En parlant d’Ësaïe 58, par exemple, elle écrit:« Tout le chapitre s’applique à ceux qui vivent dans cette période de l’histoire de la terre. Considérez ce chapitre attentivement, car il s’accomplira» (The Seventh-day Adventist Bible Commentary, Ellen G. White Comments, vol. 4, p. 1149).

En résumé, les Écritures enseignent que le Saint-Esprit continuera de guider le peuple de Dieu jusqu’à la fin des temps. Alors que le canon de la Parole de Dieu est clos, le Seigneur continue de communiquer avec son Église par le don de prophétie – et particulièrement alors qu’elle fait face aux supercheries du temps de la fin.

Rien d’étonnant à ce que Paul ait exhorté ainsi les premiers chrétiens:« N’éteignez pas !’Esprit; ne méprisez pas les prophéties » (1 Th 5.19.20). Et comme le dit Jésus à l’Église de Laodicée – notre Église : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que !’Esprit dit aux Églises! » (Ap 3.22).

Tim Poirier est directeur adjoint du Ellen G. White Estate, à Silver Spring, au Maryland (États-Unis).

Adventiste Word.

PÂQUES AU-DELÀ DES MOTS - (Église de Clarens, en Suisse)
L’UNIVERSITÉ D’ANDREWS PREND DES MESURES COURAGEUSES POUR ENCOURAGER LA RÉCONCILIATION RACIALE

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top