Êtes-vous le genre de personne qui a du mal à demander de l’aide, croyant que vous pouvez (et devriez) vous occuper de tout vous-même ? C’est peut-être par perfectionnisme : vous ne croyez pas que les autres puissent faire les choses avec autant de soin et de minutie que vous. Ou peut-être avez-vous toujours été la personne sur laquelle les autres peuvent compter : en prenant soin des autres, en répondant aux attentes les plus élevées ou simplement de essayant de tout contrôler.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous nous abstenons de demander ou même d’envisager de demander de l’aide. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui célèbre souvent l’indépendance et l’autonomie, ce qui donne l’impression que demander de l’aide est un signe de faiblesse. Nous nous disons que nous devrions être capables de tout gérer nous-mêmes, que le fait de compter sur les autres diminue en quelque sorte nos capacités. Mais la vérité est que personne n’est conçu pour porter seul les fardeaux de la vie, et qu’il est juste, voire nécessaire, de demander de l’aide lorsque nous atteignons nos limites.
Même lorsque nous nous sentons isolés, sans personne pour nous soutenir, nous ne sommes jamais vraiment seuls. Mais même si nous le savons, ou devrions le savoir, nous l’oublions souvent.
Il y a quelques années, mon mari et moi avons fait un voyage dans la campagne du sud du Brésil. Sur le chemin du retour, à quelques heures de la maison, nous nous sommes retrouvés dans une situation que nous ne savions pas comment gérer. C’était l’hiver et la lumière diminuait, créant une période où il n’était ni nuit ni jour, ce qui rendait difficile voir la rue. Nous avons heurté un nid-de-poule et le pneu s’est dégonflé.
Pour vous, changer un pneu est peut-être une solution facile. Mais pour nous, un couple de milléniaux qui a grandi en ville et qui est plus familier avec les appareils numériques et technologiques qu’avec les réparations automobiles, c’était une autre histoire.
Pour ne rien arranger, les plaquettes de frein avaient été changées récemment et les roues avaient été serrées à l’aide d’un outil électrique. Nous étions donc là, sur une route étroite, dans le froid, avec des camions qui passaient à quelques centimètres de nous et sans assistance routière. Après avoir installé le cric et tout préparé, grâce à un tutoriel sur YouTube, nous nous sommes rendu compte que les écrous des roues étaient trop serrés pour être dévissés. Nous avons tout essayé, même en sautant sur le support de roue.
Il faisait nuit, il gelait et nous étions épuisés. Alors que je regardais mon téléphone pour trouver d’autres tutoriels, j’ai vu mon mari s’agenouiller, la tête sur le support de roue. Je pensais qu’il avait abandonné, mais il faisait ce que nous aurions dû faire instinctivement depuis le début : il demandait de l’aide.
Après avoir prié, il a pris une grande respiration et a essayé une nouvelle fois. Et devinez quoi ? Les écrous de la roue se sont desserrés comme du beurre.
Bien souvent, nous comptons sur nos propres forces, en essayant de surmonter les difficultés, comme celui de desserrer cet écrou récalcitrant, en oubliant que, quels que soient nos efforts, nous ne pouvons parfois pas y arriver seuls. Nous avons besoin d’aide et, surtout, nous devons demander de l’aide.
Cette expérience sur le bord de la route m’a rappelé que je n’ai pas besoin de tout maîtriser : mes limites sont une occasion de montrer que la puissance de Dieu s’accomplit dans ma faiblesse (voir 2 Corinthiens 12.9).
La Bible est pleine d’histoires et de rappels que Dieu est toujours prêt à nous aider. Il promet de nous fortifier et de nous soutenir (voir Ésaïe 41.10). Même dans les moments les plus effrayants et les plus sombres, nous ne devons pas avoir peur car il est avec nous (voir Psaume 23.4) et sera avec nous où que nous allions (voir Josué 1.9).
Parfois, nous pensons qu’il suffit de demander l’aide de Dieu dans les moments les plus difficiles et les plus accablants. Mais la vérité est qu’il veut marcher avec nous à chaque étape du chemin, même dans les petits défis. Qu’il s’agisse d’une journée difficile au travail, d’un désaccord familial ou simplement de trouver nos clés, Dieu est là. Nous devons simplement nous rappeler de nous tourner vers lui en toutes circonstances, en ayant confiance qu’il est prêt à nous guider, même dans le quotidien.
Lorsque vous vous trouvez dans ces moments-là, lorsque vous vous sentez vulnérable et sans force, rappelez-vous qu’il y a quelqu’un qui est non seulement prêt à vous aider, mais qui est impatient de le faire. Et vous n’avez pas besoin d’une longue prière éloquente. Parfois, la prière la plus simple suffit : « Je n’y arrive pas. S’il te plaît, Seigneur, aide-moi ! ».
De Juliana Muniz
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/10/04/please-help-me/
Traduction : Tiziana Calà