Main Menu

Session de la Conférence générale : Rapport de la Division intereuropéenne

Shares

La Division intereuropéenne (EUD) comprend 20 pays et 330 millions de personnes de langues, d’identités nationales, de traditions, de cultures et de visions du monde différentes. Ces différences ne correspondent pas toujours aux frontières politiques et géographiques et ont résisté à toutes sortes de tentatives de fusion. Cette complexité s’est encore accrue avec les migrations internes et les personnes qui immigrent de pays extérieurs à l’Europe.

La plupart des Européens d’aujourd’hui ne fréquentent aucune église et n’ont reçu que très peu ou pas d’éducation religieuse. En revanche, les idéologies humanistes, agnostiques et athées sont présentes dans les programmes scolaires à tous les niveaux. En outre, pour combler le vide spirituel, un nombre croissant de personnes s’adonnent à plusieurs formes de spiritisme, d’ésotérisme, de mysticisme et de philosophies et religions orientales.

 

SURMONTER LES DÉFIS ET FAIRE DES DISCIPLES

Dans un tel contexte, il est difficile d’atteindre les gens et de réussir à faire de nouveaux disciples en utilisant uniquement une approche apologétique-religieuse.

Dans tous nos territoires, les approches relationnelles se sont avérées plus efficaces pour gagner le cœur des gens et établir des relations significatives, les amenant finalement à accepter Jésus comme leur Sauveur. C’est la méthode utilisée par Jésus pour attirer et faire de nouveaux disciples.

Le cadre stratégique de l’EUD pour 2016-2020 a identifié sept domaines et objectifs stratégiques : (1) la croissance de la formation de disciples ; (2) l’accent mis sur la sensibilisation et l’implication dans la mission ; (3) l’éducation ; (4) la vie et les fondements de la famille ; (5) les ministères complets de la santé ; (6) la communication ; et (7) la réponse personnelle et collective aux besoins de bien-être social de la communauté.

Toutes les activités et tous les programmes de l’EUD sont organisés en tenant compte du fait que le travail d’équipe est primordial. Il permet de renforcer la coopération entre les départements et les institutions de l’église et d’éviter les chevauchements de programmes et d’activités qui génèrent du stress et pèsent sur l’église.

Nous avons organisé plusieurs activités conjointes pour favoriser cette approche coopérative. Lors du conseil départemental de l’EUD qui s’est tenu à Séville, en Espagne, en septembre 2016, les participants ont traité de questions d’intérêt commun lors des réunions plénières. En outre, les départements se sont réunis séparément en petits groupes pour discuter de leurs agendas. Les participants ont souhaité d’acquérir une compréhension plus large de la mission aux multiples facettes qui nous est confiée individuellement et collectivement.

Les responsables de département et les officiers de l’EUD ont décidé de se réunir tous les mois pour discuter et traiter des questions d’intérêt commun pour l’accomplissement de notre commission d’évangélisation.

Un congrès interministériel sur la formation de disciples, baptisé People 7.0, a réuni plus de 400 responsables des ministères de l’Enfance, de la famille et de la femme à Lignano, en Italie, en septembre 2019. Il a lancé la vision de devenir des faiseurs de disciples plus efficaces à l’intérieur de nos propres maisons et églises, en évitant l’expérience douloureuse de perdre nos enfants et nos jeunes.

 

CROISSANCE DANS LE DISCIPULAT

Le but premier de toutes les activités de l’église est de faire des disciples, selon le commandement de Jésus (Matt. 28:18-20). Cela doit commencer par l’église. Nous devons cibler intentionnellement tous les groupes de personnes ayant des besoins particuliers au sein de l’église : les enfants, les jeunes, les femmes et les familles.

Pour aider efficacement nos enfants et nos jeunes, nous nous sommes concentrés sur le développement de foyers solides et stables. Pour aider nos familles, nous avons mis l’accent sur l’éducation et offert un soutien dans ce domaine. Nous encourageons les parents à investir du temps de qualité dans l’éducation de leurs enfants. Ils doivent organiser la vie familiale quotidienne de manière à transmettre à leurs enfants les enseignements et l’exemple du Christ.

L’un des meilleurs moyens de garder nos enfants et nos jeunes dans l’église est de les intégrer activement dans un service utile en faveur des pauvres, des malades et de ceux qui ont besoin d’aide. Certains syndicats ont activement promu des réunions de camp dans lesquelles les jeunes aident les autres. Ces activités ont été enrichissantes et spirituellement édifiantes pour tous les participants.

Le département de la jeunesse de l’EUD a encouragé les jeunes à participer à Un an pour le Christ, au service volontaire adventiste, à Ses Mains et à d’autres activités et programmes axés sur la mission. Ces activités attirent un nombre croissant de jeunes.

 

L’ACCENT MIS SUR LA SENSIBILISATION ET LA PARTICIPATION À LA MISSION

Nos syndicats s’engagent à encourager et à impliquer tous les membres et travailleurs dans l’évangélisation, non pas comme un événement, mais comme un style de vie d’un disciple engagé. Ce concept est bien accepté et mis en œuvre de diverses manières et sous différents noms, tels que « Implication totale » ou « Évangélisation personnelle continue ».

Dans une fédération pleinement engagée dans l’application de cette approche, le nombre total de baptêmes est passé de 90 en 2018 à 395 en 2019. Par conséquent, les membres de l’église forment et encadrent d’autres membres. Les pasteurs apprennent à coordonner l’ensemble du processus consistant à atteindre, faire et nourrir de nouveaux disciples, qui deviennent eux-mêmes des faiseurs de disciples.

 

PETITS GROUPES ET UNITÉS D’ACTION DE L’ÉCOLE DU SABBAT

Dans beaucoup de nos unions, l’atmosphère ouverte et amicale d’un petit groupe de maison a été un moyen précieux d’impliquer les membres de l’église dans le processus de formation de disciples. De plus, ils peuvent facilement inviter leurs amis et connaissances à ces réunions, surtout dans des environnements fortement sécularisés.

Pour être plus efficace dans certains pays, le petit groupe de maison est associé à une unité d’action de l’école du sabbat. Les membres se réunissent non seulement pour étudier la leçon, mais aussi pour prier ensemble, s’encourager mutuellement et travailler ensemble pour amener ceux qu’ils aiment à une relation plus étroite avec Dieu.

Cette combinaison s’est avérée être un instrument efficace pour raviver la vie spirituelle des membres de notre église et de ceux qu’ils essaient d’aider. Par exemple, une église stagnante s’est réveillée et a commencé à prospérer, donnant naissance à deux nouvelles églises.

Grâce à Zoom, pendant les confinements de la pandémie, le nombre d’activités en petits groupes et la fréquentation ont augmenté de façon exponentielle. Grâce à cette technologie, l’un de nos syndicats a organisé un programme de 40 jours de prière impliquant près de 800 foyers simultanément. Après une brève introduction générale et un message spirituel, les participants se sont répartis en petits groupes.

 

FILMS SUR LA CRÉATION

Certaines de nos fédérations ont projeté des films sur la Création, spécialement conçus pour conduire les gens au Créateur, dans de grands cinémas et théâtres. Depuis que la Fédération suisse-allemande a lancé cette initiative en 2009, plus de 20 000 personnes ont assisté à ces présentations. Beaucoup sont devenus de bons amis avec les membres de notre église, ont commencé à étudier la Bible ou ont participé à l’église. Pour continuer à attirer des personnes du même territoire, les producteurs et réalisateurs de films ont commencé à intégrer la prophétie et d’autres sujets bibliques dans leurs spectacles.

 

EXPO-BIBLES

Il y a plusieurs années, l’Union espagnole a réalisé que, malgré l’environnement fortement sécularisé de son territoire, les gens étaient intéressés à en savoir plus sur la Bible. En réponse à l’intérêt du public, elle a mis au point une exposition très attrayante et réussie, avec du matériel permettant aux gens de mieux comprendre la Bible et le message adventiste. La création, le déluge, la loi de Dieu et le sanctuaire — avec ses ustensiles et ses prêtres (de vraies personnes habillées comme telles) — sont présentés de manière à attirer l’attention. À travers l’expo, les gens entreprennent un voyage qui éveille le désir de connaître la Bible et de l’étudier plus en profondeur. Certains syndicats utilisent et adaptent actuellement ce matériel avec beaucoup de succès.

 

ÉDUCATION

Les écoles de notre territoire continuent de se développer sur le plan conceptuel, de former de manière globale et de croître numériquement. Elles ont un impact significatif sur la population générale. Nos écoles ont atteint leur capacité d’accueil maximale ou ont considérablement augmenté leurs effectifs. C’est pourquoi le comité exécutif de l’EUD a voté une subvention financière de 5 millions d’euros pour développer les établissements d’enseignement primaire et secondaire de 2018 à 2022. En avril 2022, EUD a accordé 3 millions d’euros supplémentaires pour des projets d’éducation.

L’EUD s’engage véritablement à favoriser l’excellence professionnelle dans la formation et la pratique ministérielles. Le Conseil de l’éducation ministérielle et théologique (BMTE) a défini un programme de base pour l’éducation pastorale, avec un accent accru sur les sujets relatifs à l’évangélisation et à la théologie pratique. Actuellement, l’Église adventiste de l’EUD gère 41 écoles primaires, 31 écoles secondaires, trois écoles d’infirmières et sept institutions de niveau tertiaire.

 

VIE DE FAMILLE ET FONDEMENTS

La stabilité des familles est cruciale pour la prospérité de l’église et de la société dans laquelle nous vivons. L’EUD a investi dans le soutien de ses syndicats avec plusieurs activités et matériels pour aider les familles à devenir plus fortes spirituellement. Pour aider les familles à faire face à la société postmoderne et postchrétienne, les syndicats EUD participent activement à l’organisation de camps, de retraites, de séminaires et d’autres événements utiles.

 

MINISTÈRES DE LA SANTÉ INTÉGRALE

Compte tenu des coûts croissants et de la complexité des problèmes de santé, les gens sont de plus en plus intéressés à se maintenir en bonne santé. Les cours de cuisine, les conférences sur la santé, les clubs de santé, les expositions sur la santé (pour adultes et enfants), les centres de bien-être, les restaurants végétariens, les cliniques de style de vie, les publications sur la santé et les sites Web ont été des moyens utiles pour atteindre les gens et les aider à découvrir la Source naturelle de la vie et de la vie saine — Jésus-Christ.

En 2018, la Conférence paneuropéenne sur la santé a été organisée à Bucarest pour aider les professionnels de la santé à adopter une approche plus holistique des soins de santé, y compris de la spiritualité.

 

COMMUNICATION

Les technologies modernes offrent un éventail presque illimité de possibilités pour diffuser le message évangélique de manière rapide et efficace. Le département de la communication de l’EUD a travaillé à l’amélioration d’un réseau qui facilite l’échange et la distribution du matériel produit par les différents centres médiatiques. Plusieurs stations Internet, de radio et de télévision diffusent constamment des programmes qui ont un impact et une réponse très positifs de la part de nos téléspectateurs et auditeurs.

Plusieurs centres d’influence travaillent avec les stations de télévision Hope dans certains pays. Certains de ces centres sont des bibliothèques où les gens peuvent lire et emprunter des livres. D’autres proposent des programmes de formation et des activités liées à un mode de vie sain. L’objectif est de se lier d’amitié avec ces personnes et de partager avec elles le message de l’Évangile. En moyenne, chaque jour, 300 000 podcasts sont téléchargés. Un tiers d’entre eux proviennent du monde entier. De nombreuses personnes viennent finalement dans nos églises grâce aux émissions de radio et de télévision.

 

AIDE SOCIALE

Sur tout notre territoire, les églises locales ont été encouragées à développer des projets de soutien à leurs communautés en partenariat avec les autorités locales, les organisations humanitaires, les sociétés privées et les entreprises. Chaque semaine, des milliers de bénévoles servent la communauté dans le cadre de projets de distribution de nourriture. Ils offrent un soutien aux familles à faibles revenus, distribuent de l’aide aux sans-abri et renforcent les capacités de ces communautés. De nombreux réfugiés et immigrants viennent dans nos églises et décident de rester en tant que membres grâce à l’aide sociale. De nombreuses églises font l’expérience d’un renouvellement de leur engagement en tant que disciples du Christ lorsqu’elles s’engagent à servir les personnes dans le besoin.

Le savoir-faire et l’état de préparation de nos églises se sont avérés être un grand atout. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, nous avons réalisé avec une grande reconnaissance la rapidité et l’efficacité avec lesquelles l’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA) et plusieurs églises locales ont réagi. Ils ont apporté des voitures, des camionnettes et des bus avec de la nourriture et les articles les plus essentiels à distribuer à des milliers et des milliers de réfugiés ukrainiens entrant sur le territoire de l’EUD par les frontières avec la Roumanie et la Slovaquie. Les réfugiés sont arrivés sous une grande tente où ils ont pu se reposer, recevoir du réconfort et se nourrir avant de poursuivre leur voyage.

ADRA Roumanie était présente dès le début de la crise, accueillant les réfugiés à la frontière et leur fournissant un hébergement. En outre, environ 8 000 bénévoles des églises ont participé à différents types de projets. À la mi-avril, ils avaient mené huit projets pour un montant de près de 4 millions de dollars US et au bénéfice de 418 072 personnes. Ils ont également organisé 27 convois humanitaires en Ukraine, transportant 291 tonnes de marchandises.

ADRA Slovaquie a démarré au même moment un projet initial pour 25 000 personnes, avec un accent particulier sur les enfants, la logistique du transport et la protection. Quelques semaines plus tard, un projet de réseau a démarré. Ce deuxième projet bénéficiera à 50 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays pendant quatre mois, avec des colis contenant de la nourriture et des articles d’hygiène. En outre, ADRA Slovaquie aide également huit centres d’aide ADRA organisés en coopération avec nos églises. Notre travail avec les réfugiés, les immigrants et les autres personnes dans le besoin a attiré l’attention des autorités nationales et locales qui apprécient et soutiennent nos efforts humanitaires.

Malgré les défis posés par le contexte séculaire dans lequel nous vivons, l’Église adventiste en EUD est vivante et engagée dans l’accomplissement de la mission que Dieu nous a confiée. Nous croyons que la mission est possible et grandement améliorée lorsque la compassion et l’attention du Christ demeurent dans nos cœurs !

 

De Mario Brito, Président de la Division intereuropéenne de l’Eglise Adventiste du Septième Jour
Source : https://actualites.adventiste.org/rapport-de-la-division-intereuropeenne

Rapport du trésorier de la Conférence générale
Mario Brito réélu président de la Division Interéuropéenne

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top