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Le message des trois anges et la mission de l’Église – Semaine de prière 2021 #1

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chaque époque, Dieu a confié à son peuple une mission particulière. Si les détails de cette mission peuvent varier, en revanche, le but ultime reste le même : amener les gens à établir une relation salvatrice avec Dieu qui se prolongera jusque dans l’éternité.

Il y a plus de 2 500 ans, Dieu a appelé un jeune homme à une mission importante qui a duré non seulement toute sa vie, mais qui a aussi traversé les siècles jusqu’à notre temps et au-delà. Se tenant sans crainte dans la cour des rois, Daniel brillait tel une lumière alors qu’il était au service des plus hauts dirigeants, tout en se tenant en présence du Roi des rois qui « révèle les secrets » et « fait connaître ce qui arrivera » dans les derniers jours (voir Dn 2.29).

Dans Apocalypse 10, ces prophéties – en particulier celles qui concernent les derniers jours – sont identifiées comme étant un « petit livre » scellé jusqu’au temps de la fin. Il est dit à Jean : « Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. […] Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » (Ap 10.8,9)

Dans ce même chapitre, Jean représente le peuple de Dieu qui, en 1844, a vécu la grande déception. Le petit livre ouvert, c’est le livre de Daniel. Il contient la prophétie de 2 300 jours/années concernant la purification du sanctuaire et le jugement investigatif à venir. Qu’il était doux pour les croyants adventistes de croire que Jésus était sur le point de revenir ! Cependant, il ne revint pas tel que prévu – et ce fut, pour les croyants, une amère déception. Ils avaient prêché le message du retour de Jésus, mais leur oeuvre n’était pas encore terminée. Il y avait un message supplémentaire qui, selon les plans de Dieu, devait être transmis au monde entier. Ce message, divisé en trois parties, est décrit dans Apocalypse 14.6-12. Il s’agit du message des trois anges.

Selon l’Esprit de prophétie, le message du premier et du second ange a été donné par les premiers croyants adventistes. Le message du troisième ange s’ajoute aux deux premiers et sera donné juste avant le retour de Jésus. La combinaison de ces trois messages constituera l’appel final de Dieu à ce monde.

Toujours selon l’Esprit de prophétie, notre mission, en tant qu’Église du reste de Dieu, est très claire : « En un sens tout particulier, les adventistes ont été suscités pour être des sentinelles et des porte-lumière. Le dernier avertissement pour un monde qui périt leur a été confié. La Parole de Dieu projette sur eux une lumière éblouissante. Leur tâche est d’une importance capitale : la proclamation des messages du premier, du second et du troisième ange. Aucune oeuvre ne peut lui être comparée. Rien ne doit en détourner notre attention. […] Il faut avertir le monde, et le peuple de Dieu doit être fidèle au mandat qu’il a reçu1. » 

Nous devons aller de l’avant avec l’amour chrétien et l’authenticité biblique,
tout comme ceux qui, par le passé, ont accompli la mission que Dieu leur a donnée.

 

Puisque Dieu nous a confié la tâche de proclamer ces messages au monde, combien il importe que nous les comprenions et saisissions l’urgence de les partager !

 

LE MESSAGE DU PREMIER ANGE

Le message du premier ange (Ap 14.6,7) proclame l’Évangile éternel : le salut par la justice et la grâce de Christ – son pouvoir de justification et de sanctification. L’ange annonce que l’heure du jugement est venue et appelle les gens à revenir au véritable culte de Dieu, en le reconnaissant comme le Créateur.

L’annonce que nous vivons à l’heure du jugement est fondée sur l’accomplissement de la prophétie de Daniel 8.14 : après 2 300 soirs et matins (ou jours prophétiques, lesquels équivalent à des années), le sanctuaire serait purifié. Ainsi, depuis le 22 octobre 1844, nous vivons dans la période de temps connue sous le nom de jugement investigatif – la purification du sanctuaire céleste. Les résultats de ce jugement investigatif détermineront quels sont ceux qui monteront ciel au retour de Jésus.

L’appel à adorer Dieu en tant que Créateur impose automatiquement la responsabilité d’observer le jour qui honore son acte créateur. Il nous est dit : « La question du jour de repos – le point de la vérité particulièrement contesté – sera la grande pierre de touche de la fidélité. Lorsque les hommes seront soumis à cette épreuve finale, une ligne de démarcation claire et précise sera établie entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas2. »

Mais il y a plus qu’adorer Dieu en tant que Créateur – il faut aussi être prêt à rejeter les fausses théories sur l’origine de la vie. On ne peut croire à l’évolution tout en affirmant que Dieu est le Créateur du ciel et de la terre ! Les deux concepts sont incompatibles. En outre, l’évolution fait partie du spiritisme, puisque « [l]e spiritisme enseigne que l’homme “est un être progressif ; que sa destinée est de se rapprocher éternellement de la divinité” »3.

 

LE MESSAGE DU SECOND ANGE

Le message du second ange (Ap 14.8), lequel annonce la chute de Babylone, a été présenté pour la première fois au cours de l’été 18444. Parce que dans la prophétie, cette annonce suit la prédication du jugement, et parce que les Églises auxquelles ce message s’applique étaient autrefois pures, Babylone fait ici référence aux Églises qui ont rejeté l’avertissement du jugement.

Le message « Elle est tombée, Babylone la grande ! » est répété dans Apocalypse 18.1-4. Le peuple de Dieu qui se trouve encore dans Babylone est appelé à en sortir afin de ne pas participer à ses péchés et d’échapper aux fléaux qui seront déversés sur elle. Par conséquent, Babylone est constituée des Églises qui enseignent de nombreuses erreurs théologiques transmises par l’Église du Moyen Âge.

Bien que la chute de Babylone ait commencé au cours de l’été 1844, il s’agit d’un processus graduel qui ne s’achèvera que lorsque 1) les Églises rejetteront le message des trois anges d’Apocalypse 14 et accepteront les puissantes illusions ainsi que les prodiges mensongers de Satan ; 2) ces Églises apostates s’uniront pleinement au monde, acceptant et croyant ce que le monde accepte et croit5.

Pour que le peuple de Dieu se trouvant encore dans Babylone comprenne l’urgence d’en sortir, il doit d’abord comprendre les péchés et les erreurs de Babylone. Lorsque les proclamateurs exposeront Babylone pour ce qu’elle est, leur proclamation déclenchera une intense colère et une opposition féroce. En dépit d’une telle opposition, allons de l’avant avec l’amour chrétien et l’authenticité biblique, tout comme ceux qui, par le passé, ont accompli la mission que Dieu leur a confiée6.

 

LE MESSAGE DU TROISIÈME ANGE

Le message du troisième ange (Ap 14.9-11) contient un avertissement clair : n’adorez pas la bête, ni son image, et ne recevez pas sa marque. Ce message se base sur la prophétie d’Apocalypse 13. La bête représente l’Église apostate. L’image de cette bête est créée par le deuxième animal, lequel représente les États-Unis. Notez bien l’explication d’Ellen White : « Si les États-Unis en viennent un jour à “former une image à la bête”, cela signifie que l’élément religieux aura assez d’ascendant sur le gouvernement civil pour se servir de sa puissance7. »

Pendant plus de 200 ans, les États-Unis ont été le phare de la liberté religieuse. Cependant, selon la prophétie biblique, le temps viendra où la liberté religieuse sera violée, et où un mouvement contrôlera le gouvernement à tel point que des lois seront adoptées pour répondre aux souhaits des Églises apostates. À quoi aboutira donc la formation de cette image ? À l’intolérance envers quiconque n’est pas en accord avec ce que cette relation entre l’Église et l’État exige8. 

La marque de la bête – l’observation d’un faux jour de culte – est une institution qui expose clairement l’autorité de la bête. Une Église se vante audacieusement d’avoir transféré le sabbat du septième jour du samedi au dimanche. D’autres Églises indiquent qu’elles célèbrent le dimanche en souvenir de la résurrection du Christ. Mais aucune de ces affirmations n’est biblique ! 

Bouillants de colère parce qu’incapables de réfuter les preuves scripturaires du caractère sacré du samedi, les dirigeants religieux apostats persécuteront et emprisonneront les fidèles observateurs du sabbat. Au milieu de ces événements, la proclamation du message du troisième ange aura un effet puissant, car les gens verront la prophétie s’accomplir exactement comme les dépositaires des commandements l’ont dit. Alors que le conflit entre la vérité et l’erreur s’intensifiera, une purge aura lieu dans l’Église de Dieu. « À l’approche de la tempête, une classe importante qui a professé sa foi dans le message du troisième ange, mais qui n’a pas été sanctifiée par l’obéissance à la vérité, abandonne sa position et rejoint les rangs de l’opposition. En s’unissant au monde et en partageant son esprit, ils en sont venus à voir les choses presque sous le même angle ; et lorsque l’épreuve se présente, ils sont prêts à choisir le côté facile et populaire […] Ils deviennent les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères9. » 

Ceux qui se cramponnent à leur sauveur et refusent d’abandonner les vérités contenues dans le message des trois anges comprennent qu’ils doivent, par la puissance de Dieu, poursuivre la mission que celui-ci leur a confiée, et lui laisser le soin des résultats. Leurs visages seront illuminés « d’une sainte consécration, […] [Ils] iront de lieu en lieu proclamer le message céleste. […] Ce n’est pas tant par des arguments que par une profonde conviction inspirée par le Saint-Esprit que sera proclamé l’avertissement. […] [L]a vérité paraîtra dans toute sa clarté et les âmes honnêtes briseront les chaînes qui les asservissaient. En dépit des puissances liguées contre la vérité, nombreux seront ceux qui se décideront à suivre le Seigneur10. » 

Frères et soeurs, ce que nous voyons aujourd’hui est un appel au réveil – un appel qui nous incite à sonder la Parole de Dieu et à nous préparer à ce qui va bientôt se produire ! Ce n’est qu’en nous appuyant complètement sur Jésus et sur la puissance du Saint-Esprit que nous pourrons accomplir toutes choses. Dieu nous prépare au déversement de la pluie de l’arrière-saison et nous rend capables de proclamer d’une voix forte le message vivifiant des trois anges. 

Aujourd’hui, je vous invite à répondre à l’appel de Dieu en disant : « Oui, Seigneur, par ta force et ta puissance, j’irai proclamer le message des trois anges. Où que tu m’envoies, je suis disposé à y aller. » Amen ! 

 


Questions pour la réflexion 

  1. Pourquoi est-il important de lire le message des trois anges dans le contexte plus large de la prophétie biblique ? 
  2. Que diriez-vous à ceux qui, après avoir lu ce qui précède, vous disent qu’ils ont peur de penser à la fin des temps et aux événements finaux ? 
  3. Comment formuleriez-vous l’essence du message des trois anges si vous deviez les partager avec un ami qui n’en a jamais entendu parler ? 

 

De Ted Wilson, Président de l’Eglise adventiste mondiale


1 Ellen G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 344.
2 Idem., La tragédie des siècles, p. 657.
3 Ibid., p. 480. 
4 Ibid., p. 389. 
5 Ibid. 
6 Ibid., p. 658. 
7 Ibid., p. 480. 
8 Ibid., p. 482. 
9 Ibid., p. 660. 
10 Ibid., p. 664. 

Un appel rempli d’amour - Semaine de prière 2021 #2
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