Main Menu

PREMIÈRE RETRAITE SPIRITUELLE RUSSOPHONE EN SUISSE

Shares

Pour la première fois dans l’histoire de l’église adventiste en Suisse a été organisée une retraite spirituelle russophone. Pendant le week-end prolongé de l’Ascension (du 25 au 28 mai 2017), un groupe de 40 personnes (adventistes et sympathisants) s’est réuni dans les montagnes du Jura Bernoise, avec l’objectif de prier, adorer, se connaître et partager ensemble de beaux moments d’amitié.

L’événement a débuté le 25 mai. Le groupe s’est retrouvé au chalet Le Refuge à Tramelan (BE), où se sont déroulées toutes les activités de cette retraite. Malgré ce qui était annoncé, le temps a été fabuleux, et pendant 4 jours, le groupe a pu profiter de journées agréables avec beaucoup de soleil.


Le programme comportait des activités variées : des moments de loisir en commun, des jeux, des cultes, des repas conviviaux. L’équipe de la cuisine, toujours très ponctuelle, a préparé des mets délicieux et sains, particulièrement appréciés par tous les participants.

Mais le cœur de ce rendez-vous était le séminaire intitulé « Moi et toi : quand il est si difficile d’être à tes côtés », thème développé par le pasteur invité pour l’occasion. Alexandr Lisichnyi est pasteur et professeur à l’université adventiste de Zaoksky, en Russie. Il est philologue et psychologue, spécialisé dans les relations de famille. Il a présenté ses conférences sur ce même thème dans de nombreuses villes en Russie, en Ukraine, au Kirghizistan, aux Etats-Unis, en Allemagne et maintenant en Suisse.

Le point culminant de cet événement a été le samedi, bien rempli d’activités de toutes sortes. Pour célébrer le culte, le groupe s’est réuni dans le premier temple adventiste d’Europe, qui se trouve à Tramelan. Tout d’abord, le pasteur et président de la FSRT, David Jennah, s’est adressé à l’assemblée, pour l’encourager à renforcer ses liens. Puis il y a eu l’école du sabbat et le culte. Le pasteur Alexandr Lisichnyi nous a invités à tourner les yeux vers les montagnes d’où viendra notre secours dans les moments difficiles de la vie.

Après le culte et un très bon déjeuner, nous avons tous participé à une marche de prière durant laquelle le groupe a vécu une expérience spirituellement très forte. Le principe est de marcher dans la nature puis s’arrêter à plusieurs moments pour prier de manière spontanée et les uns pour les autres. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’ouvrir leur cœur, de faire part de leurs joies et de leurs luttes, de s’encourager mutuellement. Une ambiance toute particulière s’est fait sentir. Effectivement, les liens ont été resserrés. Ce moment de réelle amitié s’est prolongé jusqu’au soir autour du feu, au son de la guitare et des témoignages personnels de chacun.

Le dimanche, dernier jour de la rencontre, les conférences ont alternés avec des jeux. Après le repas, la retraite a officiellement pris fin. Mais tous sans exception ont exprimé le souhait de refaire de tels week-ends, revivre de telles rencontres. Ainsi, si Dieu le permet, nous nous reverrons l’année prochaine pour la deuxième retraite spirituelle russophone !

Par Andrey Ostrovsky, pasteur volontaire et organisateur de la retraite spirituelle russophone

PREMIER FESTIVAL DE LA SANTÉ EN SUISSE – SOIN(S) DE NOUS ! [VIDEO]
"MA FAMILLE CONSIDÉRAIENT L'EGLISE ADVENTISTE COMME UNE SECTE"

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top