Main Menu

RETOMBÉES SUISSES DU FILM ADVENTISTE « DIS-LE AU MONDE » 

Shares

En octobre 2016, l’Eglise Adventiste du Septième Jour présentait mondialement, le film autobiographique « Dis-le monde ». Il a été reçu différemment de manière positive un peu partout dans le monde, dont en Suisse.

Pour sa toute première production cinématographique, l’Eglise Adventiste a choisi de retracer l’histoire vraie de ses pionniers : les faits qui ont précédé le grand désappointement, puis la persévérance, la découverte de la position de Jésus dans le sanctuaire céleste et finalement l’organisation de l’église adventiste.

Ce long-métrage de 2h33 a été découpé en 6 épisodes d’environ 30 minutes suivant les grandes étapes de l’histoire qui ont amené à la création du mouvement adventiste. Ce découpage fait de manière intentionnelle a permis de créer des événements sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, visant à diffuser cette série de petits films dans les groupes de maison, les rencontres de jeunesse, des campagnes d’évangélisation, des activités dans les institutions adventistes, …

Ainsi, en Suisse, des églises ont organisé des séances de visionnage de ce film. Son caractère historique et véridique a permis d’inviter facilement des personnes non adventistes à regarder ce film, en groupe ou individuellement.

En produisant ce film, l’objectif de la Conférence Générale était clair : évangéliser. Au-delà de simplement raconter l’histoire du mouvement adventiste, le film présent la manière dont Dieu est intervenu auprès d’hommes et de femmes qui n’avaient rien d’hors du commun, si ce n’est le désir de connaître Dieu et suivre Sa Parole. On y voit Dieu se révéler de manière concrète aux pionniers de l’Eglise Adventiste.

Plusieurs témoignages à travers le monde ont prouvé l’impact de ce film dans le cœur de nos contemporains.

Même si on a l’habitude de dire qu’en Suisse – et en Europe de manière générale – les cœurs sont plus fermés et incrédules face à tout ce qui touche au religieux, le pasteur Dominik Firkart a reçu le témoignage d’une personne non adventiste qui a vu le film « Dis-le au monde ! »

« Je trouve que ce film est traité avec beaucoup de détails et d’une belle qualité au niveau des costumes et des personnages. Il traite les faits d’une manière sobre et simple ce qui fait qu’on ne ressent pas de prétention ou de persuasion menaçante. Les voix sont intéressantes même si elles peuvent sembler manquer parfois de réalisme. 

J’ai apprécié de découvrir comment s’est passé le début de ce mouvement en racontant le contexte et le déroulement des éléments déclencheurs vus de l’intérieur. On ressent bien les doutes, les questionnements et la grande déception. J’en retiens la sincérité, la recherche, la persévérance, mais cela a aussi suscité des interrogations sur comment communiquer lorsque l’on s’est trompé et comment rebondir en se remettant en question. 

Ce film aide aussi à comprendre comment les éléments comme la santé et le sabbat ont pris place dans cette organisation.

Je pense que ce film sera très bénéfique pour toute personne qui veut comprendre ou connaître un peu mieux les adventistes, le comment et le pourquoi de leurs spécificités. » Christian Stoll, Président de l’Action commune d’Évangélisation d’Yverdon et pasteur évangélique.

Ce témoignage révèle un nouvel atout du film, celui de créer de l’empathie envers les adventistes du Septième Jour, suscité par la connaissance et la compréhension des fondements du mouvement.

N’hésitons donc pas à partager ce film avec nos amis et connaissances. Les retombées seront très certainement positives.

Eurice Goi, Rickson Nobre et Dominik Frikart

JOHN FREEMAN, LE FONDATEUR DE MARANATHA EST DÉCÉDÉ.
LA RÉSIDENCE LA GIRARDE OUVRE SES PORTES AU PUBLIC

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top