Main Menu

Quel est l’impact du stress sur votre système immunitaire ?

Shares

Les périodes de stress nécessitent des mesures anti-stress…

 

Nous vivons une pandémie mondiale, il n’est donc pas étonnant que le niveau de stress ait augmenté dans la vie de la plupart des gens. L’une des façons dont le stress affecte notre corps est d’empêcher notre système immunitaire de fonctionner au mieux de ses capacités. Mais comment détecter les signes de stress et que faire pour le maîtriser ?

 

Le stress « positif » et « négatif »

Un peu de stress peut en fait nous être bénéfique : en effet, le stress aide notre corps à conserver son énergie lorsqu’il a faim, déclenche une réaction de lutte ou de fuite face au danger et peut aider le système immunitaire à combattre les blessures ou les infections. Cependant, un stress chronique ou prolongé peut avoir un impact négatif sur la réponse immunitaire de l’organisme.

 

Comment le stress affecte-t-il le système immunitaire ?

Le stress peut nous rendre plus vulnérables aux maladies. Il augmente les niveaux de cortisol, ce qui peut affaiblir le système immunitaire, s’ils restent élevés trop longtemps. Le stress peut également endommager les cellules de l’organisme, voire déclencher des réactions du système immunitaire, notamment en augmentant l’inflammation, ce qui peut nous rendre plus vulnérables aux virus et aux infections.

La pandémie du Covid-19 est un exemple d’événement particulièrement stressant qui peut provoquer ce que les experts appellent le « stress chronique ». Le stress chronique est un stress prolongé qui peut affecter le système immunitaire en diminuant les lymphocytes, les globules blancs qui aident à combattre les infections.

 

Comment savoir si vous êtes stressé ?

Vous sentez-vous constamment somnolent ou irritable ? Ce sont des signes de stress. D’autres signes courants à surveiller sont l’acné, les maux de tête fréquents et le manque d’énergie.

Le stress se manifeste également sous la forme d’une accélération du rythme cardiaque et de la tension musculaire. Cela est dû au fait que le cerveau inonde le corps de substances chimiques et d’hormones pour nous aider à gérer ce qui nous stresse ou nous met mal à l’aise.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour gérer votre stress, envisagez de chercher du soutien ou de parler à votre médecin.

 

Conseils pour nous aider à gérer le stress

Régime alimentaire sain
Une alimentation variée et saine, riche en micronutriments, est essentielle pour maintenir un bon système immunitaire. Mangez des aliments riches en nutriments tels que les vitamines C et D et le zinc, qui ont été identifiés comme essentiels pour l’immunité de notre corps. Il existe également de nombreux aliments d’origine végétale qui améliorent l’humeur, l’anxiété et même la dépression.

 

Exercice
Faire de l’exercice physique peut aider à protéger le système immunitaire. L’exercice n’a pas besoin d’être intense pour aider à gérer le stress : un exercice d’intensité modérée suffira (comme la marche, le jogging ou le vélo).

 

Toucher
Les émotions ont un grand impact sur notre corps, il est donc logique que plus nous nous sentons liés aux autres et soutenus, moins nous sommes stressés. Bien qu’il soit nécessaire de faire attention et de pratiquer la distanciation sociale, si nous vivons avec d’autres personnes, nous pouvons facilement les serrer dans nos bras. Alors, allez-y, serrez-les, cela nous et vous fera du bien !

 

 

De Sanitarium Health Food Company
Source : https://record.adventistchurch.com/2020/06/29/how-does-stress-impact-your-immune-system/
Traduction : Tiziana Calà

L’hôte à un kilomètre à la ronde
Ne ratez pas le miracle

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top