Main Menu

POLICIER LE JOUR, ÉVANGÉLISTE LA NUIT

Shares

En journée, Roberto Roberti est agent de police.

Le soir – et à chaque fois qu’il le peut – il navigue sur la page Facebook la plus populaire de l’Église Adventiste du 7° Jour, et répond aux questions et aux commentaires des internautes.

Son travail volontaire sur la page Facebook en portugais de la Division Sud-Américaine a permis 45 baptêmes en juillet dernier.

Roberto-RobertiRoberto Roberti, 42 ans, est une figure imposante : grand, musclé et une détermination visible sur sa mâchoire. Vous ne voudriez pas le croiser dans la rue, même quand il a fini son service dans la banlieue de São Paulo (Brésil).

Mais Roberto Roberti a aussi un doux sourire et une profonde voix de baryton qui gagnent immédiatement la confiance des gens. Et surtout, il connait les subtilités pour gagner les cœurs, en ligne. Son secret ? Répondre immédiatement aux questions des internautes, selon lui.

Les gens qui surfent sur internet veulent des réponses rapides“, dit-il. “Un nombre croissant de personnes posent des questions sur Facebook depuis que j’ai commencé ce travail. Le secret est que je réponds très rapidement“.

Les Adventistes en Amérique du Sud sont connus de l’église mondiale pour leur utilisation innovante des technologies afin de partager l’évangile. Mais Roberto Roberti se trouve en première ligne de ce qu’il voit comme une mine d’or encore largement inexploitée : répondre simplement aux commentaires des usagers sur Facebook.

Lui et trois autres compagnons bénévoles se partagent le travail. Avec plus d’un million de likes, la page Facebook en portugais de la Division Sud-Américaine est la plus visité de toutes les pages de l’Église Adventiste. La page cible surtout le Brésil, mais la Division possède également une page Facebook en espagnol pour les autres pays du territoire. Près de 200 personnes ont été baptisées grâce au travail de Roberti et les 3 autres volontaires, ces 16 derniers mois.

 

Les débuts du travail de Roberto Roberti

Roberto Roberti, agent de police depuis 22 ans, raconte s’être intéressé aux réseaux sociaux adventistes peu de temps après son baptême en 2010, car ils voulaient  épargner aux autres les peurs qu’il avait connu en lisant la Bible pour la première fois.

Je voulais partager la nouvelle espérance que j’avais acquise avec d’autres au sein de l’Église Adventiste“, témoigna-t-il, lors de son intervention en marge d’une récente conférence GAiN à São Paulo, réunissant des spécialistes en Communication Adventistes, de toute l’Amérique du Sud.

Il commence son bénévolat en répondant aux questions des lecteurs sur le site  bibliaonline.net (désormais biblia.com.br), et plus tard fut invité à aider les sites et pages Facebook de Novo Tempo, la chaîne brésilienne du réseau Adventiste Hope Channel. Plusieurs douzaines de personnes ont été baptisées grâce à son travail à Novo Tempo.

Il rejoint la page Facebook de la Division Sud-Américaine en 2015.

Je réponds lorsque les gens laissent un message sur Facebook, et s’ils montrent un intérêt pour de plus amples informations, j’offre des études bibliques par courriel“, dit-il.

Le travail peut être chronophage. Il écrit environ 100 messages par jour, la moitié sur Facebook et le reste par courriel pour du suivi et des études bibliques.

Répondre rapidement aux questions est la clé sur Facebook, dit-il. Roberto Roberti, marié, trois enfants, se lève tôt pour consulter les comptes Facebook et Gmail que l’église utilise pour la correspondance via les réseaux sociaux.

Un jour, il voit qu’une jeune femme, Elena, avait écrit sur Facebook qu’elle désirait être baptisée. Moins de deux heures après qu’elle ait écrit, il répond avec une invitation à commencer des études bibliques de préparation, par courriel. Quatre mois plus tard, elle se faisait baptiser.

Entre temps, deux autres jeunes femmes ayant vu le commentaire de Elena sur Facebook, ont également laissé un commentaire exprimant leur désir de se baptiser. Roberto Roberti les a également invitées à étudier la Bible. Les deux sont maintenant des membres baptisées de l’Église Adventiste.

Elena est une des trois modératrices qui travaille avec Roberto sur la page Facebook de la Division. Roberto forme 20 autres personnes au travail de modération – tous ont été baptisés après avoir rencontré l’Église Adventiste sur Facebook.

Il y a beaucoup de gens curieux, intéressés par la Bible, qui veulent vraiment connaître la vérité”, rapporte Roberto. “Je peux faire beaucoup de choses par moi-même, mais vous imaginez si nous étions beaucoup plus ?

 

Qui écrit sur Facebook

Beaucoup de ceux qui posent des questions sur Facebook sont des séculiers, et ils racontent dans leur courriel combien ils se sentent dépressifs, suicidaires ou désespérés d’échapper à leur famille brisée.

J’invite ces personnes de se rapprocher de Dieu à travers l’étude de la Bible, et cela change leur vie“, raconte-t-il.

L’anonymat d’Internet est important, particulièrement pour les séculiers, explique-t-il en décrivant un étudiant de la Bible homosexuel qui se sent profondément malheureux et refuse de se rendre dans une église.

Mais il peut parler via Internet depuis chez lui“, dit Roberto. “Après plusieurs mois d’étude de la Bible, il a trouvé que les choses s’amélioraient dans sa vie“.

Roberto fut témoin d’une incroyable conversion peu de temps après avoir commencé son travail sur Facebook, ce qui a confirmé l’importance de son travail. Un couple marié, résidant dans une ville sans présence Adventiste dans le sud du Brésil, a posté une question sur la Bible. Roberto l’invita aussitôt à étudier la bible par courriel.

Quand les études ont abordé le septième jour, le Sabbat, le couple a commencé à exiger de leur pasteur qu’il explique pourquoi leur église se réunissait le dimanche. Rapidement, les autres 28 membres de l’église ont rejoint la discussion, submergeant le pasteur de questions au sujet du Sabbat.

Il n’avait rien à leur répondre“, dit Roberto. “Finalement, il a quitté la ville. Il a tout simplement abandonné l’église“.

Alors, Roberto a contacté un pasteur Adventiste qui vivait non loin de là. Le pasteur a visité l’église et a parlé aux membres. Les 30 membres ont demandé à être baptisés.

Cela est devenu une église Adventiste“, raconte Roberto.

Il a pleuré en entendant cette nouvelle.

C’est la même chose chaque fois que j’entends qu’un de mes étudiants bibliques veut se faire baptiser” témoigne-t-il. “Je commence à pleurer. Tout arrive par le pouvoir de Dieu“.

 

Source www.adventistreview.org Par Andrew McChesnay
Traduction : Eunice Goi

"DÈS QUE JE L’AI VU, J’AI SU QU’IL MOURRAIT"
L'ÉGLISE ADVENTISTE LOCALE RÉINVENTÉE ?

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top