Main Menu

500 DE LA RÉFORME ET ASSEMBLÉE SPIRITUELLE 2017

Shares

500 de la réforme protestante

Le 31 octobre 1517, la veille de la Toussaint, un document intitulé « Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum» (Dispute sur la puissance des indulgences), est placardé sur la porte de l’église de Wittenberg en Allemagne et change à jamais, non seulement l’église, mais aussi l’économie, la société et la politique, entre autres, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde. C’est ainsi que naît la Réforme protestante.

Un réveil spirituel, intellectuel et social s’opère à différents endroits de l’Europe. Cette histoire s’écrira aussi en rouge, couleur du sang qui a coulé pour que les changements espérés puissent perdurer. Des hommes et des femmes ont donné leur vie pour faire de la « révolution de la foi » un droit pour tous.

« Soli Deo Gloria » – Dieu 
est le seul qu’il faut adorer et prier, « Sola Gratia » – Le
 salut n’est pas le résultat
de nos efforts ou mérites, mais s’obtient par la grâce 
seule, « Solus Christus »
- Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et 
nous, « Sola Fide » – Le salut n’est pas donné par les sacrements ou la religion, mais par la foi seule, et finalement « Sola Scriptura » – La Bible est l’autorité suprême en matière de doctrine… Telles sont les thèses qui changeront la vie de millions des personnes.

Désormais l’homme peut s’approcher de Dieu sans crainte pour demander le pardon de ses péchés. Il peut être créatif, entreprendre et étudier. La liberté la plus appréciée sera celle de la « Sola Scriptura », la bible replacée au centre de la vie du croyant. L’arrivée de l’imprimerie sera la plus importante et la plus belle révolution au Moyen-Âge. Elle apporte la lumière à tant des siècles de ténèbres et de peur.

La famille adventiste mondiale est profondément redevable à ce qui a commencé en Allemagne. En 2017, 500 ans après, nous voulons fêter encore une fois la bible et la bible seulement. Remémorer le travail de celles et ceux qui ont fait de cette Réforme la raison d’une vie et qui ont laissé leur trace dans l’histoire.

En 2017, toutes les églises de Suisse romande et du Tessin sont invitées, à travers leur corps pastoral, à fêter cette date importante. Des préparatifs locaux sont déjà en cours. Une campagne publicitaire sera organisée par la fédération et envoyée aux églises.

Peut-être voulez-vous en faire partie et proposer une activité commémorative ? Contactez l’équipe pastorale de votre communauté pour en discuter.

Assemblée spirituelle 2017

assemblée2017-A5À vos agendas ! Le sabbat 20 mai 2017 aura lieu notre grande et traditionnelle assemblée spirituelle à Lausanne. L’occasion unique où les membres de toutes nos églises peuvent se réunir et vivre un sabbat d’adoration et partage en commun. Beaulieu nous accueillera à nouveau, mais dans une toute nouvelle salle. 
Au menu, la célébration de la Réforme protestante bien sûr, une cérémonie de consécration au ministère pastoral, de la louange, un concert, des activités pour les enfants et surtout une belle exposition des départements, des ministères, des fondations et de la librairie Vie et Santé.
Réservez la date et organisez votre transport avec vos églises pour permettre au plus grand nombre d’y participer.
De plus amples informations, ainsi qu’un programme détaillé de la journée seront communiqués aux églises ultérieurement. Rendez-vous donc le 20 mai prochain dès 9h à Beaulieu, à Lausanne.

 

 

 

 

 

 

 

DES DISCIPLES QUI FONT DES DISCIPLES 2/6 – MULTIPLIER LES FAISEURS DE DISCIPLES
DES DISCIPLES QUI FONT DES DISCIPLES 1/6 - MULTIPLIER LA MOISSON

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top