Main Menu

UN MISSIONNAIRE ADVENTISTE TUÉ EN PAPOUASIE (INDONÉSIE)

Shares

La vie d’un missionnaire âgé de 24 ans qui prêchait un message de santé incite les jeunes à servir

Berni Fallery Kunu, un professionnel de santé (missionnaire de santé) âgé de 24 ans, qui travaillait bénévolement avec un autre homme dans une zone reculée de la région de Star Mountain en Papouasie (Indonésie), a été tué le 29 mars 2018.

Kunu était un infirmier missionnaire qui servait au sein de Adventist Aviation Indonesia (AAI), un service de la Division Adventiste d’Asie-Pacifique Sud (SSD). Infirmier diplômé de l’Université Adventiste du Mont Klabat, près de Manado, en Indonésie, il avait l’intention de consacrer sa vie à servir les personnes habitant les régions reculées et n’ayant pas accès aux soins de santé.

Il a été violemment assassiné le jeudi 29 mars 2018 par – on le pense – un groupe de personnes venant d’une région située à trois jours de marche de là. Il paraîtrait que ces gens se sont trompés sur son identité, prenant Kunu pour quelqu’un d’autre.  Son corps a été retrouvé le jour suivant sur une tombe près de la rivière où il était censé se baigner lorsqu’il a été attaqué.

Son compagnon de mission n’a pas été blessé et a accompagné le corps de Kunu au siège de l’AAI, à une journée de route. Les autres missionnaires et professeurs adventistes de la région ont été évacués le vendredi. Le travail dans cette région est actuellement interrompu.

Selon ceux qui le connaissaient, Kunu était passionné par le service pour Dieu dans les zones les plus éloignées et qui présentaient les plus grands défis. Il était fiancé et allait se marier en janvier 2019. Lui et sa fiancée, une infirmière servant actuellement comme professeur dans une autre région, avaient le projet d’intégrer l’équipe missionnaire médicale dédiée aux régions les plus éloignées, après leur mariage.

Il était conscient des dangers de travailler dans ces régions, mais avait remis sa vie à Dieu et planifiait de dédier sa vie à ce genre de travail. Connu pour son rire et sa bonne humeur, « il adorait son travail [et était] rempli d’amour pour son Seigneur, » selon sa famille. Lorsqu’ils s’inquiétaient pour sa sécurité, il les rassurait « avec des mots plein de foi ».

La police réalise actuellement un travail d’investigation sur cet incident qui a suscité l’attention du plus haut niveau du gouvernement national. « Nous sommes profondément désolés par le décès de notre enfant, Berni Fallery Kunu, » a déclaré le Ministre de la Santé indonésien, Nila Moeloek, dans un communiqué écrit à Jakarta. *

Les funérailles de Kunu ont eu lieu le dimanche 1er avril. Une grande foule y a participé. Des messages de condoléances continuent d’affluer. Beaucoup décrivent comment la vie de Kunu totalement centrée sur le service à Dieu inspire. « Une dévotion exceptionnelle, [un si grand] … exemple pour tous ceux appelés à servir Dieu. Ne cherchez pas simplement une place confortable. (…) Berni est un exemple à suivre, » peut-on lire dans un commentaire publié sur un réseau social. Une « vie et une mort pour Dieu » a écrit une autre personne. « Réellement une vie et une mort noble et de valeur, » a ajouté encore un autre.

Dans son message adressé à la famille, le président de la SSD, Samuel Saw a écrit :

« Inspirée, Ellen White a mentionné que les chrétiens sont placés comme des porteurs de lumière éclairant le chemin du Ciel. Ils sont appelés à refléter sur le monde la lumière du Christ qui brille sur eux. Berni, qui était motivé à illuminer le monde en Papouasie, a consacré sa vie, ses dons et son savoir au ministère auquel il croyait fermement. Il croyait fermement que la vie ce n’est pas se découvrir soi-même, mais être ce pour quoi Dieu t’a créé.

Cette mort tragique et soudaine de Berni peut pousser plusieurs d’entre nous à demander « Pourquoi Seigneur ? ». En tant qu’êtres humaines, nous devons admettre que nous n’avons pas le contrôle de nos vies ni que nous pouvons comprendre pleinement ce qui arrive parfois dans nos vies. Mais nous avons l’assurance que Dieu n’est pas injuste comme le mentionne Paul dans Hébreux 6.10. Et nous avons la providence de “l’heureuse espérance”. Je sais que le Seigneur rétablira Berni le jour de Son retour.

A la SSD, on se souviendra toujours de Berni Kunu comme d’un jeune homme qui vivait avec le sens de la mission et avec des objectifs.

Merci à la famille Kunu d’avoir élevé cet enfant précieux, qui était jeune mais grand spirituellement, qui répondait à l’amour de Dieu avec sa vie entière. »

Au premier regard, il peut sembler que cet incident pourrait décourager les gens de servir comme Kunu le faisait. Mais au contraire, de nombreux jeunes se sont manifestés depuis sa mort pour dire qu’ils voulaient aussi servir Dieu comme il le faisait et dédier leur vie à Dieu en travaillant dans les zones reculées qui représentaient les plus grands défis.

Plus touchant encore, le père de Kunu a déclaré que « cette mort est un très grand fardeau pour nous parents, mais nous savons que Berni est mort en martyr dans la gloire de Dieu. Je voudrais aussi suivre Dieu [de tout mon cœur et toute ma vie] à la manière de Berni. »

En raison de l’agitation actuelle dans la région, il est incertain que les travailleurs adventistes y retourneront. Cependant, si certains y retournent, il semble qu’un bon nombre ira inspiré par Berni Fallery Kunu.

Les responsables de l’AAI font appel à vos prières en faveur de la famille de Kunu et pour le ministère pour lequel leur fils a donné sa vie.

* En raison de l’investigation en cours, certains détails comme la localisation et certains noms ne sont pas autorisés à la publication.

 

De Teresa Costello, Southern Asia-Pacific Division News
Source https://www.adventistreview.org/church-news/story5990-adventist-missionary-killed-in-papua-indonesia?utm_source=BUC+NEWS&utm_campaign=ebb6e5687b-EMAIL_CAMPAIGN_2017_05_01&utm_medium=email&utm_term=0_5a09e1f568-ebb6e5687b-143108297&ct=t(Y)&goal=0_5a09e1f568-ebb6e5687b-143108297

Traduit par Eunice Goi

 

GRAND IMPACT D’UNE CLINIQUE MOBILE ADVENTISTE
LE CHRÉTIEN SLIMANE BOUHAFS LIBÉRÉ DE LA PRISON EN ALGÉRIE !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top