Main Menu

Lettre à mes filles : Garder la foi vivante

Shares

Il y a plusieurs années, Nancy et moi avons écrit une lettre à nos filles (laquelle s’adressait aussi à leurs époux) pour les affermir et les encourager à transmettre leur foi et leurs valeurs à leurs enfants. Je vous propose de lire une version largement abrégée de cette lettre. Ma prière, c’est qu’elle soit une bénédiction pour vous tandis que nous cherchons à soutenir et à retenir nos jeunes. – Ted N. C. Wilson

Le 24 juillet 2009

Chères Emilie, Elizabeth, et Catherine (et bien entendu Kameron, David, et Bob),

Alors que je passais en revue la façon dont la société transmet les croyances, la mission, et les valeurs de la génération précédente à la génération suivante, l’idée m’est venue de vous écrire. Pour chaque génération, les dynamiques peuvent sans doute varier. Mais quand il s’agit des croyances et des valeurs bibliques, le Saint-Esprit veille particulièrement à ce que la vérité soit préservée. La vérité est immuable, car Dieu ne change jamais. C’est là un processus étonnant et miraculeux.

Votre mère et moi ne vous imposons pas ces valeurs et ces croyances. Par contre, nous avons le privilège – comme d’ailleurs les grands-parents, oncles, tantes, pasteurs, professeurs, mentors, amis, et bien d’autres encore – de participer à cette transmission des valeurs. Comme nous ne le faisons pas toujours de façon parfaite, le Saint-Esprit intervient pour ajuster notre approche, nous instruisant lui-même ou par le biais de quelqu’un d’autre tandis que nous vous remettons entre ses mains.

Voici donc quelques pensées, lesquelles constituent un fondement solide sur lequel vous pouvez appuyer vos propres convictions et vos croyances pour les passer ensuite à vos enfants. Si parfois elles vous semblent faire « prêchi-prêcha », rappelez-vous qu’elles sortent tout droit du coeur d’une mère et d’un père.

 

Croyances

Être adventistes du septième jour est une immense bénédiction ! Je ne dis pas ça d’une manière orgueilleuse et égocentrique, mais avec conviction, révérence et reconnaissance. Le mouvement adventiste n’est pas simplement une autre confession ; c’est l’Église du reste de Dieu – un groupe de croyants ayant reçu le mandat de parler du Christ, de son retour imminent, et de ramener les gens à la véritable adoration (Ap 12.17 ; 14.6-12).

Puissiez-vous servir ce mouvement avec une ardeur, une passion et une conviction toutes célestes ! Par une étude personnelle de la Bible et de l’Esprit de prophétie, la prière, et le témoignage jaillissant de votre amour pour Jésus et pour ce qu’il a fait et fait pour vous, entretenez votre relation avec Christ. Faites-lui entièrement confiance. Tous les matins, ne manquez pas de vous consacrer à son service. Le soir venu, remettez votre personne et les vôtres entre les mains de Dieu. Matin et soir, que toute la famille prie ensemble ! La prière est un élément absolument vital de la vie chrétienne.

La Bible, c’est la Parole que Dieu vous adresse. Serrez-la constamment dans votre coeur. Consultez-la chaque jour, car ses écrits inspirés vous conduiront à Christ et à la vie éternelle. Lisez-la et croyez-la textuellement. Depuis un certain temps, on a remarqué une tendance croissante à interpréter la Bible par la méthode historico-critique. Or, cette méthode prétend faussement que l’on dispose de la capacité et des ressources nécessaires pour définir soi-même ce qui est vrai dans la Bible et ce qui ne l’est pas. Attachez-vous à la position adventiste de l’interprétation des Écritures, soit la méthode historico-biblique, laquelle permet à la Bible de s’interpréter par elle-même. Ne devenez pas la proie des illusions de « la haute critique ». Cette tendance a malheureusement entraîné de nombreux changements subtils au sein de notre Église – des changements qui affectent la doctrine, la théologie, l’observation du sabbat, le style de vie, et les normes.

Dans cette lettre, je ne saurais passer à côté de l’Esprit de prophétie – le plus grand don de Dieu à son Église du reste des derniers jours. L’Esprit de prophétie dirige les regards vers la Bible et vers Christ. Si ses écrits rédigés sous la même inspiration céleste ne remplacent pas la Bible, en revanche, ils clarifient la vérité biblique. Protégez l’Esprit de prophétie, lisez et chérissez l’Esprit de prophétie. C’est un don des plus précieux qui va bien au-delà d’une simple lecture de méditation.

Et que dire du retour de Jésus ? C’est là l’espérance adventiste même ! Entretenez dans votre coeur la flamme de l’espérance de ce retour ; ne la laissez jamais faiblir ! Attendez cette bienheureuse espérance ! Vivez pour elle ! Parlez d’elle à vos semblables ! Bientôt, selon sa promesse, Jésus reviendra réellement !

Je vous exhorte à respecter intégralement les dix commandements. Qu’ils soient le fondement même de votre comportement et de votre style de vie. Cependant, n’oubliez pas qu’il est impossible de les observer par vous-mêmes. L’observation des commandements de Dieu n’est possible que par la puissance du Saint-Esprit agissant en vous. Jésus a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jn 14.15, LSG) Ils sont le manuel divin d’une vie heureuse. C’est en laissant Dieu agir en vous que vous serez en mesure de les observer.

En matière de santé, je ne peux que vous encourager à maintenir des pratiques saines. Peu de gens comprennent pleinement à quel point l’esprit et le corps sont intimement liés. C’est pourquoi je vous recommande un repos suffisant, une nourriture saine, un régime végétarien. Faites régulièrement de l’exercice, évitez les substances nuisibles, et prenez des vacances ! Les vacances jouent un rôle important dans la santé et la famille.

Soyez fidèles dans la gestion chrétienne de la vie. Consacrez votre temps, vos talents, votre vie, et vos ressources financières au Seigneur. Souvenez-vous que la dîme appartient à Dieu, et non à vous ! Quant aux offrandes, soyez généreuses. Croyez fermement en les 28 croyances fondamentales de l’Église adventiste. Étudiez-les et appropriez-vous-les, car elles sont enracinées dans la Parole de Dieu.

 

Mission

Les adventistes ont reçu le mandat de partager le message des trois anges (Ap 14), et notre mouvement est destiné à le partager avec succès. Dans les derniers jours de l’histoire de la terre, l’Église semblera s’écrouler ; cependant, elle tiendra bon. Le Saint-Esprit la soutiendra de manière telle que ceux qui sont vraiment attentifs et perspicaces sauront que c’est le ciel qui la dirige. 

Notre mission comprend l’église locale et une approche mondiale. Il faut garder contact sur le plan local tout en pensant de façon mondiale. Restez donc branchées sur votre église locale et participez à ses activités et à ses efforts d’évangélisation.

Ne vous compliquez pas trop la vie ! Aimez la simplicité, sans pour autant être simplistes. La Bible vous aidera à maintenir une approche simple de la vie. La sophistication égocentrique et la suffisance ruinent la compréhension de la vraie signification de la vie. Un grand nombre parmi nous sont éduqués, disciplinés, et fort instruits. Cependant, demeurons toujours un peuple simple – le peuple du reste. Maintenez une foi d’enfant et confiez-vous en la directive divine. Puisse la mission jaillir de votre passion pour Christ et pour le mouvement adventiste !

 

Valeurs

Les valeurs procèdent des croyances fondamentales, de la foi, et d’une intégration de tout ce que vous êtes. Voici quelques valeurs de base à maintenir.

Soyez des amies pour les opprimés. Aidez ceux qui sont dans le besoin. Encouragez, soutenez et défendez ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes. Faites ainsi non dans un esprit de supériorité, mais en les traitant en égaux. Croyez en eux. Ne soyez pas sceptiques ! Faites-leur confiance, et donnez-leur le bénéfice du doute jusqu’à ce qu’ils prouvent le contraire.

Traitez toujours vos semblables et les situations avec équité et justice. Demandez au Saint-Esprit de vous aider. Il vous arrivera souvent de ne pouvoir vous fier à vos sentiments et à vos inclinations ; vous devrez alors agir par principe, non par intuition ou sentiment. Les sentiments font naturellement partie de la vie ; toutefois, ne vous laissez pas dominer par le sentimentalisme ou des émotions qui vous éloignent d’une réponse réglée par vos principes. Demandez au Seigneur de vous accorder une approche équilibrée. Analysez chaque situation d’un point de vue rationnel. L’empathie, tempérée par un principe christocentrique, peut vous procurer une bonne approche dans vos rapports avec autrui.

Entretenez toujours la meilleure relation possible avec votre époux, vos enfants, vos parents, et la famille. Dites-leur que vous les aimez et que vous croyez en eux. Encouragez-les à faire de leur mieux. Soutenez vos enfants dans leurs rêves. Parlez-leur, intéressez-vous à leur vie. Restez en contact avec eux, mais ne vous imposez pas afin de ne pas les irriter.

Soyez travailleuses et transmettez la précieuse valeur du travail à vos enfants. La poursuite d’un accomplissement intellectuel est importante ; toutefois, assurez-vous que chacun d’eux sache aussi se servir d’une pelle et d’un pinceau. Une bonne éthique de travail – mentale et physique – est un aspect important de la vie pratique.

Si cela est conforme à vos principes, faites ce qui vous est assigné, et faites-le bien. Assurez le suivi des projets ; soyez connues pour votre fiabilité. Quand les choses se corsent, demandez au Seigneur de vous aider. Lorsque vous êtes débordées, retirez-vous pendant un instant, prenez quelques bonnes respirations, et calmez-vous. Réévaluez votre situation et jetez un nouveau regard sur la façon d’atteindre votre objectif. Si une myriade de tâches et de détails contradictoires encombrent votre vie, revoyez vos priorités et établissez des objectifs réalistes. Allez marcher, priez, et remettez vos idées en place. Puis faites des listes en tenant compte de vos priorités. À votre grand plaisir, vous les verrez s’alléger ! 

Ne vous laissez pas intimider par les événements, les circonstances, ou les gens. Croyez que vous pouvez atteindre vos objectifs par la puissance de Dieu, et ayez confiance en les capacités que le Seigneur vous a accordées. Quand vient le temps de prendre une décision, ne vous fiez surtout pas à vos inclinations humaines ; faites confiance à Dieu dans un sens spirituel. Mais une fois que vous aurez déposé vos plans à ses pieds et reçu ses directives, allez de l’avant !

Essayez de réparer les dégâts autour de vous – les dégâts physiques et les dégâts sociaux/mentaux/spirituels. Participez au ministère de la réconciliation. Gardez votre vie aussi simple et aussi organisée que possible. Évitez d’accumuler trop de choses – qu’il s’agisse d’accumulations mentales ou physiques. Une partie de la vie consiste à « faire le ménage » ; mais que cela n’absorbe pas tout votre temps.

Soyez à l’écoute de vos semblables. Ils ont besoin d’une oreille attentive et peuvent vous apprendre quelque chose. En général, parlez moins et écoutez davantage. En plus d’être appréciées par vos interlocuteurs, vous éviterez des malentendus et des gaffes. 

Bien que votre foyer soit votre sanctuaire personnel, ouvrez-le aux autres lorsqu’ils ont besoin d’un endroit confortable. Exercez l’hospitalité. Invitez les gens à manger chez vous ! Faites de votre demeure un endroit chaleureux, un endroit où vous, vos enfants et vos semblables vous sentez bien. Les efforts, à cet égard, en valent largement la peine.

 

Engagement

Vous êtes, toutes les trois, extrêmement précieuses pour nous. Par la grâce de Dieu, maintenons tous notre croyance en lui, notre engagement dans sa mission, notre amour des valeurs chrétiennes, et notre appréciation de l’héritage qu’il nous lègue. Transmettez à vos enfants ces précieuses croyances et valeurs, cette précieuse mission, et ce précieux héritage. Bientôt, nous verrons Christ revenir sur les nuées du ciel ! Et alors, nous vivrons avec lui et les uns avec les autres pendant l’éternité, sans plus jamais avoir à nous quitter.

Nous vous aimons profondément !

Papa et Maman

 

De Ted Wilson, Président de l’église adventiste mondiale
Source : Adventist World, Mai 2017

Raconter une histoire difficile - Rencontre avec une survivante d'agression sexuelle
La cause d’un pasteur expulsé de Turquie devant la Cour européenne des droits de l’homme

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top