Du 3 au 6 juin 2024, les représentants des Écoles Bibliques par Correspondance (EBC) de la Division Intereuropéenne (DIE) et de la Division Transeuropéenne (DTE) se sont réunis dans le cadre pittoresque de la Forêt-Noire allemande pour un conseil consultatif conjoint. Cette rencontre, qui s’est tenue à la Guest House Schwarzwaldsonne, avait pour objectif de partager les expériences, discuter des stratégies et relever les défis auxquels font face les EBC.
Florian Ristea et Kayle De Waal, directeurs des opérations des EBC pour leurs divisions respectives, ont ouvert la session. Daniele Ebenezer, directrice associée du Département de l’École du Sabbat et des Ministères Personnels de la Conférence Générale, a donné le ton avec une méditation inspirante sur l’importance du discipulat dans la mission.
Kurt Johnson, directeur des EBC à la Conférence Générale, a enrichi les discussions en partageant l’histoire fascinante des EBC, dont les origines remontent à 1929 sous le nom de “Voix de la Prophétie”.
Des intervenants de renom ont apporté leurs perspectives uniques. Wayne Boehm, responsable de Hope Media pour la Division du Pacifique Sud, a partagé les expériences de sa région. William Timm, coordinateur de l’évangélisation numérique chez Novo Tempo au Brésil, a abordé les opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle dans le cadre des EBC. Petras Bahadur, directeur du GCAMR, a quant à lui apporté son expertise sur les études bibliques adaptées aux frères et sœurs musulmans.
Les participants venus de nombreux pays européens, dont l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie, la Croatie, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège, ont présenté des rapports soulignant l’impact transformateur des EBC sur la vie des étudiants.
Cette rencontre a non seulement permis l’échange d’idées et de stratégies, mais a également renforcé une vision et une mission communes pour les EBC en Europe. L’aboutissement le plus significatif de cette réunion a été l’élaboration d’un ensemble de directives stratégiques visant à améliorer l’impact et l’efficacité des EBC.
Cette collaboration entre les divisions européennes marque une étape importante dans l’évolution des Écoles Bibliques par Correspondance. En unissant leurs forces et en partageant leurs ressources, ces divisions sont mieux équipées pour relever les défis de l’ère numérique et pour toucher un public plus large avec le message de l’Évangile.
L’accent mis sur l’innovation, notamment l’intégration des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, démontre la volonté des EBC de s’adapter aux besoins changeants de leur public. En même temps, l’attention portée aux approches spécifiques pour différents groupes, comme illustré par les conseils sur les études bibliques pour les musulmans, souligne l’engagement des EBC à atteindre diverses communautés de manière culturellement appropriée.
En France, en Belgique et au Luxembourg, l’Union des Fédérations adventistes du 7e jour met à la disposition une école biblique par correspondance à travers Hope Bible (ex IEBC). Jétro Camille, responsable du pôle mission était présent pour partager l’expérience d’Hope Bible dans le partage de l’évangile.
Cette rencontre témoigne de la vitalité continue des Écoles Bibliques par Correspondance et de leur capacité à s’adapter pour rester pertinentes dans un monde en constante évolution. Alors que les EBC continuent d’évoluer, elles restent fidèles à leur mission fondamentale : apporter la Parole de Dieu directement aux gens, où qu’ils soient.
De BIA – ANN
Source : EUDNews
Laissez votre commentaire