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Le Dieu qui “mange” et partage

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Puisque la Bible parle de la nourriture de Dieu, dois-je en conclure que Dieu a besoin de manger ?

Dans le Lévitique, on trouve facilement des références à la nourriture de Dieu. Ce livre donne l’impression que Dieu mangeait les sacrifices et les offrandes des Israélites. Permettez-moi de répondre à votre question en utilisant trois concepts de base.

1. NOURRITURE ET SACRIFICES

Les références à la nourriture de Dieu se retrouvent dans le contexte du système sacrificiel israélite. Les sacrifices sont appelés “la nourriture de leur/ton/son Dieu” (Lv 21.6,8,17,21*), ou “offrandes […] saintes” (21.22). L’autel des holocaustes est désigné comme étant “la table qui est devant l’Éternel” (Ez 41.22), “ma table” (44.16) et “la table de l’Éternel” (Ml 1.7,12). Le langage utilisé dans ces passages est celui de la nourriture servie à une table pour que quelqu’un la mange. Le tabernacle lui-même est, à proprement parler, la maison du Seigneur avec une table sur laquelle on plaçait le pain et l’encens devant le Seigneur une fois par semaine (Lv 24.5-7).

2. DIEU NE MANGE PAS SA “NOURRITURE”

Bien que les sacrifices soient appelés “la nourriture de Dieu”, il n’est jamais dit que Dieu a mangé cette nourriture. En fait, Dieu nie catégoriquement avoir mangé la chair des sacrifices : “Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme. Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?” (Ps 50.12,13), et s’attend à la réponse “Certainement pas !” Celui qui a créé les cieux et la terre, celui qui existe par lui-même, n’a aucun besoin de manger. Les dieux païens avaient des besoins naturels ; si les adorateurs pourvoyaient aux besoins de leurs dieux, ceux-ci leur accorderaient tout ce qu’ils voulaient. Ce type de système sacrificiel était un moyen de pacifier et de manipuler les dieux. Mais en Israël, il n’en était pas ainsi ! Cependant, la nourriture de Dieu existe bel et bien.

3. DIEU CONSUME SA NOURRITURE

Que devenait la chair des sacrifices ou des offrandes, nourriture de Dieu ? Une partie des sacrifices et des offrandes allait au prêtre officiant pour qu’il la mange. En d’autres termes, dans le contexte où la nourriture de Dieu est mentionnée, celui qui la mange, c’est le prêtre (Lv 21.22 ; 22.7). Cependant, une autre partie du sacrifice ou de l’offrande – la nourriture de Dieu – était brûlée sur l’autel des holocaustes situé dans le parvis du sanctuaire (3.9-11). Dans le cas du pain de proposition, le prêtre mangeait ce pain une fois par semaine et l’encens était brûlé sur l’autel des parfums dans le lieu saint, en guise d’offrande au Seigneur. En brûlant une partie de l’offrande, Dieu montrait par là qu’il l’acceptait. Il consumait l’offrande par le feu, si bien qu’il était impossible aux Israélites de la récupérer. L’offrande était absolument sienne et, en l’acceptant, il acceptait que l’offrant soit en communion avec lui (1.4 ; 7.18).

Dans certains cas, une partie du sacrifice était rendue à l’offrant qui la mangeait en présence du Seigneur (7.16- 18). Dieu partageait sa nourriture avec les Israélites. De nombreux érudits interprètent l’image de la nourriture de Dieu comme un anthropomorphisme – Dieu est décrit en train de faire ce que font les êtres humains. L’intention est de démontrer non pas que Dieu mange de la nourriture, mais qu’il aime être en communion avec son peuple de la même façon qu’un hôte est en communion avec les personnes invitées à sa table. La plus grande communion nous est parvenue par son Fils, lequel est devenu, sur l’autel de la croix, le véritable pain de vie.

 

De Ángel Manuel Rodríguez, maintenant à la retraite, a servi en tant que pasteur, professeur, et théologien.
Source : Adventist World – Mars 2022


* Sauf mention contraire, toutes les citations des Écritures sont tirées de la Bible Segond 21 (2007).

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