Main Menu

LA TED RÉPOND AU VOTE DU BREXIT

Shares

Le jeudi 23 juin 2016, le peuple britannique a voté, avec une marge de 3,8%, de quitter l’Union Européenne. Avec un taux de participation de 72%, 51,9% de l’électorat a pris une décision historique, changeant ainsi 43 ans d’histoire européenne, depuis que le Royaume-Uni avait rejoint la Communauté Européenne en 1973.

Plusieurs chercheurs en prophéties bibliques voient le “Brexit” comme un accomplissement de la prophétie de Daniel 2.43, prédisant que plusieurs pays d’Europe “ne seront point unis l’un à l’autre”.

Toutefois, alors qu’il a été prophétisé que l’Europe sera à la fois forte et faible, et que les tentatives pour apporter l’unité comme sous l’empire romain n’aboutiront jamais, le pasteur Ian Sweeney, président de l’église adventiste du 7° jour au Royaume-Uni et en Irlande, indique que “cela ne nous dispense pas de notre responsabilité de promouvoir l’unité, l’amour parmi tous les peuples !” Il souligne que “la prophétie de Daniel 2 ne signifie pas que nous ne devrions pas lutter contre les divisions empreintes de racisme, injustice, intérêt personnel, etc. Jésus a dit un jour que le pauvre se trouvera toujours parmi nous (Jean 12.8), cependant, cela ne veut pas dire que nous devons accepter la pauvreté sans chercher à la combattre !”
A la suite du vote de la sortie du Royaume-Uni, la Division Trans-Européenne (TED) a exprimé à travers un de ses dirigeants, David Neal, “l’honnête adventiste croyant en la Bible se trouve en conflit. Assurément, la parole prophétique reste vraie. Mais il ou elle ne peut être prêt et disposé à se tenir avec ceux qui ont peur de “l’autre”, dont les actions frôlent la xénophobie. Tout aussi valable que Daniel 2,  sans aucun doute, la parabole du bon Samaritain, citée par Christ, est tout autant à considérer. La campagne pour le Brexit a complètement ignoré cette valeur.

Dans un plaidoyer passionné, Sweeney, dont les parents étaient eux-mêmes les migrants dans les années 1970, a déclaré, “l’Europe sera toujours divisée d’une manière ou d’une autre, toutefois, nous avons la responsabilité en tant que chrétien de montrer notre amour à tous les gens qui, lors des débats politiques, sont déshumanisés et étiquetés comme “migrants”, “réfugiés économiques”, etc. Nous ne partageons peut-être pas la même langue, culture ou race. Cependant, tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants sont frères et soeurs, que Jésus aime et pour qui il est mort afin de sauver.

Raafat_Kamal_TEDNous sommes en train d’étudier les implications de ce vote dans l’action que mène la TED pour mener à bien notre mission en Europe, ” a déclaré le président de la TED, Raafat Kamal. “Il y aura clairement des implications financières et opérationnelles que nous devrons gérer.” Il a ajouté que la TED n’est pas juste multilingue mais aussi multidevise.

La composition de l’Europe a changé, ces dernières années, tant l’intérieur que l’extérieur de l’église. Les deux Divisions européennes ont également changé plusieurs fois durant leur histoire, en terme de taille et de structure. Le changement en soi n’est pas un problème. Nous devons simplement trouver la meilleure manière de réagir face au changement.” Il a indiqué : “Il se peut même que, dans ces temps d’incertitude, les gens se tournent plus vers des solutions basées sur la foi – une garantie qu’en tant qu’adventistes nous pouvons apporter de manière sûre.

Nenad_JepuranovićL’incertitude au sein des différents marchés financiers peut causer des problèmes pour la mission de l’église“, explique Nenad Jepuranovic, trésorier de la TED. Selon lui, le plus gros risque financier est la fluctuation du taux de change entre les 12 monnaies différentes utilisées dans les 22 pays qui composent la TED.
“Ces cinq dernières années, nos revenus issus de la dîme en monnaies locales n’a cessé d’augmenter, ” constate Nenad Jepuranovic. “Toutefois, l’instabilité économique des marchés européens des deux dernières années a fait que nous avons supporté les taux de change défavorables qui ont réduit notre revenu de dîme au Royaume-Uni  de 9,6%.”

Alors, quel futur ? “Les dernières prédictions concernant les marchés européens sont des plus incertains, mais au cours des dernières années, la TED a accumulé des réserves suffisantes pour couvrir des périodes économiques fragiles comme celles que nous allons sûrement traverser ces prochains mois.”  Néanmoins, Nenad Jepuranovic cherche actuellement des moyens pour “améliorer notre efficacité et mieux servir les besoins de notre territoire.

Ancien trésorier de l’église au Royaume-Uni et en Irlande, Victor Pilmoor se sent concerné par les problèmes de fraternité. Sur son blog qu’il alimente mensuellement, il écrit : “Si l’on regarde ce désir d’inclusion des nations d’Europe, la liberté des fêtards à Orlando, et la bienveillance de la ville de Baltey dans le Yorkshire (où un militant pour “rester dans l’Europe” a été froidement assassiné), nos sociétés sont clairement divisées. Les arguments qui font rage sont fondés sur la peur et l’intérêt personnel.”

Il a ajouté : “un fondamentalisme motivé par la peur a rempli les coeurs de plusieurs au point que l’instinct de survie est devenu l’objet d’influences religieuses et nationales.

Sa conclusion est un slogan positif pour la mission : “En revanche, nous pourrions offrir une vision du monde qui reconnaît la générosité de Dieu, en offrant la grâce et le soutien à tous. Mener nos vies dans une perspective que nous sommes faits pour honorer ce que Dieu nous donne, pour gérer les dons et les talents dont nous sommes dotés, dans un but bien plus grand que nous-mêmes.

Peut-être qu’un prophète de l’Ancien Testament est finalement celui qui  nous guidera dans la voie à suivre.

“On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.”
Michée 6.8

 

Source ted.adventist.org
Traduction : Eunice Goi

DE L'AFRIQUE À L'EUROPE
DE L’ÉVOLUTION À LA CRÉATION : UN PÉRIPLE DIFFICILE

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top